Radiateur fluide caloporteur : avantages et inconvénients

Le radiateur fluide caloporteur est souvent présenté comme un équipement de chauffage électrique de nouvelle génération, à la fois performant et économique. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Faisons le point.

radiateur a inertie fluide

Radiateur électrique fluide caloporteur : définition

Qu’est-ce qu’un radiateur à fluide caloporteur ? Quelles sont ses caractéristiques et comment évaluer ses performances ?

Qu’est-ce qu’un fluide caloporteur ?

Il s’agit du liquide utilisé pour emmagasiner la chaleur, qui coule en circuit fermé dans l’appareil. Il doit résister à d’importants écarts de température, être peu corrosif et capable de maintenir une température homogène.

Quelles sont les caractéristiques du radiateur électrique fluide caloporteur ?

Le radiateur à fluide caloporteur est un radiateur à inertie fluide qui dispose d’un cœur de chauffe composé d’huile minérale ou végétale, ou d’un mélange élaboré à partir de glycol. Dans la plupart des cas, les fluides caloporteurs sont constitués de produits issus d’hydrocarbures polluants.

Comment fonctionne un radiateur électrique fluide caloporteur ?

Le radiateur fluide se compose d’un corps de chauffe et d’un liquide caloporteur qui constitue le cœur de chauffe de l’équipement. Une résistance électrique immergée dans ce fluide génère de la chaleur. Le fluide caloporteur accumule la chaleur qui est transmise, par rayonnement, à la pièce à chauffer. Cette technologie permet au radiateur de stocker la chaleur progressivement pour la diffuser de manière uniforme, offrant ainsi une chaleur douce et constante. C’est ce qui distingue en partie le radiateur à inertie sèche ou fluide des convecteurs ou des radiateurs rayonnants.

Quels sont les critères qui permettent d’évaluer les performances d’un radiateur fluide caloporteur ?

Pour trouver un radiateur à fluide caloporteur performant, intéressez-vous à :

  • La qualité et la quantité de son fluide caloporteur, sur lequel repose sa capacité d’accumulation de la chaleur.
  • Ses dimensions et sa puissance, qui vous assureront un chauffage optimal et un rayonnement homogène de la chaleur dans la pièce à chauffer.

Quels sont les avantages du radiateur électrique fluide caloporteur ?

Avant de décider d’investir dans un radiateur à fluide caloporteur, interrogez-vous sur ses avantages.

Installation et entretien

L’installation d’un radiateur électrique à inertie se fait simplement. Elle ne nécessite ni l’intervention d’un plombier ni la mise en œuvre d’un réseau de canalisations. Il n’y a pas non plus d’entretien professionnel à prévoir pour ce type d’installation.

Fonctionnement

Le radiateur fluide caloporteur présente plusieurs avantages notables : il diffuse une chaleur confortable, sans assécher l’air. Le principe d’inertie permet de faire des économies d’énergie. Enfin, il fonctionne de manière autonome, sans nécessiter de raccordement au chauffage central, ce qui permet une installation flexible et progressive dans différentes pièces de la maison.

Usage

Les radiateurs à fluide caloporteur peuvent être installés dans toutes les pièces de la maison. Mais ils sont plutôt recommandés comme chauffage d’appoint.

Quels sont les inconvénients du radiateur électrique fluide caloporteur ?

Si le radiateur à fluide caloporteur offre de meilleures performances que le convecteur ou le radiateur rayonnant, il présente tout de même un certain nombre d’inconvénients.

Radiateur à inertie fluide.

Le radiateur à inertie fluide présente de nombreux inconvénients.

Technologie

Les radiateurs à fluide caloporteur ont une capacité d’accumulation de la chaleur réduite par rapport aux radiateurs à inertie sèche avec un cœur de chauffe composé de matériaux réfractaires. Par conséquent, les modèles utilisant un fluide caloporteur sont moins efficaces sur le plan économique que les dispositifs à inertie sèche.

Par ailleurs, le radiateur à fluide caloporteur chauffe autant à l’avant qu’à l’arrière. Or, il est parfaitement inutile de chauffer les murs extérieurs de votre maison. Ce type de fonctionnement engendre d’importantes déperditions d’énergie qui font augmenter votre facture.

Régulation

Sur de nombreux modèles, le thermostat est situé sur le radiateur. La température ressentie dans la pièce ne correspond jamais à celle que vous avez réglée puisque la sonde est influencée par la chaleur qui se dégage de l’équipement. Si vous réglez votre appareil sur 20 °C, il est probable que vous n’atteindrez que 18 °C en ressenti dans la pièce. En vous obligeant à chauffer davantage, ce type de dispositif alourdit inévitablement vos dépenses énergétiques.

Esthétique

Le radiateur à fluide caloporteur présente un design peu recherché. Il s’agit d’un équipement qui, du point de vue esthétique, ne s’accorde pas avec tous les styles de décoration intérieure.

Longévité

Les radiateurs à fluide caloporteur présentent des risques de fuite au niveau des soudures et des joints à cause du vieillissement. C’est un défaut largement constaté chez les utilisateurs. Si vous souhaitez opter pour cette technologie, il faut absolument choisir un fabricant qui respecte des normes strictes et offre un service après-vente réactif. Mais cela ne vous protège en rien des risques avérés de dysfonctionnements.

Dépannage

Avec un radiateur à inertie fluide, en cas de fuite, l’ouverture du réservoir nécessite l’intervention d’un professionnel agréé. Cette opération peut se révéler fastidieuse et coûteuse. A long terme, cette technologie offre donc de moins bonnes performances et se révèle beaucoup moins fiable que l’inertie sèche. Les utilisateurs rapportent aussi des bruits réguliers de liquide. S’ils peuvent passer inaperçus dans une pièce à vivre, ils s’avèrent particulièrement dérangeants dans une chambre.

A prix comparable, les experts vous conseilleront toujours un matériel doté d’une brique réfractaire, qui ne requiert aucune maintenance. Le cœur de chauffe en céramique est composé de matériaux 100 % naturels, qui ne présentent aucun risque pour l’environnement. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Quel est le prix d’un radiateur électrique à fluide caloporteur ?

Le prix d’un radiateur à fluide caloporteur dépend de plusieurs critères :

  • Le modèle que vous choisissez
  • Sa puissance
  • Son système de régulation
  • Ses options
  • Sa marque
  • Etc.

Le mieux, si vous souhaitez profiter d’une solution de chauffage qui correspond exactement à vos besoins, est de vous adresser directement à un professionnel pour obtenir un devis.

Quel est le meilleur radiateur à inertie ?

Le meilleur radiateur à inertie est celui qui vous permet d’accéder au confort et de faire d’importantes économies d’énergie. Si l’on compare les deux grands types de radiateurs à inertie, sèche et fluide, c’est incontestablement le radiateur électrique à inertie sèche qui offre les meilleures performances. Son cœur de chauffe permet une accumulation accrue de la chaleur et son système de régulation précis et programmable vous assure de profiter d’une température idéale tout en faisant d’importantes économies d’énergie.

Demandez votre devis personnalisé Gratuit et sans engagement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *