19 °C : une température trop basse pour atteindre le confort ?

Malgré les recommandations de l’Ademe* qui préconise 19 °C dans les pièces à vivre, la plupart des foyers français continuent de chauffer les différentes pièces de leur maison à plus de 20 °C. Ces quelques degrés supplémentaires ont un impact sur vos factures énergétiques et alourdissent votre empreinte sur l’environnement. Est-il vraiment impossible de vous sentir bien chez vous sans augmenter la température ?

Thermostat réglé sur 19 °C.

Quelle est la température idéale pour atteindre le confort ?

Êtes-vous certain qu’il fait bien 19 °C ?

Régler le thermostat de votre équipement de chauffage sur 19 °C ne vous assure pas qu’il fait réellement 19 °C dans votre pièce à vivre. Si vous disposez d’un dispositif de régulation rudimentaire, il est sans doute influencé par la chaleur qui se dégage du radiateur. Dans ce cas, vous n’atteindrez la consigne souhaitée qu’en augmentant le rythme de chauffe de votre appareil.

Pour avoir la certitude que la température ressentie correspond bien à la consigne que vous avez choisie, privilégiez le matériel équipé d’un dispositif de régulation déporté et ultra-précis. Les radiateurs électriques de dernière génération sont associés à des thermostats intelligents très performants. Ils mesurent la température au centre de la pièce et se règlent au demi-degré près. Ils tiennent aussi compte des apports de chaleur pour adapter le rythme de chauffe des équipements. Vous n’avez pas besoin de surchauffer pour vous sentir bien chez vous.

Comment la chaleur est-elle diffusée dans la pièce ?

Son mode de diffusion a un impact majeur sur votre confort. S’il n’est pas efficace, il peut altérer votre sensation de bien-être. Imaginez un équipement qui fonctionne par convection : l’appareil aspire l’air, chauffé par une résistance et rejeté dans l’espace à chauffer. Comme l’air chaud a tendance à monter, vous vous retrouvez rapidement avec d’importantes variations d’un endroit à l’autre de la pièce. Vos pieds sont froids et pour optimiser votre confort, vous demandez à vos radiateurs de surchauffer.

Pour assurer une chaleur homogène, privilégiez le matériel qui diffuse les calories par rayonnement. Les modèles récents de radiateurs électriques sont conçus pour associer accumulation, convection et rayonnement. La grille de diffusion est innovante et permet de diriger les calories vers le centre de la pièce. Cela crée un équilibre et vous profitez d’une chaleur enveloppante quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Avec ce type d’équipement, 19 °C suffisent à assurer votre bien-être.

Quelles sont les solutions pour ne pas augmenter sans cesse la température ?

Parmi les solutions simples à mettre en œuvre, vous trouverez :

  • Ajouter une couche de vêtement supplémentaire
  • Fermer vos rideaux et volets
  • Investir dans des bas de portes
  • Etc.

Vous pouvez appliquer tous ces conseils, mais sachez que votre système de chauffage est l’élément essentiel pour vous permettre d’accéder au confort à 19 °C. Il existe désormais de nombreuses options pour accéder au bien-être sans gaspiller d’énergie. En optant pour un dispositif programmable, vous vous assurez de maintenir votre maison à une température raisonnable tout au long de la journée. Vous pouvez augmenter la consigne à 19 °C une heure avant votre retour à la maison. De cette manière, vous profitez d’une atmosphère agréable en rentrant et vous ne surchauffez pas inutilement pendant plusieurs heures. Détecteur de présence ou d’ouverture des fenêtres, application mobile pour gérer vos équipements à distance : il existe de nombreuses solutions pour vous aider à chauffer efficacement votre habitation. Pour en savoir plus sur les équipements de chauffage performants et obtenir des conseils sur le confort, n’hésitez pas à demander un guide.

Guide gratuit sur les radiateurs électriques de dernière génération

* Guide de l’Ademe Se chauffer mieux et moins cher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *