Maison connectée et économies d’énergie : comment ça fonctionne ?

Vous entendez régulièrement parler de maison connectée sans comprendre ce que recouvre réellement cette expression ? Il s’agit d’un concept qui désigne une habitation dans laquelle vous pouvez contrôler à distance et de manière automatisée un certain nombre d’équipements. Comment et pourquoi rendre votre maison intelligente ? Quels avantages tirer de la programmation et de l’automatisation de certains usages du quotidien ?

controle de la maison connectee

Comment fonctionne une maison intelligente ?

L’avènement d’internet, des objets connectés et de la domotique a permis d’envisager de nouveaux usages et une gestion du quotidien simplifiée. L’habitat connecté repose sur un principe simple : vos différents équipements communiquent entre eux ou avec un système de commande centralisé. Il y a plusieurs technologies possibles pour mettre en œuvre ce type d’installation.

Par câbles

Il s’agit d’une solution domotique fiable qui permet une gestion personnalisée de vos équipements. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour établir la communication entre vos équipements :

  • Le courant porteur en ligne (CPL), qui utilise les circuits électriques existants pour faire circuler des données informatiques.
  • L’installation de câbles Ethernet.
  • Les câbles BUS qui sont parfaitement adaptés aux installations connectées puisqu’ils permettent d’échanger des informations domotiques pour pouvoir piloter à distance votre chauffage, votre éclairage, etc.

Cependant, la mise en œuvre d’une installation par câbles est complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel. Elle requiert également l’anticipation de l’évolution de vos besoins afin de prévoir le câblage nécessaire dès le début du chantier.

Sans fil

Les installations sans fil regroupent différentes technologies :

  • Le champ magnétique
  • L’infrarouge
  • Les ondes radio
  • Le wifi

C’est ce dernier qui a contribué au développement de la maison connectée. Alors que l’infrarouge nécessite d’être dans le champ visuel de l’appareil, le wifi vous permet de contrôler vos équipements à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Il facilite la communication entre vos équipements. Vous accédez ainsi à une installation intelligente et évolutive très facilement.

Quels sont les avantages d’une maison connectée ?

Rendre votre maison intelligente, c’est opter pour une utilisation plus intuitive de vos appareils. En effet, faire fonctionner vos équipements à distance ou les programmer offre de nombreux avantages. Votre quotidien est facilité, vous réduisez vos dépenses énergétiques et optimisez votre sécurité.

Confort

Grâce à la domotique, adaptez vos usages et faites-les correspondre à vos besoins réels. Régulation et programmation de la température idéale dans chacune des pièces de votre logement, automatisation des lumières, ouverture et fermeture des volets à heures fixes, contrôle des prises électriques à distance : votre maison connectée optimise votre bien-être en limitant les contraintes du quotidien. Vous programmez vos équipements à l’avance ou les gérez à distance, à partir de votre smartphone. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer si vous avez oublié d’éteindre la lumière dans une pièces : vous pouvez agir en un seul clic !

Votre installation est entièrement personnalisable. C’est vous qui choisissez quels équipements vous voulez piloter et de quelle manière. Radiateur connecté, cafetière high-tech ou réfrigérateur connecté : les possibilités sont nombreuses. L’essentiel est de faire correspondre votre installation à vos besoins, en la faisant évoluer lorsque cela vous paraît nécessaire.

Economies d’énergie

L’habitat connecté vous offre la possibilité de :

  • Maintenir chaque pièce à une température raisonnable
  • Eteindre ou allumer le chauffage à distance, depuis votre smartphone
  • Suivre en direct votre consommation d’énergie
  • Mettre en place des détecteurs de présence pour allumer les lumières ou déclencher la mise en route de votre chauffage
  • Réguler votre système de ventilation
  • Etc.

Toutes ces petites actions permettent de diminuer largement vos factures d’énergie en éliminant complètement le gaspillage énergétique.

Sécurité

La smart home est également votre alliée en matière de sécurité. Outre la possibilité de programmer les lumières ainsi que l’ouverture et la fermeture des volets pour simuler une présence, vous pouvez installer des caméras connectées qui vous alertent instantanément en cas d’intrusion. Vous surveillez ainsi votre maison à distance.

Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone peuvent aussi être connectés et vous prévenir en cas d’incendie ou de dysfonctionnement de l’un de vos appareils de chauffage. Cela vous permet d’intervenir rapidement pour éviter les gros dégâts.

Autoconsommation et stockage d’électricité pour une gestion intelligente de l’énergie

Aujourd’hui, pour faire encore plus d’économies d’énergie, vous avez la possibilité de produire de l’électricité grâce à des panneaux solaires. Dans le cadre d’un projet de maison connectée, vous pouvez opter pour l’autoconsommation c’est-à-dire utiliser l’énergie produite pour alimenter vos équipements en les faisant fonctionner de manière intelligente, au moment où vos panneaux produisent le plus d’électricité. La domotique vous permet de piloter vos équipements à distance. Et pour tirer pleinement profit de votre installation, investissez dans une batterie domestique. En stockant le surplus, vous avez l’assurance de profiter de l’intégralité de votre production et de réduire vos factures d’électricité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la maison intelligente et obtenir des conseils personnalisés pour mettre en œuvre votre projet, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *