Quel est le meilleur radiateur à inertie ?
Les radiateurs à inertie sont de plus en plus populaires dans les foyers parce qu’ils permettent d’allier confort et économies. Ils répondent ainsi aux exigences actuelles des utilisateurs qui souhaitent limiter leur consommation d’énergie tout en maintenant une température agréable dans les différentes pièces de la maison. Aujourd’hui, les fabricants de chauffage électrique proposent différents modèles. Comment choisir le meilleur radiateur à inertie ?

Comment fonctionne un radiateur électrique à inertie ?
Le fonctionnement d’un radiateur électrique repose sur le principe d’inertie thermique. Lorsque le radiateur est allumé, une résistance électrique chauffe un matériau solide ou liquide, réputé pour sa résistance à de fortes température et sa capacité à accumuler la chaleur. Cette dernière est ensuite diffusée progressivement dans la pièce. Les utilisateurs de chauffage électrique à inertie soulignent la sensation de chaleur douce et homogène à laquelle permettent d’accéder les radiateurs électriques à inertie.
Quels sont les différents types de radiateurs à inertie ?
Radiateur à inertie sèche ou fluide ? Les appareils de chauffage électrique à inertie peuvent être classés en deux grandes catégories : les modèles à inertie sèche et les modèles à inertie fluide.
Le radiateur à inertie sèche dispose d’un cœur de chauffe constitué d’un matériau solide, réputé pour sa forte inertie. Fonte, céramique, stéatite, pierre de lave : les fabricants utilisent différents matériaux. La résistance électrique chauffe ce matériau solide qui transmet ensuite la chaleur à la façade du radiateur pour la diffuser dans la pièce. Les matériaux réfractaires sont réputés pour leur importante capacité à accumuler la chaleur. Ainsi, ils la diffusent pendant de longues heures, même lorsqu’ils sont éteints.
Le cœur de chauffe du radiateur à inertie fluide est un liquide caloporteur. Ce dernier chauffe plus rapidement qu’un matériau solide mais stocke moins bien la chaleur. S’il est plus léger que le radiateur à inertie sèche, il est également moins robuste et moins fiable sur la durée.
Si vous voulez vous assurer d’opter pour un radiateur à inertie économique et efficace, vous devez tenir compte du matériau qui compose son cœur de chauffe. Les propriétés des différents matériaux font varier les performances des radiateurs électriques à inertie et les modèles à inertie sèche accumulent davantage de chaleur que les modèles à inertie fluide. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le fonctionnement de ce type de radiateur à inertie, demandez un guide gratuit.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur radiateur à inertie ?
Comment déterminer, à l’aide de critères objectifs, quel est le meilleur radiateur à inertie ?
Quel radiateur à inertie permet d’accéder à un confort thermique optimal ?
Le radiateur à inertie sèche accumule mieux la chaleur que les modèles à inertie fluide. Il diffuse donc la chaleur plus longtemps et permet d’accéder à un confort thermique optimal. Parmi les différents matériaux qui composent les cœurs de chauffe des radiateurs à inertie sèche, la céramique est réputée pour ses excellentes performances. Le chauffage électrique à inertie avec cœur de chauffe en céramique chauffe de manière optimale les différentes pièces de votre maison en diffusant une chaleur douce et parfaitement homogène.
Quel radiateur à inertie consomme le moins ?
Les radiateurs à inertie sont réputés pour être des équipements de chauffage électrique peu énergivores. Cependant, les modèles les plus économiques sont ceux dont le cœur de chauffe dispose de la meilleure capacité de stockage. Ils permettent une restitution lente de la chaleur et maintiennent une température homogène même lorsqu’ils sont éteints, sans consommer d’énergie.
La consommation d’énergie d’un radiateur à inertie dépend aussi de vos habitudes et des options proposées par le fabricant pour vous permettre de limiter les dépenses énergétiques inutiles. Aujourd’hui, certains radiateurs électriques à inertie s’accompagnent d’un thermostat programmable très précis qui permet de réguler la température au demi-degré près. Programmer votre chauffage pour adapter son rythme de chauffe à vos habitudes vous permet aussi de réduire votre consommation d’énergie. Vous pouvez même désormais piloter certains modèles de radiateurs à inertie à distance, via une application mobile disponible sur votre smartphone. Ces options de programmation et de pilotage à distance vous permettent d’éliminer tout gaspillage d’énergie et de faire des économies. Ainsi, si vous voulez profiter d’un radiateur électrique performant, renseignez-vous sur les options proposées avec les différents types de radiateurs à inertie avant de faire un choix définitif.
Le meilleur radiateur à inertie est celui qui correspond à vos besoins
Vous devez tenir compte de vos besoins et des caractéristiques de la pièce à chauffer pour trouver le meilleur radiateur à inertie. Sa puissance doit correspondre à la surface et au volume à chauffer. Configuration de la pièce, isolation, orientation : tous ces paramètres doivent être pris en compte pour choisir la puissance adéquate. Un radiateur à inertie sous-dimensionné ne permet pas d’accéder au confort tandis qu’un modèle surdimensionné consomme plus d’énergie que nécessaire et fait inutilement augmenter vos factures. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour avoir la certitude de choisir le meilleur radiateur à inertie. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir une étude gratuite et sans engagement.

Vous souhaitez un devis pour une solution de chauffage économique ?
Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement.
Quel est le prix d’un radiateur électrique à inertie ?
Bien sûr, le prix d’un radiateur à inertie est plus élevé que celui d’un convecteur ou de n’importe quel autre appareil de chauffage au fonctionnement rudimentaire. Le prix d’un radiateur à inertie dépend de sa puissance, de son format, de ses dimensions ainsi que de ses options. Pour déterminer précisément le prix d’un radiateur électrique à inertie, vous devez aussi tenir compte du prix de la livraison de l’équipement, du coût de la main-d’œuvre nécessaire pour l’installation de l’appareil et des garanties offertes par le fabricant. Si tout est compris dans le prix initial, vous aurez l’assurance de ne pas avoir à engager de frais supplémentaires.
Quelle est la meilleure marque de radiateur à inertie ?
Si vous voulez profiter d’un appareil performant et bénéficier d’importantes garanties, tournez-vous vers une marque fiable pour le choix de votre radiateur électrique de dernière génération. Aterno fabrique, en France, des radiateurs à inertie depuis plus de 30 ans. Ils mettent en œuvre une technologie très aboutie qui vous permet d’allier confort et économies. Leur façade exclusive permet une diffusion optimale de la chaleur au centre de la pièce. Ils présentent également un design sobre et épuré qui s’accorde parfaitement avec tous les styles. Disponibles dans différents formats, puissances et couleurs, ils s’adaptent à toutes les situations et conviennent aussi bien comme chauffage principal que comme solution d’appoint.
Par ailleurs, en choisissant Aterno, vous profitez d’un service « tout compris ». Le prix du radiateur à inertie comprend sa livraison, son installation et vous avez accès à une hotline technique en cas de besoin. Les radiateurs à inertie Aterno bénéficient d’une garantie de 25 ans et leur cœur de chauffe est garanti à vie.
