Recyclage des appareils électriques : que faire de vos radiateurs ?

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) doivent faire l’objet d’un traitement particulier en fin de vie. Ils sont récupérés par des filières spécialisées pour permettre la réutilisation, le recyclage ou la valorisation des différents éléments qui les composent. Les radiateurs électriques sont concernés par ces mesures qui favorisent le recyclage des petits appareils électriques. Découvrez pourquoi et comment sont recyclés vos anciens radiateurs.

recyclage

Pourquoi faut-il recycler les appareils électriques ?

Le recyclage des appareils électriques consiste à trier les appareils qui ne fonctionnent plus et à les traiter, lorsque c’est nécessaire, pour leur donner une seconde vie. Les matériaux qui les composent peuvent ainsi être réintroduits dans un nouveau cycle de fabrication.

Gros ou petits appareils électroménagers, équipements électroniques, matériel de bricolage ou outils électriques : pourquoi est-ce important de les recycler ? Parce que le recyclage permet de préserver l’environnement en économisant les ressources naturelles, et de limiter la pollution engendrée par la production de nouveaux composants. Mais, concrètement, savez-vous comment recycler vos radiateurs et où les rapporter ?

Que faire de vos anciens radiateurs ?

Votre situation a changé et vous souhaitez remplacer vos anciens radiateurs par de nouveaux modèles ? Vos équipements sont en fin de vie et vous projetez de rénover l’intégralité de votre installation de chauffage ? Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vous débarrasser de vos anciens radiateurs, plusieurs options s’offrent à vous pour le faire de manière responsable.

Donner votre radiateur à une association

Si le recyclage des appareils électriques fait désormais partie intégrante du cycle de vie des équipements, il est également possible, dans certaines situations, de leur offrir une seconde vie. Si votre radiateur fonctionne encore, contactez une association ou une ressourcerie. Elles choisiront de le revendre à faible prix. Souvent, ces associations disposent même d’un service de réparation qui prend en charge les appareils lorsqu’ils sont défectueux, avant de les revendre.

Rapporter votre radiateur en magasin

Lorsque vous achetez un nouvel équipement en magasin, vous pouvez rapporter votre radiateur usagé. Si vous vous faites livrer le nouveau produit, l’ancien sera enlevé au moment de la livraison. Mais si vous vous déplacez en magasin, il vous faudra apporter votre ancien équipement sur le lieu de vente. Cette solution peut être contraignante si vous avez plusieurs radiateurs à recycler.

Déposer votre équipement à la déchetterie

Vous pouvez apporter vos appareils électriques en fin de vie à la déchetterie de votre commune. Si le service est généralement gratuit, n’hésitez pas à vous renseigner sur les modalités de collecte dans la déchetterie la plus proche de chez vous sur www.ecosystem.eco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *