Comment bien choisir votre ascenseur de maison ?
L’ascenseur domestique pour maison individuelle est un dispositif conçu pour offrir confort et accessibilité à ses utilisateurs. Plus esthétique qu’un monte-escaliers et plus pratique qu’une simple plateforme élévatrice, il s’adapte aux contraintes architecturales de votre habitation et offre un vaste éventail d’options du point de vue esthétique. En plus d’améliorer votre mobilité, il augmente la valeur de votre bien et peut constituer un argument supplémentaire lors de sa revente.
Pourquoi installer un ascenseur privatif ?
Il peut répondre à plusieurs objectifs :
- Maintenir les seniors à domicile
Il fait partie des aménagements qui peuvent être envisagés pour faciliter le quotidien des personnes âgées. Il leur permet d’accéder facilement et en toute sécurité à toutes les pièces.
- Simplifier la mobilité des personnes handicapées
En installant un ascenseur de maison pour personnes à mobilité, vous favorisez leur autonomie. Elles peuvent se déplacer sans effort et sans solliciter d’aide.
- Sécuriser les déplacements avec des enfants en bas âge
Les familles peuvent également tirer avantage d’un tel dispositif. Dans un bâtiment de deux étages ou plus, il fluidifie les allées et venues lorsque vous devez porter vos enfants ou lorsqu’ils sont en phase d’acquisition de la marche.
A quelles exigences doit-il répondre ?
Il répond à un certain nombre de normes pour assurer votre sécurité et celle de tous ses utilisateurs. Soumis à la réglementation européenne et à la directive 2006/42/CE, il doit :
- Comporter un autocollant CE dans la cabine
- Disposer des certifications ISO et 9002 qui vous assurent la qualité de fabrication de votre dispositif
- Présenter une vitesse d’élévation comprise entre 40 et 50 secondes par étage
- Être doté d’un système de sécurité qui lui permet d’éclairer la cabine, de redescendre et d’ouvrir les portes en cas de coupure de courant
Et pour vous garantir une tranquillité absolue, vous pouvez faire installer un système de téléassistance ou un téléphone directement relié à votre ligne classique.
Quels sont les différents types d’ascenseurs domestiques ?
Il existe deux grands groupes qui s’adaptent à la configuration de votre habitation, à la place dont vous disposez et à l’emplacement souhaité pour votre système. Ils se définissent par :
- La manière dont ils s’intègrent au bâtiment existant
- Leur mode de déplacement d’un étage à l’autre
Autoportant ou à gaine maçonnée
C’est la structure de votre habitation qui dicte votre choix :
- Le petit ascenseur en gaine maçonnée
Il se présente sous la forme d’une cabine fermée qui circule à l’intérieur d’une gaine. Cette dernière doit prendre appui sur un mur porteur.
- Le modèle autoportant
Il offre une plus grande liberté puisqu’il peut être installé partout. Moins encombrant, il ne nécessite pas de cage. Les fabricants proposent un large choix d’options de personnalisation pour lui permettre de s’intégrer plus discrètement dans votre décoration intérieure. Pour l’installation de ce système, il faut prévoir un passage au plafond.
Hydraulique et électrique
Il existe deux modes de fonctionnement :
- Hydraulique
Il se déplace d’étage en étage grâce à un moteur électrique qui active une pompe hydraulique. Ce type d’installation nécessite souvent un renforcement du sol.
- Électrique
Il s’agit du plus répandu : un moteur électrique actionne un contrepoids qui entraîne la montée et la descente de la cabine.
Quel est le prix d’un ascenseur de maison ?
Il varie en fonction du type d’installation, du modèle choisi, du nombre d’étages et des aménagements nécessaire pour l’accueillir dans votre maison. Il faut compter entre 12 000 et 25 000 euros en tout, auxquels s’ajoutent les frais de maintenance annuelle. En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier de différentes aides pour son installation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels qui vous accompagnent.
Pour vous assurer un résultat à la hauteur de vos attentes, entourez-vous d’un installateur reconnu et d’un architecte expérimenté. Ils vous aideront à déterminer l’emplacement idéal et vous conseilleront les aménagements nécessaires pour ne pas déséquilibrer la structure de votre habitation.