Comment choisir son radiateur électrique ?
Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir le radiateur électrique le mieux adapté. Si tous les équipements de chauffage électrique ont des points communs, quels sont les éléments qui permettent de les distinguer et comment choisir le modèle le mieux adapté ?

Quel radiateur électrique choisir pour allier confort et économies ?
Pourquoi choisir le chauffage électrique ?
Le radiateur électrique a été mis au point pour supprimer les défauts du chauffage central. En choisissant un chauffage électrique, vous vous assurez de limiter au maximum les désagréments liés à son installation et à son alimentation énergétique.
Une mise en œuvre facile et rapide
Tous les radiateurs électriques ont un point commun : ils s’installent très facilement, sans gros travaux. Une fois fixés et branchés, ils sont immédiatement opérationnels. Ils n’encombrent pas la surface disponible puisqu’il n’y a pas de chaudière à entreposer. Leur utilisation est très simple et ils fonctionnent en totale autonomie, ce qui leur permet d’être extrêmement modulables.
L’électricité : énergie fiable
Investir dans un radiateur électrique, c’est avoir la certitude de disposer d’une énergie fiable, disponible et dont les prix sont de plus en plus compétitifs. Les perspectives d’évolution de production d’électricité verte et les possibilités de plus en plus nombreuses de produire votre propre énergie vous assurent de faire un choix réfléchi et durable. De plus, avec l’électricité, vous n’avez pas besoin d’anticiper vos besoins et vous ne payez que ce que vous consommez. Elle vous assure disponibilité et tranquillité d’esprit.
Quel est le radiateur électrique le plus économique en énergie ?
Le chauffage électrique n’a cessé d’évoluer depuis les années 70. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de radiateurs électriques, qui se distinguent par leurs modes de fonctionnement et leurs caractéristiques.
Le convecteur
Il s’agit du plus rudimentaire des appareils. Son fonctionnement est basique : l’appareil aspire l’air, qui est chauffé par une résistance et distribué dans la pièce via la façade du radiateur. Son succès, dans les années 70, s’explique principalement par sa facilité d’installation et d’utilisation, et pas son prix très abordable. En revanche, il ne permet pas d’accéder au confort puisqu’il chauffe par à-coups, assèche l’air et consomme beaucoup d’énergie. Aujourd’hui, ce n’est pas le radiateur électrique à privilégier si vous voulez améliorer votre confort et faire des économies.
Le radiateur électrique soufflant
Il s’agit d’un chauffage électrique d’appoint. Il fonctionne comme un convecteur, mais il est équipé d’un ventilateur pour accélérer la diffusion de la chaleur. Très énergivore, il présente les mêmes défauts que le convecteur en ce qui concerne le confort et la qualité d’air intérieur. Il peut ponctuellement apporter un complément de chaleur mais ne permet pas de chauffer l’intégralité des pièces de votre maison en continu.
Le panneau radiant ou rayonnant
Le radiateur électrique rayonnant est plus abouti que les modèles précédents. Dans ce type d’appareil, la résistance ne chauffe pas directement l’air mais une plaque métallique. C’est cette dernière qui diffuse la chaleur par rayonnement dans la pièce. Le confort ressenti est plus homogène avec un panneau rayonnant qu’avec un convecteur. Mais le radiateur électrique rayonnant ne convient pas dans toutes les situations et s’avère encore très énergivore.
Le radiateur électrique à inertie
Il s’agit du radiateur électrique de nouvelle génération. Encore appelé radiateur à chaleur douce, il permet de profiter d’un confort optimal tout en étant peu énergivore. Comment fonctionne-t-il ? Une résistance chauffe un cœur de chauffe qui accumule la chaleur et la transmet ensuite à la façade du radiateur pour une diffusion optimale dans la pièce à chauffer. Le cœur de chauffe du radiateur à inertie peut être en matériau solide ou composé d’un liquide caloporteur.
Qu’est-ce qui est le mieux : l’inertie sèche ou fluide ? Le radiateur électrique à inertie sèche dispose d’un cœur de chauffe en matériau réfractaire. Il peut s’agir de céramique, de stéatite, de fonte ou encore de pierre de lave. Le fluide caloporteur se compose quant à lui de glycol, d’huile minérale ou végétale. De manière générale, un liquide caloporteur emmagasine moins bien la chaleur que les matériaux solides. L’inertie, et donc le temps de diffusion de la chaleur, est moins important avec un radiateur à inertie fluide qu’avec un modèle à inertie sèche. Par ailleurs, l’usure peut causer des risques de fuites de liquide caloporteur sur les radiateurs à inertie fluide. Ainsi, si vous vous demandez quel radiateur électrique choisir pour moins consommer et accéder au confort, privilégiez le radiateur à inertie sèche. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce type d’équipements, demandez un guide gratuit.
Comment choisir un radiateur électrique ?
Au moment de choisir un radiateur électrique, quels sont les critères à prendre en compte pour avoir la certitude de choisir le chauffage le plus économique, qui vous apportera tout le confort que vous souhaitez ?
Quel radiateur électrique pour quelle pièce ?
D’abord, le choix du radiateur électrique dépend de vos besoins et du type de pièce que vous souhaitez chauffer ainsi que de ses caractéristiques.
Quel radiateur électrique choisir pour la cuisine ?
Le choix de l’équipement de chauffage pour votre cuisine dépend de l’usage que vous en faites. Si vous ne l’utilisez que pour cuisiner, avec les apports de chaleur des appareils de cuisson, un petit radiateur à inertie ou un modèle mobile peut suffire à assurer votre confort. En revanche, si votre cuisine est une véritable pièce à vivre, choisissez un radiateur à inertie sèche qui vous assurera une chaleur stable sans alourdir votre facture de chauffage.
Quel radiateur électrique choisir pour un salon ou un séjour ?
Il s’agit de pièces à vivre dans lesquelles vous passez beaucoup de temps. Il est donc essentiel de trouver un équipement de chauffage qui vous assurera une température homogène et stable, sans surconsommation d’énergie. Le chauffage électrique à inertie convient parfaitement pour chauffer les pièces à vivre. Pour choisir le radiateur électrique pour salon qui conviendra parfaitement à vos exigences, faites appel à un professionnel.
Quel radiateur électrique choisir pour la chambre ?
Dans une chambre, l’efficacité du chauffage vous garantit un sommeil sain et réparateur. Le radiateur à inertie sèche est l’équipement parfait pour maintenir une température homogène et vous garantir une qualité d’air optimale. De plus, le radiateur électrique chambre de dernière génération s’accompagne d’outils de régulation et de programmation pour vous permettre de profiter d’un confort sur mesure sans gaspiller d’énergie.
Quel radiateur pour une salle de bain ?
Les fabricants de chauffage à inertie proposent généralement une gamme de radiateurs électriques sèche-serviettes spécialement conçus pour la salle de bain. Ils présentent les mêmes qualités que les autres modèles de radiateurs à inertie mais disposent, en plus, d’une barre ergonomique pour vous permettre de sécher vos serviettes.
Certains modèles sont équipés d’une soufflerie qui vous permet d’augmenter rapidement la température de quelques degrés. Cette fonctionnalité est très appréciable dans la salle de bain.
Quelle puissance choisir pour votre radiateur électrique ?
Parmi les éléments essentiels à prendre en compte pour choisir un radiateur électrique, il y a la puissance de l’équipement. En effet, la puissance de votre chauffage électrique doit absolument s’adapter aux caractéristiques de la pièce. Superficie, volume, isolation, orientation, usage : il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour choisir la puissance adaptée. Les calculs qui recommandent entre 60 et 100 watts par m2 en fonction des caractéristiques de la pièce ne sont pas assez précis. Par ailleurs, une salle de bain ne se chauffe pas de la même manière. Par conséquent, pour avoir la certitude de choisir un radiateur électrique de la bonne puissance, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel.
Quelles options choisir pour un radiateur électrique ?
Aujourd’hui, lorsque vous choisissez un radiateur électrique, il est primordial de vous intéresser aux équipements de régulation et aux options qui l’accompagnent. D’abord, assurez-vous que le radiateur électrique qui vous intéresse dispose d’un thermostat précis programmable. Cela vous permettra de régler précisément la température dans les différentes pièces de votre maison, au demi-degré près, et d’adapter le rythme de votre chauffage à votre présence chez vous. De cette manière, vous vous assurez de profiter d’un confort sur mesure et évitez toute surconsommation d’énergie.
Le radiateur électrique de dernière génération est également intelligent et connecté. Intelligent parce qu’il communique avec son environnement grâce à des détecteurs d’ouverture des fenêtres ou à des détecteurs de mouvements. Connecté parce que vous pouvez désormais piloter vos radiateurs électriques à distance. Vous réglez très simplement la température de votre chauffage sur une application mobile disponible sur votre smartphone. Un imprévu ? Eteignez votre chauffage à distance, où que vous soyez. Ces options facilitent votre quotidien, améliorent vote confort et vous permettent de faire encore plus d’économies.
Le radiateur électrique à inertie de dernière génération répond à toutes les exigences actuelles
Les fabricants n’ont cessé d’innover pour mettre au point des produits de plus en plus efficaces. Les technologies se sont diversifiées pour vous offrir les meilleures performances. Aujourd’hui, parmi tous les équipements disponibles sur le marché, le radiateur électrique de nouvelle génération répond aux exigences les plus strictes en termes d’efficacité et d’adaptabilité.
Il est économique
Son fonctionnement, qui associe convection, accumulation et rayonnement vous assure un confort inégalé et d’importantes économies d’énergie. Son cœur de chauffe a été conçu pour accumuler la chaleur afin de la diffuser progressivement, de manière homogène. Il fait disparaître la sensation d’à-coups de chaleur et vous assure une température homogène du sol au plafond.
Il est aussi accompagné d’options domotiques très performantes et ultra-précises. Vous pouvez le réguler et le programmer pour qu’il s’adapte spécifiquement à vos besoins et cesse de chauffer lorsque ce n’est pas nécessaire. Investir dans un équipement intelligent vous garantit de réduire durablement vos factures énergétiques.
Il s’adapte à toutes les situations
Que vous soyez à la recherche d’une solution facile à mettre en œuvre en rénovation ou d’une option qui réponde à toutes vos attentes pour les constructions neuves, il convient dans toutes les situations. Comme chauffage total, partiel ou d’appoint, il s’adapte à toutes les configurations.
Les différents modèles ont été conçus pour s’intégrer dans chaque pièce : leurs puissances se déclinent de 800 à 3 000 watts pour s’ajuster à la surface à chauffer ainsi qu’à vos attentes. Que vous ayez besoin d’un radiateur électrique de 2000 watts ou d’un modèle de 1500 watts, vous trouverez sans problème l’équipement qui vous convient. Certains équipements présentent des fonctionnalités uniques pour répondre aux spécificités de certaines pièces. Rien n’a été laissé au hasard, et c’est précisément ce souci du détail qui permet d’affirmer que les radiateurs électriques de dernière génération constituent aujourd’hui la meilleure solution pour vous chauffer.
Par ailleurs, son design moderne et épuré lui permet de s’accorder facilement avec tous les types de décorations intérieures. Certains fabricants déclinent d’ailleurs leurs modèles de radiateurs en blanc et en noir pour leur permettre de s’intégrer au mieux dans chacune de vos pièces.
Quel est le prix d’un radiateur électrique ?
Le prix d’un radiateur électrique varie en fonction du type de modèle que vous choisissez et de son fonctionnement. Bien sûr, plus un modèle est abouti plus il est cher à l’achat. Mais, si vous payez les options de régulation et de programmation, ce sont également ces éléments qui vous permettront, à l’usage, de faire des économies d’énergie. Par ailleurs, le prix de l’appareil dépend aussi de vos besoins. En effet, un radiateur électrique de 2000 watts coûte forcément plus cher qu’un modèle de 800 watts. Le mieux pour connaître le budget pour l’achat d’un ou plusieurs radiateurs électriques, est de vous adresser à un professionnel pour obtenir un devis sur mesure.

Vous souhaitez un devis pour une solution de chauffage économique ?
Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement.
Certains fabricants proposent d’ailleurs un accompagnement complet qui comprend une étude personnalisée : vous avez l’occasion de poser toutes vos questions sur le fonctionnement des appareils et disposez, à l’issue du rendez-vous, d’un devis détaillant les caractéristiques et le prix de la solution qui vous correspond. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à demander la visite d’un professionnel dès aujourd’hui.