Quelles sont les caractéristiques d’un thermostat pour radiateur électrique ?
Les économies d’énergie sont désormais au cœur des préoccupations des foyers français. En hiver, c’est le chauffage qui fait l’objet de toutes les attentions. En effet, selon l’Ademe, baisser la température d’1 °C permet de faire environ 7 % d’économies d’énergie. Parmi les équipements incontournables pour faire des économies se trouve le thermostat. Il permet de réguler la température et d’éviter toute surconsommation énergétique. Quelles sont les caractéristiques du thermostat pour radiateur électrique ?

Le thermostat électronique programmable d’Aterno.
Qu’est-ce qu’un thermostat de chauffage électrique ?
Le thermostat d’un radiateur électrique assure la régulation du chauffage dans les différentes pièces de votre habitation. Il contrôle la température ambiante et l’adapte à votre demande, c’est-à-dire à la température de consigne que vous avez réglée. Il peut être associé à un programmateur pour vous permettre de faire encore plus d’économies tout en améliorant votre confort et en facilitant la régulation de la température dans les différentes pièces de votre maison. Le thermostat des radiateurs électriques fonctionne soit par liaison filaire ou par ondes radio ou infrarouges.
Pourquoi installer un thermostat ?
Le thermostat d’un radiateur électrique présente de nombreux avantages. Il permet de :
- Faire des économies
En régulant précisément la température dans les différentes pièces de votre maison, vous optimisez votre consommation d’électricité et vous assurer d’éliminer tout gaspillage. Vous ne chauffez que lorsque c’est nécessaire, à une température raisonnable.
- Améliorer votre confort
Vous optimisez la gestion de votre chauffage électrique en choisissant la température idéale, pièce par pièce. Vous gagnez en confort, sans effort !
- Limiter votre impact sur l’environnement
En limitant votre consommation d’énergie, vous faites également baisser votre impact sur l’environnement. Associer votre chauffage électrique à un thermostat performant c’est faire un geste écologique.
Comment fonctionne le thermostat d’un chauffage électrique ?
Le fonctionnement du thermostat de chauffage électrique dépend du modèle dont il s’agit. Il existe en effet différents types de thermostats pour radiateur électrique :
Le thermostat mécanique intégré aux équipements
Les convecteurs électriques disposent d’un thermostat mécanique directement intégré aux équipements. Il se présente sous la forme d’une roulette graduée de 0 à 5 permettant de faire varier la puissance de chauffe. Il s’agit d’un système rudimentaire qui n’offre aucune précision. Vous ne pouvez absolument pas choisir la température de vos pièces, ce qui engendre, dans la plupart des cas, une importante consommation d’énergie.
Le thermostat manuel électrique
Il s’agit d’un thermostat basique. Installé dans la pièce, il se décline en version analogique ou avec un écran LCD, et vous permet de régler manuellement la température de consigne. Il n’offre pas plus de précision que le thermostat mécanique intégré et ne permet aucune programmation. Les spécialistes estiment que la température ambiante varie de plus ou moins 2 °C par rapport à la température de consigne avec ce type de thermostat.
Le thermostat programmable électrique
Ce type de thermostat d’ambiance vous permet de gagner en confort. En effet, il offre une grande précision de chauffage et vous permet aussi de faire des économies. Avec un thermostat électrique programmable, vous disposez généralement de quatre modes de chauffe préprogrammés : Confort, Eco, Hors-Gel et Arrêt. Vous avez également la possibilité de choisir à l’avance la température de consigne dans les différentes pièces de votre maison, par plage horaire. En choisissant un radiateur électrique programmable, vous avez l’assurance de gagner en confort et de faire baisser vos factures de chauffage.
Le thermostat programmable connecté
C’est le thermostat aux fonctionnalités les plus abouties. Il permet non seulement de programmer votre chauffage électrique mais aussi de gérer vos radiateurs à distance, à partir d’une application mobile. Ainsi, vous pouvez, d’un seul geste, augmenter ou baisser la température de l’une des pièces de votre maison grâce à votre smartphone. Vous gagnez ainsi en tranquillité puisque vous pouvez piloter votre chauffage électrique d’un seul geste, où que vous soyez. Et vous avez aussi la garantie de faire d’importantes économies puisqu’avec le pilotage à distance, il n’y a plus de risque de chauffer inutilement en cas d’absence.
Thermostat de chauffage électrique avec ou sans fil ?
Les différents types de thermostats peuvent fonctionner avec ou sans fil.
Le thermostat filaire
Ce type de thermostat est relié au radiateur par un fil. Il communique avec le radiateur soit :
- Par fil pilote : le thermostat envoie des ordres de régulation et/ou de programmation au radiateur. Aujourd’hui, de nombreux radiateurs électriques bénéficient de cette technologie.
- Par courant porteur en ligne (CPL) : l’information circule par le réseau électrique, mais le radiateur doit être équipé d’un récepteur CPL.
Le thermostat sans fil
Dans ce cas, le thermostat communique par ondes radio avec le récepteur, qui est doté d’un récepteur. L’avantage de cette technologie et qu’il n’y a aucun câble à tirer lors de l’installation. Votre thermostat fonctionne avec des piles et régule la température des différentes pièces de votre maison en toute discrétion.
Le thermostat sans fil, programmable et connecté des radiateurs électriques Aterno
Le radiateur électrique à inertie Aterno est accompagné d’un système de régulation ultraprécis et programmable. Vous pouvez facilement définir des périodes de chauffe pour chaque élément, en fonction de votre emploi du temps et de l’usage que vous faites de chaque pièce.
Le thermostat est associé à une sonde qui tient compte de la température réelle : le dispositif ordonne au radiateur électrique de chauffer uniquement si la consigne n’est pas respectée. Prenons un exemple concret : vous avez réglé le radiateur de votre cuisine à 19 °C. A midi, vous utilisez votre four pour cuisiner : il se coupe pour ne pas surchauffer et éviter tout gaspillage énergétique.
Chez Aterno, le thermostat est sans fil et peut être placé où vous le souhaitez puisqu’il n’y a pas de contrainte liée à l’alimentation électrique. Son emplacement doit être bien choisi : trop près du radiateur électrique, il risque d’être influencé par la chaleur qui s’en dégage. Il permet de régler au demi-degré près la température de chaque pièce pour vous offrir une maîtrise totale de votre confort et de vos dépenses énergétiques.
Si votre emploi du temps ne vous permet pas d’instaurer une routine hebdomadaire pour programmer précisément votre chauffage, sachez qu’Aterno propose également une application mobile pour piloter votre chauffage à distance. Vous n’avez pas besoin d’anticiper. En un seul geste, grâce à une tablette ou à un smartphone, vous pouvez régler la température dans les différentes pièces de votre maison. Si vous souhaitez en savoir plus sur les innovations proposées par Aterno, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.
Comment régler un thermostat de chauffage électrique ?
Si la température idéale dans chaque pièce peut varier d’un foyer à l’autre, il existe tout de même des recommandations nationales pour vous permettre d’accéder au confort tout en limitant votre consommation d’énergie. Quelle est la température idéale dans la maison ? L’Ademe recommande :
- 19 °C dans les pièces à vivre
- 18 °C dans les chambres
- 22 °C dans la salle de bain, mais uniquement lorsque vous l’utilisez. Le reste du temps vous pouvez maintenir une température de 18 °C
Lorsque vous vous absentez pour un week-end, vous pouvez baisser la température de 3 à 4 °C dans chacune des pièces.
Comment installer un thermostat sur un radiateur électrique ?
Si vous souhaitez installer vous-même le thermostat de vos radiateurs électriques, il y a quelques précautions à prendre :
- Choisissez soigneusement l’emplacement, à l’abri des courants d’air et des sources directes de chaleur.
- Fixez-le à au moins 1,50 m du sol.
Pensez à couper l’alimentation électrique avant de vous lancer dans l’installation de votre thermostat. Notez également qu’en fonction du type de thermostat et de la technologie utilisée, son installation peut être plus ou moins complexe. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour vous assurer une installation optimale, qui respecte les normes électriques et de sécurité en vigueur.
Quel est le prix d’un thermostat de chauffage électrique ?
Le prix d’un thermostat pour radiateur électrique varie en fonction du modèle que vous choisissez. Bien sûr, le prix d’un thermostat électrique programmable et connecté est plus élevé que celui d’un thermostat d’ambiance manuel. Mais, avec le premier, vous parviendrez à régler précisément la température dans les différentes pièces de votre maison et à faire des économies.
Si vous faites appel à Aterno, vous bénéficierez d’une solution de chauffage électrique aboutie avec des thermostats performants. En plus, vous n’aurez pas à vous soucier de l’installation. Des installateurs salariés d’Aterno se chargeront de l’installation de vos radiateurs et de vos thermostats dans toutes les pièces de votre maison. Si vous voulez profiter d’une étude de chauffage personnalisée gratuite et sans engagement, contactez-nous dès maintenant.

Vous souhaitez un devis pour une solution de chauffage économique ?
Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement.