Comment limiter les déperditions de chaleur dans votre maison ?

Les déperditions de chaleur dans une maison provoquent de l’inconfort et font augmenter votre facture d’énergie. Or, toutes les constructions antérieures à 1974 en France ne répondent à aucune réglementation concernant leurs performances thermiques. Quelles sont les solutions pour limiter les désagréments causés par les pertes de chaleur dans votre maison et accroître votre confort ?

camera thermique permettant de visualiser les deperditions de chaleur

Déperdition thermique : définition

Le terme déperdition thermique désigne toute perte de chaleur dans votre logement. Plus les pertes sont importantes, plus elles altèrent l’efficacité énergétique de votre logement. Dans les faits, comme la chaleur s’échappe, vous devez chauffer davantage pour atteindre un confort thermique convenable. Vous consommez donc plus d’énergie et ne parvenez pas à réduire vote facture de chauffage. Les experts en économies d’énergie parlent de « passoire énergétique » pour décrire les bâtiments très énergivores. Ils font augmenter votre facture d’énergie et vous empêchent d’accéder à un véritable confort thermique.

Quel endroit de la maison perd le plus de chaleur ?

Les causes des pertes de chaleur dans un logement sont variées. Elles concernent aussi bien la structure du bâtiment que sa ventilation ou ses ouvertures. Découvrez quels sont les principaux éléments à vérifier pour limiter les déperditions thermiques dans votre logement.

Le toit et les murs

Dans une construction, la majeure partie de la chaleur s’échappe par le toit. Il s’agit du point faible de votre logement, qui peut causer jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur. Cela s’explique facilement : il est exposé au vent, en contact direct avec l’extérieur, et la chaleur produite dans un bâtiment a tendance à monter et à s’échapper par la toiture. C’est pourquoi, dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, les professionnels recommandent d’abord de vérifier l’état du toit.

Après la toiture, ce sont les murs qui sont à l’origine d’importantes déperditions de chaleur dans une maison. Mal isolés, ils contribuent à rafraîchir l’atmosphère dans les différentes pièces de votre construction. La sensation de parois froides à proximité des murs est également très désagréable et incompatible avec une sensation de confort optimal.

Les portes et fenêtres

Les ouvertures, qu’il s’agisse des portes ou des fenêtres, créent souvent des ponts thermiques. Le matériau ainsi que le vitrage des fenêtres peuvent être responsables des mauvaises performances énergétiques de votre logement. Quant aux portes, en plus du matériau de fabrication, il faut vérifier les joints. S’ils ne sont pas assez étanches, ils laissent la chaleur s’échapper.

Le plancher

Si votre construction est ancienne, le plancher bas peut aussi engendrer des déperditions de chaleur. Elles sont moins élevées que celles causées par un défaut d’isolation de la toiture ou des murs, mais elles suffisent à faire augmenter votre facture d’énergie.

Les courants d’air

Grilles d’aération au-dessus des portes et des fenêtres, bas de portes, conduit de cheminée, gaines électriques ou serrures peuvent aussi être à l’origine de fuites d’air. Pour améliorer durablement votre confort, il est important d’éliminer toutes les sources de déperditions thermiques.

Comment calculer la déperdition thermique d’une maison ?

Il existe une formule de calcul pour mesurer les déperditions thermiques d’une maison. Mais elle ne tient pas forcément compte des spécificités de votre logement. Et si les sensations de froid et le manque de confort sont des indicateurs importants, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour calculer précisément les déperditions thermiques et trouver les solutions les mieux adaptées à votre situation. Il intervient pour faire une étude complète de votre logement et en déterminer les points faibles. En utilisant une caméra thermique ou en prenant des mesures précises de la température à différents endroits, il peut vous fournir une analyse complète et vous faire les recommandations nécessaires pour réduire au maximum les déperditions de chaleur.

Quels travaux entreprendre pour limiter toute déperdition thermique ?

Une fois que vous avez précisément déterminé les faiblesses de votre logement, vous pouvez agir. L’option la plus efficace reste les travaux. Mais quels travaux de rénovation envisager en priorité ?

L’isolation

travaux d'économies d'énergie - isolation des murs intérieurs

L’isolation de votre habitation concerne différents points stratégiques :

La toiture

Pour l’isolation de votre toit, vous avez le choix entre : l’isolation des combles perdus, ou l’isolation par l’intérieur ou l’extérieur de la toiture.

Les murs

Isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur ? Tout dépend de la configuration et des caractéristiques de votre construction. Faites appel à un professionnel pour choisir la technique la mieux adaptée et le matériau qui convient à votre situation.

Les ouvertures

Aujourd’hui, les spécialistes recommandent d’investir dans des fenêtres performantes à double ou triple vitrage pour vos fenêtres. Renseignez-vous également sur les matériaux les plus isolants pour les portes et fenêtres. N’hésitez pas à faire confiance à un professionnel pour leur installation afin de vous assurer la meilleure étanchéité.

Le sol

L’isolation par le dessus suppose d’ajouter une épaisseur sur votre plancher. Cette solution est envisageable dans le cadre d’importants travaux de rénovation. Sinon, privilégiez l’isolation du sol par le dessous qui consiste à fixer un matériau isolant au plafond de la pièce qui se trouve en-dessous : cave, vide sanitaire, buanderie, etc.

Faites appel à un professionnel pour avoir des conseils personnalisés afin d’améliorer l’isolation thermique de votre habitation.

Le chauffage

Remplacer votre chauffage vieillissant par un chauffage performant limite aussi les déperditions de chaleur dans votre maison. Une chaudière au fioul ou au gaz qui a plus de 15 ans consomme beaucoup d’énergie pour des performances limitées. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions de chauffage plus efficaces, qui ne nécessitent pas forcément d’importants travaux d’installation. C’est le cas des équipements de chauffage électrique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel ou à demander un guide gratuit pour en savoir plus.

salon avec canape et radiateur aterno

La ventilation

Tous vos travaux d’isolation doivent s’accompagner d’une réflexion sur votre système de ventilation. Ce dernier est indispensable pour vous garantir la qualité de l’air à l’intérieur de votre logement. Dans le cadre d’une rénovation complète, renseignez-vous sur la VMC double flux. Elle vous permet de ventiler votre maison de manière optimale et de faire d’importantes économies en réduisant vos besoins en chauffage.

Quelles sont les aides pour vos travaux de rénovation ?

Il existe de nombreuses aides pour vous permettre de financer vos travaux de rénovation énergétique. MaPrimeRénov’, Eco-prêt à taux zéro, taux de TVA réduit ou aides des collectivités locales : n’hésitez pas à vous renseigner avant de commencer votre projet. Notez également que l’obtention de certaines aides est soumise à des conditions et qu’il faut notamment faire réaliser vos travaux par des professionnels qualifiés RGE.

Si vous souhaitez améliorer durablement les performances de votre habitation et limiter au maximum les déperditions de chaleur dans votre maison, faites-vous accompagner par des professionnels expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *