Quel est l’impact du changement d’heure sur les économies d’énergie ?

Chaque année, au cours des mois de mars et d’octobre, nous avançons ou retardons nos montres d’une heure, et ce depuis 1975. Quels intérêts présente le changement d’heure ?

changement heure horloge

En France, le changement d’heure permet d’économiser de l’électricité liée à notre éclairage et à notre chauffage.

Quel type d’économies le changement d’heure induit-il ?

Aujourd’hui, en France, le changement d’heure permet d’économiser de l’énergie, et plus particulièrement l’électricité liée à notre éclairage et à notre chauffage. Cependant, ces dernières années, les gains observés sur l’éclairage ont tendance à diminuer puisque nous utilisons désormais des équipements moins énergivores (ampoules basse consommation, leds,…). En revanche, en ce qui concerne les dépenses énergétiques liées au chauffage, le gain augmente légèrement puisque les foyers s’équipent de plus en plus de systèmes de chauffage électrique. Si le changement d’heure permet de faire des économies d’énergie, c’est parce qu’ainsi, nous profitons davantage de la lumière du jour. L’heure française est actuellement fixée à +2 heures par rapport au soleil. En passant à l’heure d’hiver et en retardant nos montres d’une heure, nous sommes à +1 heure par rapport au soleil. Sans ce changement d’heure, le soleil ne se lèverait qu’entre 9 et 10 heures en hiver, soit bien après le début de nos activités. Le changement d’heure limite également le rejet de CO2 dans l’atmosphère : en 2011, 44000 tonnes de CO2 ont été économisées.

Quels sont les enjeux du changement d’heure ?

Il permet de réduire le décalage entre notre rythme de vie biologique et social, et le cycle du soleil. Ainsi, nous bénéficions de lumière naturelle plus longtemps. Mais, le changement d’heure peut également avoir une influence sur notre organisme. Il semblerait que l’heure d’hiver convienne mieux aux enfants, car il est plus facile pour eux d’aller se coucher lorsqu’il fait nuit. Au contraire, l’heure d’été semble augmenter le rendement dans le monde du travail, car nous nous levons plus tôt. Si ces changements infimes passent presque inaperçus pour la plupart des gens, les enfants et les seniors sont, de manière générale, plus sensibles à ces variations. Pour certains, 10 jours sont nécessaires pour intégrer ce léger changement de rythme.

Pour en savoir plus sur « Comment faire des économies d’énergie » consultez nos conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *