Comment construire une maison écologique ?

Dans le contexte énergétique actuel marqué par une hausse constante du prix des énergies, de plus en plus de particuliers envisagent la construction écologique. Il s’agit de faire construire une maison dont l’impact sur l’environnement est limité, et qui consomme peu d’énergie. Mais qu’est-ce qui caractérise une maison écologique et quels sont les équipements et matériaux qu’il faut choisir pour une habitation plus respectueuse de la planète ? Découvrez nos conseils.

maison ecologique

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

La construction d’une maison écologique suppose de limiter sa pollution et de ses besoins énergétiques. Pour ce faire, votre maison écoconçue doit :

  • S’adapter à son environnement pour tirer pleinement profit de l’ensoleillement. Pensez-y dès la conception des plans
  • Donner lieu à un chantier peu polluant, qui génère peu de déchets
  • Être construite avec un maximum de matériaux naturels

Les différents types de maison écoconçues

Si vous envisagez la construction d’une maison écologique, sachez qu’il existe plusieurs catégories d’habitations écoconçues :

  • Le Bâtiment Basse Consommation (BBC)

    C’est la construction écologique la plus répandue en France. Elle regroupe les habitations qui ne dépassent pas le seuil de consommation énergétique fixé par la Réglementation Thermique 2021 (RT 2012) pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’éclairage et l’eau chaude.

  • La maison bioclimatique

    Ce type de construction écologique tire profit des ressources naturelles pour concevoir un habitat peu énergivore et agréable à vivre. Il s’agit d’orienter le bâtiment de manière optimale pour chauffer grâce au soleil en hiver. L’utilisation de matériaux adaptés pour la construction permet aussi d’optimiser l’isolation.

  • La maison passive

    Aussi appelée maison à très basse consommation énergétique, la maison passive dispose d’une grande surface vitrée pour permettre à la chaleur du soleil de chauffer toute l’habitation.

  • Le bâtiment à énergie positive (BEPOS)

    La maison positive est la construction écologique la plus aboutie. En effet, elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Cela nécessite d’investir dans des dispositifs de production d’énergie tels que des panneaux solaires par exemple.

Pourquoi construire une maison écologique ?

La construction d’une maison écologique répond à plusieurs objectifs :

  • Préserver l’environnement

    Bâtir une maison écologique et réfléchir à l’ensemble du processus de conception pour consommer le moins d’énergie possible et limiter vos déchets participe à limiter votre impact sur l’environnement.

  • Faire des économies

    S’il faut prévoir un budget plus important pour la construction d’une maison écologique, elle permet de faire beaucoup d’économies sur le long terme.

  • Prendre soin de votre santé

    En choisissant des matériaux naturels pour la construction de votre maison écologique vous limitez les sources de pollution intérieure et maintenez une qualité de l’air optimale.

  • Conserver la valeur de votre bien immobilier

    Plus une maison est performante du point de vue énergétique, moins elle perd en valeur au fil du temps.

Quels sont les matériaux de construction pour une maison écologique ?

Construire une maison écologique nécessite de privilégier des matériaux naturels et recyclés. Leur impact sur l’environnement est limité. Parmi les matériaux les plus utilisés pour les constructions écologiques, vous trouverez :

  • Le bois

    Naturel, facilement recyclable et plus isolant que le béton, il est de plus en plus utilisé pour bâtir l’ossature des maisons.

  • Le chanvre

    Plante qui pousse facilement sans nécessiter de pesticides, le chanvre est utilisé, mélangé à de l’eau, pour remplacer le béton.

  • La paille

    Utilisée comme isolant naturel, elle offre d’excellentes performances dans les constructions écologiques.

  • La terre crue

    Utilisée comme le chanvre pour remplacer le béton, elle a l’avantage de réguler parfaitement l’humidité. Sa pose est un peu technique mais de plus en plus de professionnels se spécialisent dans les matériaux écologiques. Faites appel à l’un d’entre eux pour vous accompagner dans votre projet de construction de maison écologique.

Quelle isolation pour une maison écologique ?

La construction d’une maison écologique suppose la mise en œuvre d’une isolation thermique optimale. En plus de choisir des matériaux de construction performants, il est conseillé d’opter pour une isolation par l’extérieur avec un isolant naturel. Pour la toiture, privilégiez le toit végétal. Il assure une excellente isolation et favorise la biodiversité. Il participe également à la réduction de la pollution extérieure. Enfin, pour les fenêtres, investissez dans des modèles en bois à double ou triple vitrage. Faites-vous accompagner par un professionnel pour trouver les matériaux et les options d’isolation les mieux adaptés à votre projet.

Quels équipements choisir pour une maison écologique ?

Dès la construction de votre maison écologique, pensez à intégrer tous les équipements nécessaires à votre confort dans votre projet. Parmi ces équipements, vous retrouverez :

  • Le chauffage

    Pompe à chaleur, chaudière au bois ou radiateurs électriques basse consommation : il existe aujourd’hui des solutions performantes et économiques pour assurer votre confort. Si vous souhaitez limiter les travaux d’installation et les entretiens annuels contraignants, optez pour le chauffage électrique.

  • Les dispositifs de production d’énergie

    Vous pouvez faire installer des panneaux solaires sur la toiture de votre maison écologique pour consommer l’énergie que vous produisez. Il s’agit d’une solution efficace et écologique pour réduire votre consommation d’énergie.

  • La ventilation

    Privilégiez la VMC double -flux. Elle limite les déperditions de chaleur et contribue à conserver les performances énergétiques de votre habitation.

  • L’éclairage

    Investissez dans des LED basse consommation pour réduire les dépenses énergétiques liées à l’éclairage dans votre construction écologique.

  • Les solutions pour économiser et récupérer l’eau

    Embouts économiseurs d’eau à placer sur les différents robinets, pommeau de douche économique, chasse d’eau à deux vitesses : optez pour des solutions pratiques et efficaces pour réduire votre consommation d’eau. Et si vous en avez la possibilité, installez un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin. Ou, si vous souhaitez aller encore plus loin, alimentez vos lave-linge, lave-vaisselle et toilettes avec les eaux de pluie. Demandez conseil à des professionnels qui vous aideront à trouver la solution la mieux adaptée à votre situation et à la configuration de votre maison.

  • L’électroménager

    Consultez les étiquettes énergétiques des appareils électroménagers. Choisissez les dispositifs les plus performants et les moins énergivores.

Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés pour construire une maison sans polluer, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un architecte spécialisé dans la construction de maisons écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *