Qu’est-ce qu’un radiateur à chaleur douce ?
Il s’agit d’un équipement de chauffage électrique. Les radiateurs électriques sont réputés pour leur simplicité d’installation et d’utilisation. Leur mise en œuvre ne nécessite pas de gros travaux et ils sont opérationnels immédiatement. Indépendants les uns des autres, ils s’adaptent à n’importe quel projet. Extension, construction, rénovation : ils conviennent dans toutes les situations. Ils n’ont cessé d’évoluer et aujourd’hui, leurs performances diffèrent en fonction de l’équipement choisi. Quelles sont les caractéristiques du radiateur chaleur douce et comment fonctionne-t-il ?
Quels sont les différents types de radiateurs électriques ?
Les radiateurs électriques sont présents dans de nombreux foyers. Leur facilité d’installation et leur adaptabilité en font un choix attrayant pour ceux qui cherchent à chauffer leur maison simplement. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs types de radiateurs électriques ? Qu’est-ce qui distingue le radiateur chaleur douce des autres modèles de radiateurs électriques ? Et quels sont les différents types de radiateurs électriques disponibles sur le marché ?
Le convecteur électrique
Les convecteurs sont les radiateurs électriques les plus courants. Ils fonctionnent en chauffant l’air grâce à une résistance. Leur fonctionnement repose sur le seul principe de convection. Or, l’air chaud monte, ce qui entraîne une stratification de la chaleur dans la pièce et des différences de température. Les convecteurs peuvent être efficaces pour chauffer ponctuellement une pièce, mais ils consomment beaucoup d’énergie à cause de leur technologie rudimentaire.
Le radiateur soufflant
Il s’agit d’un radiateur compact et mobile, parfait pour chauffer de petites pièces dans le cadre d’une utilisation d’appoint. Une résistance chauffe l’air et un ventilateur diffuse la chaleur dans la pièce. Comme le convecteur, il consomme beaucoup d’énergie et ne permet pas d’atteindre un confort thermique optimal.
Le radiateur à accumulation
Ce type de radiateur dispose d’un cœur de chauffe qui stocke la chaleur pendant les périodes dites creuses, lorsque l’électricité coûte le moins cher. La chaleur est ensuite diffusée dans la pièce, en journée. En théorie, ce mode de fonctionnement permet de faire des économies. En réalité, il s’agit d’un appareil de chauffage au fonctionnement dépassé, qui ne s’adapte pas à vos besoins réels et conduit souvent à un important gaspillage énergétique.
Le radiateur électrique rayonnant
Le radiateur rayonnant chauffe par rayonnement. Une résistance chauffe une plaque en aluminium qui diffuse ensuite la chaleur dans la pièce. Le chauffage par rayonnement est beaucoup plus agréable et plus confortable que le chauffage par convection. Il chauffe directement les personnes et les objets ce qui permet d’accéder à un meilleur confort. En revanche, le radiateur électrique rayonnant demeure très énergivore.
Le radiateur à inertie
C’est ce type de radiateur qui est également appelé radiateur électrique à chaleur douce. Le radiateur à inertie dispose d’un cœur de chauffe qui accumule la chaleur et la diffuse ensuite progressivement. Il permet d’accéder à un confort optimal puisque la chaleur est diffusée de manière douce et homogène. Le cœur de chauffe se compose de différents matériaux en fonction du radiateur à chaleur douce que vous choisissez. Il s’agit d’un radiateur électrique de dernière génération qui associe convection, accumulation et rayonnement pour vous offrir les meilleures performances et répondre à vos exigences en termes de confort et d’économies.
Comment fonctionne un radiateur à chaleur douce ?
Comme tous les radiateurs électriques, le radiateur à chaleur douce est équipé d’une résistance. Cette dernière se trouve à l’intérieur d’un cœur de chauffe, composé d’un matériau réputé pour son inertie. Il stocke la chaleur et la restitue progressivement dans la pièce à chauffer. C’est notamment pour cette raison qu’on parle de radiateur à chaleur douce. Grâce à la technologie mise en œuvre dans le radiateur électrique à inertie, la résistance n’a pas besoin de chauffer en continu, et donc de consommer d’énergie, pour maintenir la bonne température dans la pièce.
Il existe deux grandes catégories de radiateurs à chaleur douce :
Les modèles à inertie sèche
Ils disposent d’un cœur de chauffe solide. Il peut s’agir de matériau réfractaire, de fonte, de pierre naturelle ou volcanique, ou d’aluminium. Ces matériaux sont reconnus pour leur capacité à accumuler la chaleur. Les cœurs de chauffe en matériaux réfractaires offrent cependant de meilleures performances que l’aluminium ou la fonte. Si vous souhaitez en savoir plus sur le radiateur chaleur douce en brique réfractaire, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.
Les radiateurs à inertie fluide
Leur cœur de chauffe se compose d’un liquide caloporteur : eau glycolée, huile, etc. Quelle que soit la composition du fluide caloporteur, les radiateurs à inertie fluide stockent moins bien la chaleur que les radiateurs à inertie sèche.
Quels sont les avantages du radiateur à chaleur douce ?
Le radiateur à chaleur douce est le plus efficace des équipements de chauffage électrique. Quels sont ses principaux avantages ?
Economies
Avec un radiateur à chaleur douce et grâce à sa technologie qui allie convection, accumulation et rayonnement, vous pouvez faire jusqu’à 45 % d’économies par rapport à un radiateur électrique de première génération. Equipé d’un thermostat très précis et programmable, il s’adapte à vos besoins réels et évite tout gaspillage d’énergie. Vous pouvez également l’associer à des options domotiques pour faciliter son utilisation au quotidien et faire encore plus d’économies.
Confort
Le radiateur chaleur douce diffuse une chaleur enveloppante et homogène tout en évitant les variations de température. Vous obtenez ainsi un confort thermique optimal. Il maintient une qualité d’air optimal, fonctionne sans combustion et n’assèche pas l’air. C’est l’équipement de chauffage idéal pour maintenir votre confort et préserver votre santé.
Simplicité d’installation et d’utilisation
Il n’y a aucune difficulté pour l’installation d’un radiateur à chaleur douce. Si vous faites appel à un professionnel, l’installation se déroule en quelques heures et vous profitez immédiatement de votre appareil de chauffage. Il n’y a pas de livraison de combustible à prévoir, il suffit de brancher votre appareil. Avec un radiateur à chaleur douce, vous n’aurez pas non plus d’entretien à prévoir. Une fois installé, il vous offre une totale tranquillité, pendant de nombreuses années.
Design
Comme il s’agit du plus récent des radiateurs électriques, les fabricants ont fait des efforts pour proposer des radiateurs à chaleur douce au design sobre et moderne. Ils s’accordent avec tous les styles et s’intègrent discrètement dans votre intérieur. Le radiateur à chaleur douce se décline en radiateur électrique vertical plinthe ou mobile pour s’adapter à tous vos besoins.
Quel est le type de radiateur qui consomme le moins ?
Le radiateur électrique qui consomme le moins doit répondre à un certain nombre de critères.
Technologie aboutie
D’abord, il met en œuvre une technologie aboutie. C’est le cas du radiateur à chaleur douce. Grâce à son cœur de chauffe qui accumule la chaleur et à l’association de la convection, de l’accumulation et du rayonnement, il permet d’allier confort et économies d’énergie.
Régulation efficace
Le système de régulation est un dispositif essentiel pour accéder au confort et faire des économies d’énergie. La précision du thermostat déporté qui accompagne le radiateur à chaleur douce vous assure une adéquation parfaite entre la température réelle et la consigne que vous avez choisie. Sur les convecteurs par exemple, le thermostat se situe généralement sur les équipements et n’offre aucune précision dans le réglage. Vous pouvez choisir entre 5 ou 6 rythmes de chauffe mais n’avez pas la possibilité de choisir la température.
Les appareils de dernière génération sont aussi accompagnés d’options domotiques : vous pouvez les programmer pour faire correspondre les périodes de chauffe et vos habitudes. Il est inutile de chauffer constamment toutes les pièces de votre maison à la même température : adapter la consigne en fonction de votre présence vous permet d’éviter tout gaspillage énergétique. Enfin, certains fabricants proposent un radiateur chaleur douce connecté, pilotable à distance, à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Ainsi, vous gérez la température de chaque pièce en fonction de vos besoins réels et vous faites des économies.
Modèle qui s’adapte à la situation
Pour être économique, un radiateur électrique doit parfaitement s’adapter à vos besoins et aux caractéristiques de la pièce à chauffer. C’est pourquoi le radiateur chaleur douce se décline en radiateur électrique vertical, en modèle horizontal, plinthe, mobile ou sèche-serviettes. Ses dimensions et sa puissance varient également pour vous permettre de trouver l’appareil de chauffage qui répondra exactement à vos attentes. N’hésitez pas à demander une étude gratuite afin de vous faire accompagner par un professionnel pour choisir le radiateur chaleur douce qui conviendra parfaitement à votre situation.
Quel est le prix d’un radiateur électrique à chaleur douce ?
Le prix d’un radiateur à chaleur douce varie en fonction de :
- Sa puissance
- Ses dimensions
- Son cœur de chauffe
- Son design
- Sa couleur
- Ses options : connecté ou non, etc.
Pensez aussi, au moment de l’achat, à vous renseigner sur ce qui est compris dans le prix : livraison, installation, service après-vente, etc. Si vous voulez obtenir un devis personnalisé, contactez-nous dès maintenant.

Vous souhaitez un devis pour une solution de chauffage économique ?
Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement.
Bonjour,
Merci pour cet article.
En effet, l’électricité c’est une alternative pour protéger l’environnement. Mais il faudra toujours veiller à ce que le système soit nickel, si non il consommera considérablement et fera à la fin monter la facture.
le 9 mai 2014