Quelles sont les garanties légales pour l’électroménager ?
Lorsque vous achetez un appareil électroménager, il est souvent accompagné d’une garantie fabricant et/ou d’une garantie commerciale. Quelles sont les obligations en matière de garanties et pourquoi sont-elles importantes ?

Quelles sont les garanties obligatoires lorsqu’on achète un appareil électroménager ?
Les garanties obligatoires
Il y a des garanties imposées par la loi :
- La garantie de conformité
L’appareil acheté correspond bien à la description qui en a été faite (notamment en ce qui concerne son usage). Cette garantie peut être mise en œuvre dans les deux années qui suivent l’achat.
- La garantie sur les vices cachés
L’appareil acheté n’a aucun défaut qui puisse nuire à son fonctionnement. Là encore, elle est valable deux ans après l’achat.
Les garanties des fabricants
Il s’agit d’une garantie facultative. Néanmoins, la garantie fabricant n’est pas négligeable. Elle apporte un indice sur la fiabilité des équipements. Un fabricant qui offre d’importantes garanties est sûr de la qualité de ses produits. Certains vont même jusqu’à offrir des garanties à vie. Alors, avant d’acheter un appareil électroménager par exemple, tenez compte de la garantie fabricant.
L’extension de garantie
Si vous achetez vos équipements dans des grandes surfaces, il n’est pas rare que les vendeurs vous proposent une extension de garantie. Celle-ci peut-être gratuite (geste commercial) ou payante. Cependant, il faut rester vigilant : parfois, les extensions de garantie ne couvrent pas les frais de transport ou de main d’œuvre. Alors, renseignez-vous avant de signer !