Qu’est-ce qu’un radiateur bi-jonction ?
Le radiateur bi-jonction a longtemps été plus répandu dans les habitats collectifs que dans les maisons individuelles. En effet, alors qu’il permet d’individualiser les frais de chauffage dans les immeubles, il se révèle désormais également très intéressant dans les foyers qui produisent leur propre énergie. Comment fonctionne cet équipement de chauffage électrique et quelles sont ses caractéristiques ?
Comment fonctionne un radiateur bi-jonction ?
Le radiateur bi-jonction se distingue des autres radiateurs électriques parce qu’il peut être alimenté par deux sources d’électricité différentes. Il fonctionne comme n’importe quel autre radiateur électrique. Cela signifie qu’un convecteur bi-jonction, un radiateur rayonnant bi-jonction ou un radiateur à inertie bi-jonction a les mêmes caractéristiques qu’un modèle classique. Alors quel est l’intérêt du radiateur bi-jonction ?
Habitat collectif
Dans l’habitat collectif, une partie du radiateur est connecté au chauffage collectif et au compteur général tandis que la deuxième partie est branchée au compteur individuel qui dépend du contrat souscrit par l’occupant de chaque logement. Cela permet à chaque foyer de personnaliser sa consommation et d’aligner plus précisément sa facture de chauffage sur sa consommation réelle.
Maison individuelle
Dans l’habitat individuel, le radiateur bi-jonction vous permet d’alimenter une partie de votre chauffage à la fois grâce au circuit traditionnel de distribution d’électricité, et grâce à l’énergie renouvelable que vous produisez. En effet, le corps de chauffe de votre radiateur électrique bi-jonction est divisé en deux. Une partie est branchée sur secteur tandis que l’autre est directement reliée à la source de production d’énergie verte. Il peut s’agir d’une éolienne domestique ou, plus fréquemment, de panneaux solaires.
Aujourd’hui, de nombreux foyers s’équipent de panneaux solaires pour pouvoir produire et consommer leur propre électricité. Dans ce contexte, les radiateurs bi-jonction constituent une option de chauffage très intéressante pour votre maison. Ils vous offrent la possibilité d’alimenter votre chauffage avec une électricité gratuite et renouvelable. Ainsi, en hiver, vous pouvez utiliser l’électricité produite par vos panneaux solaires en journée pour alimenter votre chauffage tandis qu’en soirée, vos radiateurs bi-jonction sont branchés sur le courant secteur pour assurer votre confort. De cette manière, vous limitez votre consommation d’énergie en journée et faites des économies.
Comment choisir un radiateur bi-jonction ?
Pour choisir un radiateur bi-jonction, vous devez vous intéresser à quatre éléments qui définissent son fonctionnement et qui font ses spécificités.
Le type de radiateur bi-jonction
Si vous souhaitez investir dans un radiateur bi-jonction efficace, intéressez-vous à sa technologie.
Le convecteur
Vous le savez sans doute : le convecteur n’est pas le plus efficace des radiateurs électriques. Il est équipé d’une résistance qui chauffe directement l’air. Ce mode de fonctionnement engendre une stratification de la température : la chaleur monte et les espaces à proximité du sol restent froids. Par ailleurs, la régulation du convecteur est très rudimentaire ce qui ne vous permet pas de choisir une température précise pour chaque pièce de votre maison. Très énergivore, il présente un design élémentaire et ne répond pas aux exigences actuelles en matière de confort, d’économies d’énergie ou d’apparence esthétique, malgré son prix attractif.
Le radiateur rayonnant
Il présente une technologie plus évoluée. Une résistance chauffe une plaque qui diffuse la chaleur par rayonnement dans les différentes pièces de votre maison. Cela crée un meilleur confort qu’avec un convecteur mais lorsque le radiateur rayonnant s’éteint, la température baisse rapidement. C’est pourquoi, comme le convecteur, son utilisation s’avère très énergivore.
Le radiateur à inertie
C’est sans aucun doute le modèle à inertie qui est le plus efficace des radiateurs électriques bi-jonction. D’abord parce que sa technologie combine convection, accumulation et rayonnement. En plus de diffuser une chaleur douce et homogène, il stocke les calories pour assurer votre confort pendant de longues heures, même lorsque l’équipement est éteint. Il dispose également d’un système de régulation très précis qui vous permet de choisir une température adaptée pour chacune des pièces de votre maison. Enfin, grâce à des options domotiques, il s’adapte précisément à vos besoins et à vos déplacements dans votre maison. Avec certains modèles, une application mobile vous permet même de gérer votre chauffage à distance, avec un smartphone ou une tablette.
Pour faire votre choix entre les différents types de radiateurs électriques bi-jonction, interrogez-vous sur l’usage que vous en ferez, la pièce de destination, vos habitudes dans cette pièce, etc. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.
La puissance du radiateur électrique bi-jonction
Le radiateur électrique bi-jonction se définit aussi par sa puissance. En fonction du type de fonctionnement et du modèle choisi, la puissance de votre chauffage varie généralement entre 750 watts et 3000 watts. Le choix d’une puissance adaptée passe par la prise en compte d’un certain nombre d’éléments : surface de la pièce, orientation, isolation, habitudes de chauffe, etc. Pour avoir la certitude de choisir un radiateur bi-jonction qui correspond à vos besoins, demandez l’avis d’un professionnel.
Le mode de répartition entre les deux corps de chauffe de votre radiateur bi-jonction
Il existe quatre modes de répartition entre les deux corps de chauffe d’un radiateur bi-jonction :
- 1/2 – 1/2
La répartition est identique ce qui signifie que la partie de votre radiateur bi-jonction branchée sur l’alimentation collective ou générale est parfaitement équivalente à celle qui est connectée à l’alimentation individuelle ou renouvelable. Ce mode de répartition convient aux immeubles collectifs et à l’habitat individuel. Dans le premier cas, le radiateur bi-jonction maintient une température raisonnable dans la pièce grâce à l’alimentation collective et vous permet de disposer d’un appoint, lorsque le confort ne suffit pas, grâce à l’alimentation individuelle. Dans une maison individuelle, la production d’énergie renouvelable est utilisée en journée et le réseau public prend le relais lorsque l’autoconsommation ne suffit pas.
- 1/3 – 2/3
Ce mode de répartition est plutôt préconisé dans l’habitat collectif, lorsque le logement est peu occupé. En effet, cela permet d’éviter les températures trop basses dans un appartement inoccupé, grâce au réseau collectif qui fonctionne en permanence pendant une période prédéfinie, mais de ne pas gaspiller d’énergie.
- 2/3 – 1/3
Cette configuration est intéressante dans les logements collectifs, lorsque le contrat de chauffage collectif permet de négocier un prix du kWh d’électricité en-dessous du prix pratiqué pour les contrats individuels. Dans ce cas, votre alimentation individuelle d’électricité ne sert que d’appoint, lorsque la quantité d’énergie fournie par le contrat collectif ne vous permet pas d’accéder au confort.
Dans une maison individuelle, la répartition 1/2 – 1/2 s’impose si vous souhaitez opter pour des radiateurs bi-jonction.
L’interaction entre les deux parties de votre chauffage bi-jonction
Les deux parties du corps de chauffe d’un radiateur bi-jonction peuvent interagir de trois manières différentes :
- DB1
Les deux circuits de chauffage sont totalement indépendants. Ils se mettent en marche de manière différée. Dans le cas d’un chauffage collectif, le premier circuit est piloté par le système qui régit l’ensemble des logements tandis que le deuxième est piloté par le système de régulation du radiateur.
- DB3
Les deux circuits fonctionnent simultanément. Lorsque l’un des deux se met en marche, il entraîne automatiquement l’autre.
- DB4
Le circuit collectif se met en route automatiquement lorsque la température descend en-dessous de 12 °C ou lorsque le circuit individuel se met en route. En revanche, lorsque vous réglez le thermostat pour que le circuit individuel cesse de fonctionner, le circuit collectif continue d’alimenter vos radiateurs pour maintenir une température de 12 °C.
Dans une maison, il est préférable de choisir l’option DB1. Et pour tirer pleinement profit des avantages d’un radiateur bi-jonction, mieux vaut choisir un radiateur électrique avec un thermostat et un programmateur. Pour vous assurer de faire le bon choix, faites-vous accompagner par un professionnel.
Quels sont les avantages du radiateur bi-jonction ?
Le radiateur électrique bi-jonction s’adapte parfaitement aux usages actuels du chauffage et de la production d’énergie. En effet, il permet :
- D’adapter le chauffage aux habitudes des occupants de chaque foyer
- De tirer le meilleur parti de chaque source d’énergie, afin de faire des économies
- De consommer l’électricité produite par les dispositifs de production d’énergies renouvelables
En effet, de plus en plus de particuliers investissent dans des panneaux solaires. Et si, aujourd’hui, l’usage de radiateurs bi-jonction dans l’habitat individuel est encore rare, il pourrait devenir une solution incontournable dans les années à venir. Attention, cela ne signifie toutefois pas que vous devez absolument faire installer des radiateurs bi-jonction si vous investissez dans des panneaux solaires. Ce qui compte c’est de trouver les solutions dédiées au confort et à l’efficacité énergétique de votre habitation qui s’adaptent exactement à vos besoins. Pour cela, demandez conseil à un professionnel. Qu’il s’agisse du dimensionnement de votre installation solaire ou du choix de votre chauffage, il vous apportera les explications nécessaires et des conseils adaptés pour vous assurer d’obtenir les meilleures performances.
Quel est le prix d’un radiateur bi-jonction ?
Le prix d’un radiateur bi-jonction varie en fonction de :
- L’équipement choisi : convecteur, panneau rayonnant, radiateur à inertie sèche ou fluide, etc.
- Les options de régulation
- La puissance du modèle adapté à vos besoins : 800 watts, 1000 watts, 2500 watts, etc.
- Le mode de répartition de la chaleur entre les deux corps de chauffe
- Les options d’interaction entre les deux parties du radiateur
Il faut également tenir compte de ce que comprend le prix initial du radiateur bi-jonction : la livraison du produit, son installation et son paramétrage, le service après-vente, etc.
Où trouver des radiateur bi-jonction ?
Plusieurs fabricants de radiateurs électriques classiques proposent des modèles bi-jonction. C’est le cas d’Aterno. Tous les modèles des différentes gammes du fabricant alsacien peuvent se décliner en modèles bi-jonction. Un technicien-conseil se déplace chez vous pour faire une étude complète de votre habitation. Ainsi, il peut vous proposer la solution la plus adaptée et évaluer l’opportunité d’installer ce type d’équipement chez vous. Si vous décidez d’opter pour cette solution, l’option est ajoutée à l’usine, au moment de la fabrication de vos radiateurs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques du radiateur à inertie Aterno, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.
Bonjour,
Pouvez-vous m’aider à interpréter cette phrase de votre page web: » Ce mode de répartition convient aux immeubles collectifs et à l’habitat individuel. Dans le premier cas (collectif), le radiateur bi-jonction maintient une température raisonnable dans la pièce grâce à l’alimentation collective et vous permet de disposer d’un appoint, lorsque le confort ne suffit pas, grâce à l’alimentation individuelle. » (chapitre « Mode de répartition entre les deux corps de chauffe »).
Je comprends que la résistance branchée sur le circuit collectif (probablement le circuit à inertie) peut fonctionner sans que la résistance branchée sur le circuit individuel produise de la chaleur.
Est-ce bien cela?
Merci de votre retour (de préférence par courriel)
le 18 juin 2023
Bonjour M. Salagnac,
En effet, dans un immeuble collectif, une partie du radiateur bi-jonction est connectée au compteur collectif pour maintenir une température raisonnable. L’autre partie est connectée au compteur individuel. Cela permet notamment de limiter la consommation de la copropriété et à chacun de chauffer son logement comme il le souhaite, en fonction de ses habitudes et de ses préférences. Mais il existe plusieurs modes d’interactions entre les deux circuits de chauffage, qui sont décrits plus bas dans notre article. Seul le mode DB1 permet une mise en marche différée des deux circuits.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez bénéficier d’une étude gratuite pour obtenir des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter au 03.88.55.15.15 pour prendre rendez-vous.
Chaleureuses salutations,
L’équipe Aterno
le 19 juin 2023
Bonjour,
Merci de ces explications claires. Dans le cas d’un logement collectif, comment éviter qu’un occupant bricoleur n’alimente autre chose que les radiateurs sur le circuit collectif, un lave linge par ex?
Merci
le 29 novembre 2024
Bonjour
Dans un logement collectif, il est effectivement important de sécuriser le circuit collectif pour éviter les détournements d’usage. Voici quelques solutions possibles :
Enfin, si le gestionnaire du logement collectif est concerné, il peut être utile de mettre en place des règles claires dans le règlement intérieur, accompagnées de sanctions en cas de non-respect.
le 29 novembre 2024