Qu’est-ce que le compteur Linky ?

Il s’agit d’un dispositif de nouvelle génération. Son déploiement s’inscrit dans une démarche de modernisation complète du réseau électrique. L’opération de remplacement des anciens compteurs a commencé en 2015 et se poursuivra jusqu’en 2021.

compteur linky

Source : Enedis

Quels sont les enjeux de son déploiement ?

Il doit accompagner la transition énergétique. Il permet de mieux répondre aux nouveaux enjeux auxquels doit faire face le réseau électrique national :

  • Essor et intégration des énergies renouvelables
  • Evolution des habitudes des particuliers : autoconsommation, achat de voiture électrique, etc.
  • Développement de smart grids

Il participe à la transformation des infrastructures pour garantir l’alimentation en électricité des particuliers et la sûreté du réseau.

Quels sont ses avantages ?

En apparence, il n’y a pas de gros changements à prévoir : Linky présente les mêmes dimensions que votre dispositif actuel. Mais sa mise en œuvre s’accompagne de nombreux avantages pour les particuliers.

Des démarches simplifiées

Le compteur étant connecté, il facilite vos démarches :

  • Les relevés se font à distance

    Après son installation, comptez 30 jours pour qu’il devienne communiquant.

  • Le changement de puissance est instantané

    Il n’y a aucune intervention technique à prévoir.

  • Vote emménagement est simplifié

    La mise en service de l’électricité se fait en moins de 24h.

Une facture calculée à partir de vos dépenses réelles

Grâce à Linky, vos factures ne reposent plus sur des estimations mais sont établies à partir de votre consommation réelle. Vous pouvez également ajuster très simplement vos mensualités si celles qui ont été mises en place ne correspondent pas à ce que vous consommez.

Le compteur transmet directement les informations aux distributeurs d’énergie. Cela leur permet de faire évoluer leurs offres et de vous proposer des abonnements qui s’adaptent réellement à vos besoins.

Un suivi précis de votre consommation

Si le boîtier Linky n’affiche pas les kWh dépensés en temps réel, vous pouvez utiliser des outils de suivi et notamment l’application EDF & Moi. Une plateforme d’analyse de vos dépenses énergétiques est également disponible sur le site d’Enedis. Elle vous permet de vérifier que votre consommation électrique est normale et de la comparer à celle des autres particuliers de votre région.

Une maison connectée

Ce type de dispositif s’inscrit dans une tendance globale qui vise à automatiser certains gestes du quotidien et à optimiser vos dépenses énergétiques. Grâce à la domotique, votre maison devient intelligente. Certains fabricants de chauffage s’adaptent à ces nouveaux usages en proposant des dispositifs connectés et compatibles avec la production et l’autoconsommation d’électricité solaire. Ainsi, vous devenez acteur de votre consommation et faites des économies d’énergie.

Découvrez le chauffage électrique de dernière génération

Combien coûte-t-il ?

L’installation est très rapide, elle ne dépasse pas 30 minutes. Le prix du compteur Linky et la main d’œuvre sont entièrement pris en charge par Enedis dans le cas où il s’agit d’un remplacement d’un ancien compteur. Pour obtenir des informations détaillées, rendez-vous sur https://www.compteur-linky.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *