Le radiateur électrique à accumulation est-il une bonne solution de chauffage ?
Au cours de vos recherches pour trouver un système de chauffage adapté à vos besoins, vous avez sans doute constaté que les équipements disponibles sur le marché mettent en œuvre différents modes de diffusion de la chaleur. Parmi eux, le radiateur à accumulation est souvent présenté comme un chauffage électrique pratique et économique. Mais répond-il toujours aux exigences actuelles des utilisateurs ? Est-il aussi performant qu’un radiateur à inertie ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Découvrez ses caractéristiques.

Qu’est qu’un radiateur électrique à accumulation ?
Le chauffage électrique à accumulation est équipé d’un bloc accumulateur constitué de matériaux réfractaires tels que la stéatite ou la fonte. Chauffé par une résistance électrique, il accumule une partie de la chaleur produite pour la restituer progressivement. Ainsi, le chauffage à accumulation électrique peut continuer à diffuser la chaleur pendant plusieurs heures, même lorsqu’il est éteint. Pendant ce temps, il ne consomme pas d’énergie.
Comment fonctionne un chauffage électrique à accumulation ?
Le fonctionnement de base du radiateur à accumulation est le même que celui de n’importe quel autre radiateur électrique. Un courant électrique traverse une résistance et c’est ce processus qui produit de la chaleur. C’est ce qu’on appelle l’effet joule. Mais ce qui différencie le radiateur à accumulation d’un simple convecteur, c’est qu’il stocke la chaleur.
La chaleur accumulée est transmise par rayonnement et de façon homogène dans les pièces à chauffer. Le chauffage par accumulation monte en température assez rapidement lorsqu’il est chargé et vous permet d’accéder au confort simplement.
Mais, avec ce type de radiateur électrique, l’accumulation de chaleur se fait durant les heures creuses déterminées par votre abonnement EDF. Lorsque l’électricité passe en tarif heures pleines, le radiateur à accumulation diffuse la chaleur qu’il a stockée. Il est donc indispensable de souscrire à un abonnement heures pleines/heures creuses lorsque vous souhaitez investir dans de tels équipements. Sachez que ce type d’abonnement vous coûtera plus cher qu’un abonnement classique.
Quelles sont les précautions à prendre pour l’installation d’un radiateur à accumulation ?
Avant d’investir dans un radiateur à accumulation, vous devez vous assurer que :
- Votre plancher supporte le poids d’un tel équipement. En effet, un radiateur à accumulation pèse plusieurs centaines de kg (jusqu’à 450 kg pour les modèles plus imposants) et tous les sols ne sont pas faits pour supporter une telle une charge.
 - Vous avez les compétences nécessaires pour monter votre appareil qui est toujours livré en kit. Vous disposez d’un caisson dans lequel vous devez installer les briques réfractaires. Pour vous assurer un fonctionnement optimal, faites appel à un professionnel pour installer vos appareils.
 - Vous pouvez le raccorder à votre réseau électrique, en le connectant à votre tableau électrique. C’est ce branchement qui détermine notamment les heures pendant lesquelles vous souhaitez alimenter votre radiateur à accumulation.
 
Quels sont les avantages du radiateur à accumulation?
Contrairement au convecteur, qui est réputé pour ses nombreux défauts, le radiateur électrique à accumulation présente un certain nombre de qualités :
- En diffusant la chaleur par rayonnement, il permet d’accéder à un confort agréable sans mouvement d’air ni stratification de la chaleur.
 - Il permet de faire des économies puisqu’en principe, il accumule la chaleur lorsque l’électricité est la moins chère.
 - Le radiateur à accumulation se décline en modèle mobile, sur roulettes, ou mural, à fixer au mur, pour répondre à vos besoins.
 - Comme tous les autres équipements de chauffage électrique, le radiateur à accumulation ne nécessite aucun entretien.
 
Quels sont les inconvénients du chauffage électrique par accumulation ?
En réalité, le radiateur à accumulation est un équipement dont le fonctionnement est dépassé, et qui présente un certain nombre d’inconvénients.
Un radiateur encombrant
Le radiateur électrique à accumulation est un appareil lourd et volumineux qui se révèle plutôt encombrant dans une pièce. Si la surface à chauffer est importante, elle peut nécessiter deux équipements. Dans ce cas, vous du mal à les intégrer dans l’espace disponible. En réalité, le radiateur électrique à accumulation ne vous conviendra pas si vous êtes à la recherche d’une solution efficace dont la forme et le design ne dénaturent pas votre décoration intérieure. Il s’accorde mal avec les ambiances modernes et épurées. L’installation d’un chauffage par accumulation nécessite la présence de plusieurs personnes, idéalement des professionnels, parce que son poids le rend difficilement déplaçable.
Un fonctionnement peu pratique
Par ailleurs, si le principe de fonctionnement du chauffage à accumulation permet, en théorie, de faire des économies, la réalité est souvent plus complexe. En hiver, il peut arriver que la chaleur accumulée la nuit ne suffise pas à couvrir la totalité de vos besoins. Dans ce cas, vous devez attendre que le cœur de chauffe se recharge pour pouvoir de nouveau profiter d’un certain confort, et cela peut prendre plusieurs heures. Ou alors, c’est un système à convection qui prend le relai. Vous consommez beaucoup d’énergie pour un confort thermique très médiocre.
A l’inverse, imaginez que vous soyez absent en journée et que vous n’ayez besoin de chauffer que de 18h à 21h durant la soirée. Votre stock de chaleur n’est pas utilisé et les calories accumulées sont perdues. Si cette situation se renouvelle souvent, elle risque d’engendrer un important gaspillage énergétique. En réalité, le thermostat du radiateur électrique à accumulation ne lui permet pas de s’adapter à vos besoins réels. Il ne s’agit donc pas de la solution idéale si vous souhaitez allier performances et économies d’énergie.
Une solution contraignante
Enfin, vous devez absolument souscrire à un abonnement électrique spécifique si vous voulez tirer profit de votre radiateur électrique à accumulation. Cela nécessite des formalités administratives supplémentaires et augmente forcément votre facture mensuelle d’électricité puisque ce type d’abonnement coûte plus cher.
Pourquoi le radiateur à inertie est-il plus efficace qu’un radiateur à accumulation ?
Le radiateur à inertie est beaucoup plus récent et bénéficie d’une technologie plus innovante.

Radiateur électrique à inertie Aterno dans un salon.
Fonctionnement du radiateur à inertie
Le radiateur électrique à inertie fonctionne selon le même principe que le radiateur à accumulation. Il stocke également la chaleur dans un cœur de chauffe. Mais, contrairement au radiateur à accumulation, le chauffage à inertie accumule la chaleur en continu, dès que l’équipement est en marche. Il ne nécessite donc pas d’abonnement spécifique. Il diffuse la chaleur de manière homogène en combinant les avantages de la convection, de l’accumulation et du rayonnement. Vous accédez ainsi à un confort optimal dans toutes les pièces de votre maison.
Radiateur à inertie sèche ou fluide ?
Le cœur de chauffe des radiateurs à inertie fluide se compose d’un fluide caloporteur tandis que celui des modèles à inertie sèche est constitué d’un matériau réfractaire ou métallique. Chauffage à inertie sèche ou fluide : les spécialistes reconnaissent que le radiateur à inertie sèche est plus performant. Il emmagasine la chaleur de manière optimale et permet de faire davantage d’économies que le radiateur à inertie fluide.
Une solution pour toutes les situations
Beaucoup plus léger que le modèle à accumulation, le radiateur à inertie s’intègre discrètement dans toutes les pièces grâce à son design sobre et élégant. Radiateur horizontal ou vertical, plinthe ou mobile : le radiateur électrique à inertie se décline dans de nombreux modèles et dans des puissances adaptées aux contraintes de chacune des pièces de votre logement. Ainsi, vous pouvez opter pour le meilleur chauffage à inertie, qui correspond exactement à vos besoins.
La régulation du radiateur à inertie
Contrairement au radiateur à accumulation, le radiateur à inertie s’accompagne toujours d’un thermostat très précis qui permet une régulation au plus près de vos besoins. Programmable, il vous offre aussi la possibilité d’adapter les périodes de chauffe à votre présence dans votre maison. En plus des économies permises par l’accumulation de chaleur, son système de régulation vous permet de chauffer au plus près de vos besoins, sans gaspiller d’énergie. D’ailleurs, les modèles de radiateurs à inertie de dernière génération sont pilotables à distance, via une application mobile. Ce n’est pas le cas des radiateurs électriques à accumulation qui disposent, pour la plupart des modèles, de systèmes de régulation rudimentaires.
Le radiateur à accumulation dynamique Aterno
Aterno a mis au point un radiateur à accumulation dynamique exclusif. Il s’agit d’un radiateur électrique à inertie qui met en œuvre une technologie unique. Son cœur de chauffe exclusif en brique réfractaire lui permet une accumulation accrue de la chaleur. Sa façade, à double échange thermique, vous assure une restitution optimale de chaque kWh d’électricité consommé. Le radiateur à accumulation active Aterno allie convection, accumulation et rayonnement pour diffuser une chaleur douce et homogène dans toute la pièce. Grâce à son thermostat électronique programmable, vous pouvez régler la température au demi-degré près et adapter le rythme de chauffe de vos radiateurs dans les différentes pièces de votre maison en fonction de votre emploi du temps. Ainsi, vous profitez d’un confort thermique sur mesure sans gaspiller d’énergie. Parmi les différents équipements de chauffage électrique, il s’agit du radiateur qui consomme le moins. Vous pouvez l’associer à différentes options domotiques et le piloter à distance grâce à une application mobile dédiée.
Si vous souhaitez en savoir plus, demandez sans attendre votre guide gratuit.
Quel est le prix d’un radiateur à inertie et d’un radiateur à accumulation ?
Quel que soit le système de chauffage que vous choisissez, son prix dépend de :
- Son mode de fonctionnement
 - Sa puissance, exprimée en watts
 - La précision de son thermostat et plus largement la qualité de son système de régulation et de programmation ainsi que de ses options domotiques
 - Ce que comprend le prix : livraison, installation, etc.
 - Ses garanties
 
Renseignez-vous précisément au moment de l’achat. Vous saurez ainsi ce que recouvre exactement le prix affiché afin de comparer les différents équipements.
Si vous souhaitez avoir des informations personnalisées, n’hésitez pas à demander un devis gratuit et sans engagement.

Vous souhaitez un devis pour une solution de chauffage économique ?
Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement.
