Votre installation électrique est-elle aux normes ?

En France, plusieurs millions de logements disposent d’une installation électrique qui n’est plus aux normes. Un tiers d’entre elles seraient même dangereuses pour la sécurité des particuliers. Des composants défectueux, des prises mal placées ou qui ne respectent pas les règles de sécurité en vigueur : tout cela ne doit pas être pris à la légère. Et si vous vous trouviez dans ce cas ? Découvrez comment reconnaître un dispositif aux normes afin d’éviter les mauvaises surprises.

tableau electrique

Quels sont les risques ?

Une installation électrique aux normes vous protège des électrisations qui peuvent causer des :

  • Brûlures, superficielles ou internes
  • Electrocutions
  • Incendies

Si l’eau favorise les électrocutions, les autres accidents sont principalement dus à des manquements. Absence du réseau de terre, surcharge des circuits ou usure de votre installation sont à prendre au sérieux.

Quelles sont les normes en électricité ?

En France, depuis 1956, c’est la norme NF C15-100 qui fixe les règles à suivre. Elle est régulièrement mise à jour pour répondre aux évolutions technologiques et à la progression des besoins en électricité dans les foyers. Elle s’applique dans les constructions neuves et en cas de mise en conformité dans les logements anciens.

Comment savoir si l’électricité est aux normes ?

Vous vous demandez si vous respectez les dispositions de la NF C15-100 dans votre habitation ? Voici les caractéristiques d’une installation aux normes :

  • Elle dispose d’un fil de terre à chaque point d’utilisation. Les câbles respectent les codes couleurs et le fil de terre est vert et jaune.
  • Un tableau électrique équipé de disjoncteurs divisionnaires permet une mise hors-tension rapide, sans avoir à sortir du logement.
  • Si vous êtes équipé d’un chauffage fonctionnant à l’électricité, la section des conducteurs en cuivre dépend de la puissance des appareils.
  • Tous les boîtiers électriques ainsi que les prises ou les interrupteurs sont à vis et non à griffes.
  • Les prises de courant disposent toutes d’un obturateur de protection enfant.
  • Les raccordements sont protégés par des baguettes ou une gaine.
  • Vous disposez et avez accès à un compteur électrique.
  • La personne qui s’est chargé des travaux ou de la rénovation vous a fourni le schéma complet de l’installation.

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les règles à respecter, mais d’éléments facilement vérifiables et qui doivent vous indiquer si l’électricité est aux normes chez vous. N’hésitez pas à faire intervenir un professionnel pour évaluer l’état de vos installations.

Quand faut-il changer de tableau électrique ?

La mise en conformité de votre installation peut nécessiter le remplacement de votre tableau électrique. S’il ne respecte pas la norme NF C15-100 ou s’il est détérioré ou obsolète, il peut présenter un danger pour votre sécurité. Comment savoir s’il a besoin d’être remplacé ?

  • Avez-vous du mal à accéder à votre coffret ?
  • Le disjoncteur général est-il en-dehors du tableau ?
  • Dispose-t-il de fusibles ?

Si vous répondez oui à l’une de ces questions, il est nécessaire de procéder à la mise en conformité de votre installation. Vous pouvez aussi avoir besoin d’en changer lorsque vous vous équipez de nouveaux appareils de chauffage électrique. Il est possible qu’il n’y ait plus suffisamment de place pour les connecter à votre tableau. Dans ce cas, certains professionnels proposent une prestation globale qui comprend la mise en œuvre des nouveaux équipements et le remplacement de votre tableau électrique si nécessaire.

Quelle que soit votre situation, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels pour effectuer vos travaux afin d’assurer leur conformité, leur performance et votre sécurité. En effet, les normes à respecter comprennent des informations qui ne sont pas toujours faciles à interpréter pour des bricoleurs amateurs.

Quel prix pour refaire l’électricité d’une maison ?

L’intervention d’un électricien professionnel coûte entre 45 et 80 euros de l’heure. La plupart des entreprises appliquent des forfaits pour certains travaux tels que la fourniture et la pose d’un disjoncteur. Elles facturent entre 130 et 180 euros. Dans le cadre d’un chantier de rénovation complet et de la mise en conformité de votre installation, la tarification peut aussi se faire au m2.

Par ailleurs, le raccordement au réseau public d’électricité ne peut se faire qu’après avoir obtenu une attestation stipulant que votre installation électrique est aux normes, délivrée par le Consuel. Celle-ci coûte environ 120 euros. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à les comparer pour trouver le professionnel qui répondra le mieux à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *