Consommation d’eau chaude sanitaire : comment estimer vos besoins ?
Vous consommez chaque jour de l’eau chaude sanitaire (ECS) pour prendre une douche, faire la lessive ou laver votre vaisselle. Avez-vous une idée précise de la quantité d’eau chaude que vous consommez ? Il existe des moyennes en fonction de la composition de votre foyer et des éléments à prendre en compte pour estimer précisément votre consommation. Découvrez nos explications.
Quelle est la moyenne de consommation d’eau chaude sanitaire dans les foyers français ?
Les habitudes de consommation d’eau chaude sanitaire n’ont cessé d’évoluer à la hausse au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, les estimations affichent une consommation d’ECS avoisinant les 50 litres par jour et par adulte, mais elle peut aller jusqu’à 80 litres. Pour les enfants, il s’agirait plutôt de 25 litres par jour. Bien sûr, ces moyennes varient en fonction de la situation géographique des foyers et de la période de l’année.
De plus, il peut être intéressant d’avoir une estimation de votre consommation d’eau chaude en kWh pour pouvoir déterminer l’impact de la production d’ECS sur votre facture d’énergie. En fonction du type de chauffe-eau et de l’énergie utilisée, il faudrait compter entre 900 kWh et 1500 kWh de consommation d’énergie par personne et par an pour l’eau chaude sanitaire.
Quels sont les critères à prendre en compte pour estimer votre consommation d’eau chaude sanitaire ?
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour estimer précisément votre consommation d’eau chaude sanitaire :
- La composition de votre foyer
De manière générale, les enfants consomment moins d’eau chaude sanitaire que les adultes. Ainsi, la moyenne pour les foyers composés de deux adultes se situe autour de 100 litres par jour tandis que pour les foyers composés d’un adulte et d’un enfant, elle avoisine plutôt 75 litres. Le premier critère à prendre en compte pour estimer votre consommation d’ECS est donc le nombre de personnes qui composent votre foyer.
- Vos habitudes de consommation
Si les enfants consomment normalement moins d’eau chaude que les adultes, ils sont plus habitués aux bains. Vos enfants prennent-ils des bains tous les jours ? Il faut compter 60 litres d’eau en moyenne pour une douche et 130 à 200 litres pour un bain. Il est évident que si toute votre famille prend quotidiennement un bain, votre consommation d’eau chaude sanitaire sera plus élevée que celle du foyer qui a l’habitude de ne prendre que des douches. Ainsi, la consommation d’eau chaude d’un foyer composé de deux adultes et deux enfants peut être moins importante que celle d’une famille avec un seul enfant parce qu’elle dépend largement des habitudes de chacun. Aujourd’hui, d’un point de vue écologique et pour faire des économies d’eau chaude sanitaire, il est recommandé de préférer la douche au bain. Votre consommation d’ECS varie aussi en fonction de votre présence à votre domicile. Si vous êtes chez vous toute la journée, vous consommerez plus d’eau chaude que si vous n’êtes présent que le soir ou le week-end. Dans une résidence principale, votre consommation d’eau chaude, et d’énergie en général, sera beaucoup plus élevée que dans une résidence secondaire.
- Le type d’équipements dont vous disposez
Type de chauffe-eau, performances du lave-linge, présence ou non d’un lave-vaisselle : vos équipements ont une incidence sur votre consommation d’eau chaude sanitaire.
- La région dans laquelle vous habitez
Les habitudes de consommation d’ECS varient d’une région à l’autre. Il semblerait que les régions du Sud de la France affichent une consommation plus élevée que les autres.
Ces éléments sont déterminants pour estimer la consommation d’eau chaude d’un foyer. C’est pourquoi les moyennes ne reflètent pas forcément votre situation. Si vous souhaitez avoir une estimation précise, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Choisir un chauffe-eau adapté à votre consommation d’eau chaude sanitaire
Vous devez choisir un chauffe-eau adapté pour profiter de la quantité d’eau chaude correspondant à vos besoins et pour faire des économies d’énergie. La capacité de votre ballon d’eau chaude doit s’adapter aux besoins en ECS de votre foyer. Avec un ballon trop petit, vous n’accéderez pas au confort puisque vous manquerez régulièrement d’eau chaude. Au contraire, un ballon surdimensionné risque d’entraîner des dépenses d’énergie superflues et de faire augmenter vos factures.
En moyenne, il faut compter un chauffe-eau de :
- 150 litres pour un foyer de trois personnes
- 300 litres pour un foyer de cinq personnes
Encore une fois, il s’agit de moyennes et il est préférable de faire appel à un professionnel expérimenté pour trouver le chauffe-eau qui correspondra parfaitement à votre situation.
De plus, aujourd’hui, il est parfaitement possible d’allier confort et économies d’énergie. En effet, vous pouvez opter pour des technologies innovantes de production d’eau chaude sanitaire, qui utilisent des énergies renouvelables. C’est le cas du chauffe-eau thermodynamique. Contrairement au chauffe-eau électrique ou au chauffe-eau au gaz qui utilisent des énergies conventionnelles pour chauffer votre eau chaude sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique puise les calories de la pièce dans laquelle il se trouve pour chauffer votre eau chaude à la température désirée. Lorsque les calories disponibles dans votre buanderie ne suffisent pas à chauffer votre eau, le ballon thermodynamique fonctionne comme un chauffe-eau électrique classique, une résistance prend le relai. Mais en utilisant en partie une énergie gratuite et renouvelable pour produire votre ECS, vous faites des économies d’énergie, réduisez vos factures d’électricité et limitez votre impact sur l’environnement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de chauffe-eau ainsi que sur les différentes technologies qui existent pour produire votre ECS, ou si vous voulez avoir une estimation précise de votre consommation d’eau chaude sanitaire, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel.