Comment faire des économies sur votre facture de gaz ?

La consommation d’énergie est un poste de dépenses important pour les foyers. Les variations de prix rendent également plus difficile la maîtrise de votre budget énergétique. Dans ce contexte, vous pouvez adopter des gestes simples et mettre en œuvre des solutions efficaces pour faire des économies de gaz et ainsi limiter le montant de vos factures.

economies sur facture de gaz

Limiter votre consommation de gaz

L’énergie la moins chère est celle que vous ne consommez pas. C’est pourquoi, il convient d’abord de limiter votre consommation pour réduire votre facture de gaz. Quels sont les postes de dépenses sur lesquels vous pouvez agir ?

Faire des économies de chauffage au gaz

Dans les foyers, le gaz est principalement utilisé pour alimenter les appareils dédiés au confort. Comment réduire le montant de la facture liée à votre chauffage au gaz ?

Choisir la bonne température pour chaque pièce

Les économies de chauffage au gaz passent par une meilleure utilisation de vos équipements. Il convient d’adapter la température de chaque pièce aux recommandations : 16 °C dans les chambres, 18 à 19 °C dans les pièces à vivre, 22 °C dans la salle de bain, mais uniquement lorsque vous l’utilisez, 17 °C suffisent le reste du temps dans les pièces d’eau. Il n’y a pas d’intérêt à chauffer toutes les pièces à la même température. Maintenir une température de 22 °C la nuit, dans votre chambre, vous empêcherait d’accéder à un sommeil réparateur. De même, chauffer votre salle de bain à 22 °C toute la journée engendrerait un important gaspillage énergétique. Respecter les recommandations vous permet donc d’accéder au confort et de faire d’importantes économies de chauffage au gaz.

Installer un thermostat performant

L’installation d’un équipement de régulation performant est indispensable pour réduire votre facture de chauffage au gaz. Un thermostat précis et programmable vous permet de gérer vos différents points de chauffage en fonction de votre emploi du temps et de votre présence dans votre habitation. Aujourd’hui, vous pouvez même contrôler vos appareils à partir d’un smartphone ou d’une tablette grâce à une application mobile. Ainsi, vous pilotez votre dispositif à distance et profitez d’un confort sur-mesure tout en faisant des économies de chauffage.

Entretenir vos équipements de chauffage au gaz

Pour faire des économies de chauffage au gaz, il est essentiel de bien entretenir vos appareils. Il convient de :

  • Dépoussiérer tous vos radiateurs régulièrement
  • Les purger pour leur assurer un fonctionnement optimal
  • Faire entretenir la chaudière par un professionnel au moins une fois par an

Réduire la consommation liée à la production d’eau chaude sanitaire

Si vous disposez d’un chauffage au gaz, vous utilisez généralement le même combustible pour chauffer votre eau chaude sanitaire. Cela représente plus de 10 % des dépenses énergétiques d’un foyer. Il existe plusieurs solutions pour limiter votre facture de gaz en produisant votre eau chaude :

  • Calorifugez votre ballon d’eau chaude. En isolant votre ballon ainsi que vos canalisations de chauffage, vous limiterez les pertes énergétiques lors de la distribution d’eau chaude dans votre habitation.
  • Optez pour un dispositif adapté à vos besoins. Avant de choisir la capacité de votre ballon d’eau chaude, pensez à estimer vos besoins.
  • Réglez la température de l’eau entre 55 et 60 °C. Ainsi, vous évitez le développement de tartre et de bactéries ainsi que la surconsommation d’énergie.

Bien sûr, pour faire des économies de gaz liées à la production d’eau chaude sanitaire, vous pouvez aussi adopter des gestes simples qui vous permettront de consommer moins d’eau chaude :

  • Privilégiez les douches
  • Installez des économiseurs d’eau et des mitigeurs sur vos robinets
  • Coupez l’eau lorsque vous vous savonnez

Optimiser votre cuisine au gaz

La cuisine au gaz, réputée pour être efficace, a un réel impact sur votre facture de gaz. Si vous souhaitez conserver ce mode de cuisson, il y a un certain nombre d’astuces à adopter pour faire des économies :

  • Nettoyez régulièrement les brûleurs de votre gazinière
  • Veillez à utiliser la taille de brûleur adaptée à celle de votre casserole et des ustensiles adaptés au mode de cuisson
  • Recouvrez vos casseroles lorsque vous faites bouillir de l’eau pour optimiser le temps de chauffe

Améliorer l’isolation de votre habitation

Dans une logique de réduction de votre consommation de gaz, il convient de limiter au maximum tout gaspillage énergétique. Une habitation mal isolée génère d’importantes pertes de chaleur. Vous pouvez optimiser l’isolation de votre logement en :

  • Installant des rideaux thermorégulateurs aux fenêtres
  • Prenant l’habitude de fermer vos volets tôt en hiver pour conserver la chaleur
  • Refaisant les joints de vos fenêtres lorsque cela vous paraît nécessaire
  • Posant des barres coupe-froid en bas de vos portes
  • Entreprenant des travaux de rénovation et d’isolation pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation

Changer de fournisseur d’énergie

Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. Pour faire baisser votre facture de gaz, vous pouvez donc comparer les offres et vous tourner vers le fournisseur qui propose les prix les plus compétitifs et l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.

Remplacer votre chauffage au gaz

Si vous souhaitez faire des économies de gaz dans la durée, il est peut-être temps de remplacer votre chauffage au gaz.

Pourquoi remplacer votre chauffage au gaz ?

D’abord, les installations de chauffage au gaz, en vieillissant, perdent en efficacité. En effet, le rendement d’une chaudière baisse au fil de temps. Au-delà de 15 ans, elle risque de faire augmenter votre consommation de gaz et de ne plus vous assurer un confort thermique optimal.

Au fil des années, votre dispositif risque davantage de pannes. Vos radiateurs peuvent avoir du mal à chauffer uniformément et votre chaudière risque de multiplier les dysfonctionnements. Lorsque les anomalies sont récurrentes, il est souvent plus judicieux de remplacer l’intégralité de l’installation plutôt que d’effectuer des petites réparations qui ne tiendront pas dans le temps.

De plus, la chaudière au gaz est un mode de chauffage contraignant. Purge régulière des radiateurs, entretien annuel obligatoire effectué par un professionnel : une fois installé, il nécessite des interventions régulières pour fonctionner de manière optimale.

Enfin, dans le contexte énergétique actuel, dépendre d’un combustible fossile c’est compter sur une énergie dont les ressources se raréfient et dont les prix varient et augmentent de plus en plus vite. D’ailleurs, la nouvelle réglementation thermique interdit le recours au chauffage au gaz dans les constructions neuves.

Pourquoi opter pour le chauffage électrique ?

Si vous vous êtes à la recherche de solutions pour faire des économies de gaz, il ne s’agit pas de remplacer votre dispositif de chauffage existant par un convecteur électrique au fonctionnement rudimentaire. En effet, ce dernier ne vous permettrait pas de réduire vos dépenses d’énergie. En revanche, il existe aujourd’hui des radiateurs électriques de dernière génération qui présentent toutes les qualités nécessaires pour remplacer efficacement votre chauffage au gaz.

Efficacité et économies d’énergie

Le radiateur électrique de dernière génération met en œuvre une technologie innovante qui lui permet de vous assurer un confort sur-mesure et une réduction de votre consommation d’énergie. Il s’accompagne de dispositifs de régulation qui vous garantissent une gestion personnalisée de la température dans chacune des pièces de votre maison. Ainsi, il n’y a pas de gaspillage d’énergie.

Installation et utilisation

Le chauffage électrique s’installe simplement puisqu’il n’y a pas de réseau de canalisations à prévoir. Une prise électrique suffit. Les équipements étant indépendants les uns des autres, vous pouvez équiper votre maison à votre rythme. De plus, il fonctionne sans combustion, ce qui élimine tout risque d’émanations toxiques dans votre logement. Et il n’y a aucun entretien à prévoir !

Produire votre propre énergie

Et si vous produisiez votre propre énergie pour faire des économies de gaz ? Aujourd’hui, vous avez la possibilité de produire de l’électricité renouvelable avec des panneaux solaires photovoltaïques. Installés sur le toit de vote habitation, dans votre jardin ou sur une pergola, ils vous permettent de gagner en autonomie énergétique et de réduire le montant de vos factures. L’électricité que vous produisez peut, en fonction du type d’installation, être utilisée pour votre propre consommation, ou être revendue à EDF et générer un revenu. Si vous optez pour un chauffage électrique, vous pouvez alimenter directement vos radiateurs avec l’électricité que vous produisez. Il s’agit d’une solution simple et durable pour faire des économies d’énergie et réduire votre impact sur l’environnement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions innovantes dédiées au confort et à l’efficacité énergétique de la maison, rendez-vous sur https://www.chauffage-aterno.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *