Savez-vous qu’il existe des objets pour signaler les lignes T.H.T. aux oiseaux et aux avions ?

Des balises, directement installées sur les lignes électriques, ont pour fonction de rendre ces dernières plus visibles. Elles prennent différentes formes.

lignes tht oiseaux

Des objets rendent visibles les lignes THT aux oiseaux et aux avions.

Spirales colorées

Les spirales rouges et les spirales blanches sont les balises les plus fréquemment utilisées sur les lignes à haute tension. Les rouges permettent d’assurer la visibilité des câbles le jour, tandis que les blanches servent davantage la nuit. Elles permettent aux oiseaux d’éviter les lignes qui se trouvent sur leur trajectoire.

Gaines de couleur

Il s’agit d’une solution alternative aux spirales, dans des régions où la neige et le givre sont fréquents. Les câbles électriques sont alors recouverts d’une gaine de couleur (jaune, rouge ou blanche) pour éviter que les oiseaux ne percutent les lignes.

Silhouettes de rapaces

Parfois, au sommet des pylônes, sont placées des silhouettes de rapaces censées effrayer les oiseaux. Ainsi, les oiseaux, effarouchés par ces « épouvantails », prennent de la hauteur et évitent les lignes électriques. Cette technique fonctionne mieux avec les oiseaux de passage, car les espèces sédentaires comprennent vite qu’il s’agit d’une ruse !

Parapluie métallique

Sur certaines lignes, des « parapluies protecteurs » sont déployés pour dissuader les oiseaux de se poser ou de faire leur nid sur les pylônes car, sur certaines lignes, la distance entre le pylône et les câbles est réduite et les oiseaux risqueraient de s’électrocuter.

Spirales

Des balises sphériques de 50 cm de diamètre peuvent également être disposées sur les lignes à très haute tension. Rouges, jaunes ou grises, elles servent de repères aux avions et aux oiseaux.

Toutes ces balises sont testées avant d’être installées, pour vérifier leur résistance aux conditions météorologiques et au passage du courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *