Quels sont les travaux à effectuer en été ?

La saison estivale est la période idéale pour entreprendre des travaux qui vous permettront de passer les saisons suivantes en toute sérénité. Nettoyage, vérification du bon fonctionnement de vos appareils, remplacement des équipements anciens ou défectueux : découvrez nos conseils pour prendre soin de votre habitation.

Radiateur électrique Aterno.

C’est le moment idéal pour remplacer votre ancien système de chauffage par une solution plus efficace et économique.

Remplacer votre système de chauffage

Au cours du dernier hiver, vous avez peut-être constaté une forte augmentation de votre facture de chauffage et une baisse importante de son efficacité. Si vous ne souhaitez pas risquer d’avoir encore plus froid l’hiver prochain, vous pouvez anticiper et penser à remplacer vos équipements. L’été est la saison idéale pour prendre votre décision :

  • Comme vous n’avez pas besoin de vous chauffer en été, vous avez le temps de comparer les différentes solutions et de vous renseigner précisément sur leurs caractéristiques pour trouver celle qui vous conviendra le mieux.
  • Les professionnels sont plus disponibles et vous obtiendrez facilement un rendez-vous pour une étude personnalisée afin de déterminer vos besoins.
  • Les travaux sont plus faciles à supporter en été, lorsque les journées sont plus longues et que vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes. Si vous souhaitez vous épargner un chantier long et des travaux qui perturbent vos habitudes, optez pour un chauffage électrique ultra-performant. En plus d’être très efficace, il s’installe très facilement.

Investir dans une solution performante est une étape essentielle pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation. N’attendez pas que votre système tombe en panne en plein hiver pour envisager son remplacement.

Entretenir vos appareils

L’entretien de vos équipements est nécessaire pour assurer leur bon fonctionnement. Profitez de vos vacances d’été pour faire le point sur vos différents dispositifs.

radiateur electrique chambre aterno

Chauffage

Si vous êtes équipé d’une cheminée, d’un poêle à bois, d’une chaudière au fioul ou au gaz, une maintenance annuelle doit obligatoirement être effectuée par un professionnel. Prévoyez un rendez-vous avant l’hiver car les températures peuvent descendre rapidement en automne. Dans ce cas, vous serez obligé de rallumer votre cheminée ou votre chaudière sans l’avoir entretenue. Pour vous éviter d’avoir à les remettre en marche sans avoir effectué l’entretien obligatoire, prenez rendez-vous en été.

Entretien chaudière.

Profitez de l’été pour faire entretenir vos équipements.

Chauffe-eau

Un chauffe-eau fonctionnant au gaz ou au fioul doit être inspecté une fois par an par un professionnel. Si vous êtes équipé d’un chauffe-eau électrique, il y a moins de contraintes. Cependant, si vous voulez prolonger sa durée de vie, vous pouvez le vidanger régulièrement. Faites appel à un professionnel pour effectuer cette opération. Si vous vous en sentez capable, profitez de vos jours de congés pour débarrasser votre système de production d’eau chaude sanitaire de tout le calcaire accumulé pendant un an.

VMC

Votre ventilation mécanique contrôlée (VMC) joue un rôle essentiel pour assurer la qualité de l’air à l’intérieur de votre habitation. Il est recommandé de dépoussiérer les filtres tous les trois mois à l’aide d’un aspirateur. En été, vous pouvez les démonter et les nettoyer à l’eau ou au vinaigre blanc. Vous éviterez ainsi la propagation des bactéries.

Installation électrique

Votre installation électrique est-elle aux normes ? Profitez de la période estivale pour la faire vérifier par un électricien. Vérification de vos prises, changement de tableau électrique, remplacement d’interrupteurs obsolètes : il vous suggérera tous les travaux nécessaires pour assurer votre sécurité.

Profitez de la période estivale pour faire les ajustements nécessaires. Vous profiterez ainsi d’un confort optimal en hiver, lorsque vos équipements fonctionneront à plein régime. Si vous avez des doutes ou que vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés, adressez-vous à des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *