Construction d’une extension de maison : tout ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez agrandir votre maison ? Pour ce faire, la meilleure solution est de vous lancer dans la construction d’une extension. Elle vous permettra de gagner quelques m2 et de profiter d’un nouvel espace qui répond parfaitement à vos besoins. Mais quels sont les conseils à suivre pour réussir votre projet d’extension de maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir.

dessin d'une nouvelle extension moderne d'une maison

Pourquoi construire une extension de maison ?

La construction d’une extension de maison vise à gagner quelques m2 et à profiter d’un espace supplémentaire dans votre habitation. Plutôt que de déménager, l’extension de maison offre une solution rapide à mettre en œuvre et plus économique. Par ailleurs, si vous appréciez particulièrement votre maison, l’extension vous permet de continuer d’en profiter, et créer une pièce supplémentaire augmente sa valeur.

En construisant une extension pour votre maison, vous pouvez aussi réaménager votre intérieur pour rendre votre logement plus fonctionnel afin qu’il réponde à vos nouveaux besoins. C’est également une excellente option pour optimiser la luminosité. La construction d’une extension est souvent l’occasion d’ajouter des ouvertures voire une façade complètement vitrée dans le cas d’une véranda.

Quelles sont les démarches à effectuer pour la construction d’une extension de maison ?

Avant de vous lancer dans la construction d’une extension, il y a un certain nombre de démarches à effectuer :

Consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune

Certaines communes sont soumises à un PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui fixe les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. En fonction de la configuration de votre extension, il peut être obligatoire de faire appel à un architecte. C’est le cas si la surface totale de votre habitation, après la construction de votre extension, dépasse 150 m2.

Les PLU sont consultables à la mairie de votre commune. Ils fixent généralement des règles d’urbanisme concernant l’emprise au sol, le volume ou encore la hauteur de l’extension. Si vous vivez dans une zone protégée, vous devrez également respecter certaines contraintes de couleurs et obtenir un accord des architectes des Bâtiments de France avant de commencer vos travaux. Notez qu’en fonction du PLU en vigueur dans votre commune, les démarches peuvent être plus ou moins longues.

Déclaration préalable de travaux ou permis de construire ?

Si la surface de votre extension de maison n’excède pas 20 m2, une déclaration préalable de travaux suffit. A l’inverse, si la surface excède 20 m2, vous devrez obtenir un permis de construire. Il vous faudra également un permis de construire si la construction de votre extension s’étend sur une surface comprise entre 20 et 40 m2, mais qu’elle porte la surface totale de votre maison à plus de 150 m2. De même, si la construction de votre extension modifie la façade ou le volume de votre maison, vous devez également obtenir un permis de construire.

Faire appel à un architecte

Si la surface totale de votre maison dépasse 150 m², vous devez obligatoirement faire appel à un architecte. Mais quel que soit votre projet de construction d’extension de votre maison, vous pouvez vous entourer de professionnels compétents. En vous adressant à un architecte pour la construction de l’extension de votre maison, vous pourrez valider les plans de conception avant d’entreprendre les travaux. Il sera également en mesure, dans certains cas, de vous conseiller des artisans avec lesquels il a travaillé sur d’autres projets.

Effectuer les démarches de financement

Quelle que soit la solution de financement que vous choisissez pour la construction de votre maison, organisez-vous de manière à disposer des fonds nécessaires lorsque vous commencez les travaux. Demande de prêt ou d’aides : lancez les démarches dès le début de votre projet.

Quels sont les différents types d’extensions de maison ?

En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour différents types d’agrandissements pour votre maison : extension verticale avec surélévation, extension horizontale, etc. Les principales extensions sont :

  • La véranda
  • Les combles aménageables
  • Le sous-sol aménageable
  • Le garage
  • L’extension latérale en bois
  • La surélévation

Vous pouvez aussi transformer une terrasse en pièce à vivre ou aménager un cabanon de jardin en chambre d’amis. Quel que soit votre projet, entourez-vous de professionnels pour choisir l’option qui correspondra le mieux à vos besoins.

A quels professionnels faire appel pour construire une extension de maison ?

En plus d’un architecte qui vous accompagnera dans l’établissement du plan de votre extension de maison, vous pouvez vous entourer de professionnels compétents pour mener à bien votre projet. Quel que soit le type d’extension que vous souhaitez construire, il est préférable de faire appel à des experts si vous voulez préserver l’intégrité de votre bâtiment et vous assurer les meilleures performances thermiques. En effet, votre extension, devra, comme n’importe quelle autre construction, répondre aux exigences de la réglementation thermique en vigueur.

Pour choisir des professionnels du bâtiment de confiance, n’hésitez pas à vous renseigner sur leur réputation et à demander des devis personnalisés pour avoir une idée du budget nécessaire pour la construction de votre extension. En faisant appel à des professionnels, vous pourrez déléguer les travaux à chaque artisan concerné : maçon, électricien, plombier, etc. Et vous aurez la garantie d’une construction qui répond aux réglementations en vigueur, réalisée dans un délai raisonnable.

Quelles sont les étapes de la construction d’une extension ?

Après avoir soigneusement préparé votre projet, quelles sont les étapes pour réussir la construction de votre extension ?

  • Marquage du terrain

    Avant de vous lancer dans les travaux, marquez le terrain en suivant le plan que vous avez établi.

  • Terrassement du terrain

    Cette étape est indispensable pour assurer la stabilité de votre futur agrandissement de maison et l’intégrité de votre habitation.

  • Travaux de fondations

    Si vous optez pour une construction en parpaing, ne négligez pas les travaux de fondations pour garantir la pérennité de votre installation.

  • Raccordement à l’eau et à l’électricité

    Anticipez ces raccordements lorsque vous établissez le plan de construction de votre extension. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à les effectuer au moment des travaux.

  • Pose de la toiture

    Choisissez vos matériaux an amont et veillez, dans la mesure du possible, à créer une harmonie entre la toiture de votre maison et celle de votre extension.

  • Pose des portes et fenêtres

    Faites appel à un professionnel pour l’installation de vos menuiseries.

  • Installation du réseau électrique

    Le mieux est de faire appel à un électricien qui se chargera de réaliser toute l’installation électrique afin que vous puissiez profiter pleinement de l’agrandissement de votre maison.

  • Mise en œuvre du chauffage

    Pour savoir comment chauffer une extension de maison, faites appel à un expert. Après avoir effectué une étude complète de votre projet, il vous conseillera la solution la mieux adaptée.

  • Travaux de finitions

    Revêtements muraux, revêtements de sol, éléments de déco : une fois les gros travaux effectués, vous pouvez entreprendre les travaux de finitions afin que votre agrandissement de maison réponde à toutes vos attentes et corresponde à vos goûts.

Ne négligez pas les différentes étapes de la construction de votre maison si vous souhaitez que votre projet d’extension de votre maison corresponde exactement à vos attentes.

Quel budget pour une extension de maison ?

Le prix des travaux d’agrandissement de maison dépend du type d’extension que vous souhaitez créer. Bien sûr, le prix d’un projet d’aménagement de combles est plus abordable que celui d’une construction complète d’une extension qui nécessite des travaux de charpente, etc. Le prix des travaux varie aussi en fonction de la configuration de votre maison. Si l’extension peut se faire facilement sans changer la structure de votre habitation, le budget sera moins élevé que si l’agrandissement de votre maison nécessite de nombreux changements structurels.

Si vous consultez des professionnels pour avoir une idée globale du prix de l’agrandissement de votre maison, ils s’accordent généralement sur des moyennes :

  • 1500 à 2000 euros le m2 pour une extension horizontale
  • Environ 2000 euros le m2 pour une extension verticale

Attention cependant, les prix varient aussi en fonction de la ville dans laquelle vous habitez. Dans les grandes agglomérations, comptez plutôt entre 4000 et 10000 euros le m2 pour la construction d’une extension.

Dans tous les cas, quels que soient votre projet et la région dans laquelle vous habitez, entourez-vous de professionnels de confiance pour mener à bien les travaux d’agrandissement de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *