Le radiateur à accumulation est-il une bonne solution de chauffage ?

Au cours de vos recherches pour trouver un système de chauffage adapté à vos besoins, vous avez sans doute entendu parler du radiateur électrique à accumulation. Souvent présenté comme un équipement pratique et économique, répond-il toujours aux exigences actuelles des utilisateurs ? Découvrez ses caractéristiques.

Comment fonctionne-t-il ?

Il stocke la chaleur dans un bloc accumulateur constitué de matériaux réfractaires tels que la stéatite ou la fonte, pour la restituer progressivement. Les calories sont transmises par rayonnement et de façon homogène dans les pièces à chauffer. Il monte en température assez rapidement lorsqu’il est chargé et vous permet d’accéder au confort simplement.

L’accumulation se fait durant les heures creuses déterminées par votre abonnement EDF. Il est donc indispensable de souscrire à ce type d’abonnement lorsque vous souhaitez investir dans de tels équipements. Sachez qu’un abonnement heures pleines/heures creuses vous coûtera plus cher qu’un abonnement classique.

radiateur electrique a inertie aterno

Les radiateurs à inertie sont plus innovants que les radiateurs à accumulation et ils s’intègrent plus facilement à toutes les pièces de la maison.

S’adapte-t-il à toutes les situations ?

Il s’agit d’un appareil lourd et volumineux, qui se révèle plutôt encombrant dans une pièce. Si la surface à chauffer est importante, elle peut nécessiter deux équipements. Dans ce cas, vous aurez des difficultés à les intégrer dans l’espace disponible. En réalité, le radiateur électrique à accumulation ne vous conviendra pas si vous êtes à la recherche d’une solution efficace dont la forme et le design ne dénaturent pas votre décoration intérieure. Il s’accorde mal avec les ambiances modernes et épurées. Son installation nécessite la présence de plusieurs personnes, idéalement des professionnels, parce que son poids le rend difficilement déplaçable.

Par ailleurs, si son principe de fonctionnement permet, en théorie, de faire des économies, la réalité est souvent plus complexe. En hiver, il peut arriver que la chaleur accumulée la nuit ne suffise pas à couvrir la totalité de vos besoins. Dans ce cas, vous devez attendre que le cœur de chauffe se recharge pour pouvoir de nouveau profiter d’un certain confort, et cela peut prendre plusieurs heures. A l’inverse, imaginez que vous soyez absent en journée et que vous n’ayez besoin de chauffer que de 18 h à 21 h durant la soirée. Votre stock de chaleur n’est pas utilisé et les calories accumulées sont perdues. Si cette situation se renouvelle souvent, elle risque d’engendrer un important gaspillage énergétique. En réalité, le thermostat du radiateur électrique à accumulation ne lui permet pas de s’adapter à vos besoins réels. Il ne s’agit donc pas de la solution idéale si vous souhaitez allier performances et économies d’énergie.

Existe-t-il une solution plus efficace ?

Le radiateur à inertie est beaucoup plus récent et bénéficie d’une technologie plus innovante. Il accumule également la chaleur, mais de manière continue, dès que l’équipement est en marche, et ne nécessite donc pas d’abonnement spécifique. Il diffuse la chaleur de manière homogène. Vous accédez ainsi à un confort optimal dans toutes les pièces de votre maison. Beaucoup plus léger que le modèle à accumulation, il s’intègre discrètement dans toutes les pièces grâce à son design sobre et élégant.

Il s’accompagne toujours d’un thermostat très précis qui permet une régulation au plus près de vos besoins. Programmable, il vous offre aussi la possibilité d’adapter les périodes de chauffe à votre présence dans votre maison. Pour avoir des renseignements précis sur ce mode de chauffage sain, économique et ultra-efficace, demandez sans attendre un guide gratuit.

Guide gratuit sur le radiateur à inertie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *