Radiateur chaud en haut et froid en bas : comment remédier au problème ?

Les utilisateurs de systèmes de chauffage central rapportent souvent un manque de confort dû à des problèmes avec leurs émetteurs de chauffage. Vous avez du mal à atteindre la température souhaitée dans l’une de vos pièces et constatez que l’un de vos radiateurs est chaud en haut mais froid en bas ? Quelle peut être l’origine de ce dysfonctionnement et comment permettre à votre radiateur de chauffer uniformément ?

chauffage central radiateur chaud en haut

Régler le robinet thermostatique

Lorsque votre radiateur est chaud en haut et froid en bas, commencez par vérifier son robinet thermostatique. Est-il suffisamment ouvert ? Un radiateur partiellement fermé peut limiter l’arrivée d’eau chaude. Mal répartie dans le radiateur, elle ne permet pas d’obtenir une chauffe uniforme. Tentez de l’ouvrir complètement et laissez-le chauffer pendant 30 minutes au moins. Si votre radiateur reste toujours chaud en haut et froid en bas après ce réglage c’est que l’origine du problème se trouve ailleurs.

Purger votre radiateur

Purger régulièrement vos radiateurs est essentiel pour leur assurer un fonctionnement optimal. En effet, au fil du temps, de l’air s’accumule dans votre circuit de chauffage. Si vous ne purgez pas vos équipements, cela finit par empêcher vos radiateurs de chauffer normalement. Lorsqu’un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s’agit souvent d’un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération. Laissez l’eau s’écouler pendant quelques minutes pour une purge efficace. Remettez ensuite la vis du purgeur dans sa position initiale. Renouvelez l’opération au moins une fois par an pour permettre à vos radiateurs de chauffer de manière optimale et uniforme. Si votre radiateur reste chaud en haut et froid en bas après cette manipulation, vous devez continuer à chercher l’origine du dysfonctionnement.

Ajuster la pression de la chaudière

La pression de votre chaudière est-elle suffisante pour approvisionner efficacement tous vos radiateurs en eau chaude ? Dans un appartement ou une maison de plain-pied, la pression recommandée se situe entre 1 et 1,5 bar. Dans une maison à étage, la pression de votre chaudière dépend de la hauteur de votre habitation. Si l’un de vos radiateurs reste chaud en haut et froid en bas, n’hésitez pas à vous renseigner sur la pression la mieux adaptée à la configuration de votre habitation. Le réglage se fait très simplement sur votre chaudière. Il vous permet d’accéder à une chaleur uniforme dans toutes les pièces de votre maison et d’éviter une panne de chauffage.

Désembouer le circuit de chauffage

Et si votre circuit de chauffage était totalement ou partiellement emboué ? L’eau qui y circule transporte des résidus qui finissent par s’accumuler dans le réseau de canalisations ainsi que dans la partie basse des radiateurs, ce qui peut expliquer que votre radiateur soit chaud en haut et froid en bas. Si, en purgeant votre radiateur, vous constatez que l’eau est sale, votre installation est sans doute embouée. Dans ce cas, vous devez faire effectuer un désembouage complet ou partiel, ou au moins un rinçage de votre circuit de chauffage pour régler votre problème. En plus de vous permettre de profiter de radiateurs parfaitement fonctionnels, le désembouage limitera votre consommation d’énergie. Vous réduirez ainsi votre facture de chauffage. Ce type d’intervention étant relativement technique, il est préférable de la confier à un professionnel. Il existe deux techniques de désembouage. La première consiste à utiliser une machine adaptée qui envoie de l’eau sous forte pression afin de décoller les boues accumulées. La deuxième nécessite l’utilisation d’un produit qui agit pendant 2 jours afin de décoller les particules de boue avant rinçage. Si vous faites appel à un chauffagiste, il utilisera la méthode la mieux adaptée à votre installation.

Déplacer le thermostat

Dans certains cas, si l’un de vos radiateurs est chaud en haut et froid en bas, cela peut être dû à un problème de thermostat. En effet, lorsqu’il se trouve dans une pièce bien chauffée, il ordonne à tous les radiateurs de votre installation de cesser de chauffer lorsque la température de consigne est atteinte dans cette pièce. Dans une maison à étage, les pièces du rez-de-chaussée chauffent plus rapidement que les pièces situées à l’étage. La solution est d’adapter le réglage de votre thermostat en augmentant la température ou de le déplacer dans une pièce qui chauffe moins vite.

Si le problème persiste et que vous avez des doutes concernant l’origine du dysfonctionnement de votre installation de chauffage et que, malgré les différentes manipulations évoquées ci-dessus, votre radiateur ne chauffe pas correctement, adressez-vous à un expert pour avoir son avis. Il effectuera un diagnostic précis pour vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Remplacer le radiateur

radiateur electrique nouvelle generation aterno

Le radiateur électrique de nouvelle génération a beaucoup évolué et répond désormais à toutes les exigences de ses utilisateurs.

Lorsque votre radiateur vieillit et reste chaud en haut et froid en bas depuis plusieurs années, la solution la plus rentable consiste souvent à le remplacer. Et si vous souhaitez éviter l’inconfort lié à une chauffe non homogène de votre équipement, optez pour un radiateur électrique de dernière génération. Contrairement à un radiateur de chauffage central, il est totalement indépendant et dispose de son propre thermostat. Ainsi, vous pouvez régler très simplement la température de la pièce dans laquelle il est installé.

Ensuite, il dispose d’un cœur de chauffe en brique réfractaire qui accumule la chaleur et la transmet à la façade avant du radiateur, qui chauffe uniformément. Elle diffuse ainsi une chaleur douce et homogène dans la pièce à chauffer. Et cela, sans nécessiter ni purge ni réglage particulier, ni aucun autre entretien. Le radiateur électrique s’installe facilement, dans toutes les pièces, sans gros travaux. Si vous ne voulez pas percer les murs de votre pièce, il existe des modèles d’appoint, sur roulettes, qui se déplacent facilement et nécessitent juste d’être branchés pour être fonctionnels. Bien sûr, la puissance des équipements électriques s’adapte à la surface à chauffer. Pour en savoir plus sur les appareils de chauffage électrique, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *