Panne de chauffe-eau : comment réagir ?
Vous vous apprêtiez à prendre une douche et vous constatez qu’il n’y a plus d’eau chaude ? Vous avez remarqué que votre chauffe-eau fuit et ne savez pas comment réagir ? Une production d’eau chaude performante participe activement à votre confort. Que vous soyez équipé d’un ballon électrique ou d’un appareil fonctionnant au gaz, comment limiter au maximum les désagréments en cas de panne de chauffe-eau ?

Déterminer la cause de la panne
La première chose à faire lorsque vous constatez un dysfonctionnement de votre chauffe-eau, et avant de vous lancer dans de gros travaux, est de trouver l’origine de la panne de votre installation.
Vous n’avez pas d’eau chaude ?
Si vous n’avez pas d’eau chaude, commencez par vérifier l’alimentation de votre chauffe-eau :
- S’il s’agit d’un chauffe-eau électrique, vérifiez les fusibles sur votre tableau électrique et enclenchez la marche forcée de votre dispositif pour voir si l’eau finit par chauffer. Si vous ne constatez aucun dysfonctionnement électrique, le problème peut venir de la résistance électrique de votre chauffe-eau. Si elle est défectueuse, elle ne permet plus de chauffer votre eau. Sur certains modèles de chauffe-eau, il est possible de remplacer la résistance sans avoir à vidanger toute la cuve de votre ballon d’eau chaude. Sur d’autres, une vidange complète est nécessaire pour accéder à la résistance. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour obtenir un diagnostic complet.
- Si vous disposez d’une chaudière qui assure à la fois le chauffage de votre maison et la production d’eau chaude sanitaire, la panne peut provenir de la chaudière. Brûleur encrassé, mauvaise prise d’air, évacuation des fumées de combustion insuffisantes : plusieurs raisons peuvent expliquer le dysfonctionnement de votre chaudière.
Votre eau n’est pas assez chaude ?
Dans la plupart des cas, lorsque l’eau n’est pas assez chaude, il s’agit d’un problème de réglage du thermostat. Il vous suffit alors d’augmenter la température sur le thermostat qui se trouve généralement sur la façade avant de votre dispositif pour profiter d’une eau suffisamment chaude. Si le problème persiste, changez de thermostat ou faites intervenir un chauffagiste pour effectuer la réparation.
Si vous constatez que votre eau est chaude le matin mais froid le soir par exemple, cela peut signifier que la capacité de votre chauffe-eau n’est pas adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour trouver le chauffe-eau avec un ballon dont le volume correspond parfaitement à votre situation.
Votre chauffe-eau fuit ?
En cas de panne de chauffe-eau et lorsque vous constatez une fuite, celle-ci peut provenir :
- Du groupe de sécurité
S’il n’est plus étanche et que votre chauffe-eau a plus de 10 ans, il est préférable de remplacer le groupe de sécurité.
- De la cuve
Dans ce cas, contactez un professionnel ou le fabricant de votre chauffe-eau. Il est probable que votre panne de chauffe-eau s’explique par un défaut de fabrication.
- De la bride
Remplacez les joints pour assurer l’étanchéité de votre chauffe-eau. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel qui effectuera le remplacement complet de tous les joints.
Vous constatez que votre eau est sale ?
Lorsque votre eau se colore, la plupart du temps, il s’agit d’une panne de chauffe-eau liée à une accumulation de tartre, de calcaire et de magnésium. Cela signifie que l’anode anti-corrosion présente dans votre dispositif ne fonctionne plus de manière optimale. Si vous ne réglez pas le problème, vous vous exposez à une panne de chauffe-eau plus importante. En effet, la corrosion peut attaquer les joints et la cuve de votre dispositif et causer, à terme, des fuites d’eau voire, une rupture de la cuve.
Une odeur désagréable provient de votre chauffe-eau ?
La cause la plus courante d’une eau malodorante est le développement de bactéries dans votre chauffe-eau. Pour éviter ce genre de désagréments veillez à ce que la température de l’eau dépasse toujours les 50 °C dans votre ballon d’eau chaude. Si le problème persiste, il faut vidanger et désinfecter complètement la cuve de votre chauffe-eau.
La mauvaise odeur peut également être liée à la qualité de votre eau. Si elle est trop chargée en sulfates, elle crée une réaction chimique au contact de l’anode de magnésium présente dans votre chauffe-eau, ce qui engendre de mauvaises odeurs. Dans ce cas, les professionnels recommandent de vidanger complètement votre chauffe-eau et de procéder au remplacement de son anode. Mieux vaut faire appel à un professionnel pour effectuer ces travaux de réparation.
Quel est le prix de la réparation d’un chauffe-eau ?
En cas de panne de chauffe-eau, combien vous coûtera sa réparation ? Pour déterminer un prix, il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments :
- Avez-vous besoin de faire intervenir un professionnel pour régler votre panne de chauffe-eau ? Si oui, quels sont les tarifs pratiqués pour une réparation ou le remplacement complet de votre chauffe-eau ? Ils varient en fonction des régions et des services offerts.
- Le type de chauffe-eau dont vous êtes équipé.
- La nature et le prix des pièces qu’il faut éventuellement remplacer.
Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de consulter les avis sur les différents professionnels de votre région avant d’en choisir un pour dépanner votre chauffe-eau.
Comment éviter une panne de chauffe-eau ?
S’il est important d’adopter les bons gestes en cas de panne de chauffe-eau, il est également primordial de faire ce qu’il faut pour éviter au maximum les dysfonctionnements de votre dispositif de production d’eau chaude, qu’il s’agisse d’un chauffe-eau électrique ou au gaz.
L’entretien régulier de votre chauffe-eau
Si vous n’entretenez pas régulièrement votre chauffe-eau, vous vous exposez à des pannes récurrentes et à une usure prématurée de votre appareil de production d’eau chaude. L’entretien d’un chauffe-eau est relativement simple :
- Actionnez une fois par mois la vanne du groupe de sécurité pour éviter l’accumulation de tartre.
- Vérifiez tous les ans l’anode à magnésium de votre chauffe-eau. Si votre chauffe-eau est plus récent, il est sans doute équipé de la technologie anode-titane. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de le vidanger aussi régulièrement car cette technologie protège mieux la cuve de votre ballon.
- Si votre chauffe-eau dispose d’une pile accumulateur, remplacez-la tous les deux ans.
Ces recommandations concernent aussi bien le chauffe-eau électrique que le chauffe-eau au gaz. Si vous voulez vous assurer d’un entretien efficace, faites appel à un professionnel.
Choisir un chauffe-eau performant

La stratégie la plus efficace pour éviter les pannes de chauffe-eau est d’investir dès le départ dans un appareil performant et fiable. Aujourd’hui, il faut non seulement opter pour un chauffe-eau performant, capable de fournir la quantité d’eau chaude dont vous avez besoin en toutes circonstances, mais également s’intéresser à sa consommation d’énergie et à son impact sur l’environnement. Il existe désormais des dispositifs qui permettent de produire de l’eau chaude sanitaire en utilisant une énergie renouvelable et gratuite : chauffe-eau solaire et chauffe-eau thermodynamique.
Les performances du premier dépendent de l’ensoleillement. Le deuxième puise les calories de la pièce dans laquelle il se trouve pour chauffer votre eau. Beaucoup moins polluant qu’un chauffe-eau au fonctionnant au gaz ou au fioul, il assure votre confort et vous permet de réduire votre facture d’énergie tout en prenant part à la transition énergétique. Si vous souhaitez en savoir plus sur le chauffe-eau thermodynamique, n’hésitez pas à demander une documentation gratuite.
