3 conseils pour réussir l’installation d’une douche
Vous projetez d’installer une douche et êtes à la recherche de conseils pour une pose optimale ? En fonction de la place dont vous disposez dans votre salle de bain, plusieurs options s’offrent à vous. Quels sont les étapes à suivre et les paramètres à prendre en compte pour réussir l’installation de votre douche ? Découvrez nos recommandations.
Déterminez si vous avez les compétences pour poser votre douche vous-même
Vous souhaitez faire des économies en installant votre douche vous-même ? Notez que l’installation d’une douche requiert un certain nombre de compétences. Vous devez être habitué à effectuer des travaux de plomberie pour assurer l’étanchéité de votre receveur ou de votre cabine de douche. En effet, si l’installation manque de rigueur, vous risquez de vous exposer rapidement à des problèmes d’humidité et de moisissures. Pour éviter tout risque, n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs professionnels pour comparer leurs prix et leurs prestations pour l’installation d’une douche.
Choisissez le bon type de douche
Il est indispensable de choisir le bon type de douche. Il en existe trois :
- La cabine de douche
Il s’agit de la solution la plus facile à installer. Elle est livrée prête à l’emploi. Il suffit de l’installer et d’effectuer les différents raccordements.
- Le receveur de douche
Dans ce cas, il faut construire ou poser des parois autour du receveur.
- La douche à l’italienne
C’est l’option qui nécessite le plus de travaux puisqu’elle est entièrement maçonnée.
Pour faire le bon choix, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.
La composition de votre foyer
Combien y a-t-il de personnes dans votre foyer et quel âge ont-elles ? Les enfants ou les personnes à mobilité réduite ont besoin de quelques aménagements. La douche sécurisée est indispensable pour assurer la sécurité des seniors. Ce sont des paramètres à prendre en compte avant l’installation de votre douche. En effet, si vous souhaitez opter pour la douche la plus accessible, misez sur la douche à l’italienne. Elle offre plus d’espace et permet une plus grande mobilité. Si vous avez des enfants, choisissez une grande cabine dans laquelle vous pourrez placer une petite baignoire pour donner le bain à vos enfants.
Quelle est la surface disponible dans votre salle de bain ?
Bien sûr, la surface de votre salle de bain influencera forcément votre choix. L’installation d’une douche à l’italienne nécessite une surface plus importante qu’une cabine de douche classique. La configuration de la pièce a également son importance. Vous devez vous assurer que l’installation de votre douche respecte les normes électriques en vigueur dans la salle de bain. N’hésitez pas à demander conseil à un électricien pour garantir votre sécurité.
Comment vous assurer un confort optimal ?
Avant l’installation de votre douche, vous devez vérifier :
- La ventilation de votre salle de bain
Un système d’aération efficace est nécessaire pour évacuer l’humidité très présente dans cette pièce.
- L’éclairage
Assurez-vous que vos points lumineux sont bien placés, surtout s’il n’y a pas de fenêtre dans votre salle de bain.
- La forme de votre douche
Si vous optez pour une cabine de douche ou un receveur, choisissez des dimensions et un format qui s’adaptent à vos besoins et à la configuration de la pièce.
- Les options
Douche balnéo, lumière intégrée, barre de maintien, siège élévateur : déterminez précisément vos besoins avant l’installation de votre douche.
Cabine de douche, receveur ou douche à l’italienne : pour choisir l’option la mieux adaptée, n’hésitez pas à demander conseil à un expert.
Suivez les étapes d’installation en fonction du type de douche choisi
En fonction du modèle de douche, il y a différentes étapes à suivre pour vous assurer une installation réussie.
Cabine de douche
La cabine de douche est généralement livrée avec quatre éléments : le receveur, les parois, la plomberie et la robinetterie. Si certains fabricants proposent des kits qui comprennent tout ce qu’il vous faut, d’autres vous laissent choisir les différents éléments. Cela vous permet de personnaliser votre douche mais vous devez veiller à ce que tous les éléments choisis soient compatibles.
L’installation d’une cabine de douche est relativement simple :
- Pose du receveur.
- Installation de la paroi du fond, sur laquelle vous ajouterez le mitigeur.
- Fixation des éléments sur la paroi du fond : mitigeur, connecteur, flexible de douche, supports et raccordements. Pour cette étape, suivez les instructions du constructeur.
- Préparation des joints à poser entre les différentes parois.
- Fixation des autres parois après avoir vérifié l’étanchéité des joints.
- Pose de la porte.
- Raccordement de la cabine à l’eau en connectant le mitigeur et les flexibles aux arrivées d’eau.
Si l’assemblage d’une cabine de douche peut paraître simple, elle nécessite tout de même des compétences en plomberie pour assurer une parfaite étanchéité à votre installation. La configuration de votre salle de bain ou le modèle de cabine de douche choisis peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel pour vous garantir les meilleurs résultats. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis avant de vous engager.
Receveur de douche
L’installation d’une douche à receveur est plus complexe et nécessite un peu plus de travaux.
Prendre des mesures
Le receveur de douche se pose sur un socle qui permet de raccorder correctement les différentes évacuations. Commencez par dessiner le contour de votre receveur au sol.
Préparer l’installation de la robinetterie
Utilisez des pieds de receveur pour laisser la hauteur nécessaire au passage des canalisations. Posez le receveur sur ces pieds. Sur le mur où sera situé la robinetterie, tracez un axe pour visualiser son emplacement. Encastrez les canalisations dans le mur pour préparer la pose du mitigeur.
Raccorder l’évacuation
Posez le receveur sur ses pieds et marquez l’emplacement de la bonde au sol. Retirez le receveur et connectez la bonde au tuyau d’évacuation d’eau en utilisant votre marquage au sol. Fixez la bonde en respectant les instructions du fabricant et en vous assurant de son étanchéité.
Effectuer l’habillage du socle
Utilisez du béton cellulaire pour habiller l’assise du receveur. Veillez à bien combler tout l’espace autour du futur receveur, sans laisser de zone creuse.
Fixer le receveur
L’installation de votre douche avec receveur touche à sa fin. Utilisez de la colle pour béton afin de coller directement le receveur sur l’habillage que vous avez réalisé. Vérifiez qu’il soit bien positionné, juste au-dessus de la bonde et parfaitement droit.
Optimiser l’étanchéité
Placez un joint sur le corps de la bonde, tout autour du receveur et le long des murs. Utilisez du silicone spécialement conçu pour la salle de bain.
Habiller les murs et effectuer les finitions
Une fois le receveur fixé, vous devrez habiller les murs de la douche et monter les parois ainsi qu’une porte de douche.
Attention, ces travaux ne sont pas à la portée de n’importe qui. Il faut être expérimenté pour mener à bien l’installation d’une douche avec receveur. N’hésitez pas à vous entourer d’experts.
Douche à l’italienne
Il s’agit d’une alternative à la douche classique qui connaît de plus en plus de succès. Sans receveur ni porte de douche, elle séduit parce qu’elle offre un espace plus large. Elle répond aux besoins de toute la famille. Mais, l’installation d’une douche à l’italienne nécessite des travaux puisque que le système d’évacuation est encastré dans le sol.
Il existe trois types de douches à l’italienne :
- Sans receveur
Entièrement maçonnée, la douche à l’italienne dispose d’un receveur constitué d’une chape de béton en pente pour assurer l’écoulement de l’eau.
- Avec receveur carrelé
L’installation d’une douche à l’italienne avec receveur carrelé nécessite également des travaux de maçonnerie. Il est nécessaire d’encastrer le siphon et les canalisations sous le plancher de la salle de bain. Le sol de la douche est généralement carrelé en même temps que le reste de la pièce.
- Avec receveur extra-plat
C’est l’option idéale dans le cadre d’un projet de rénovation de salle de bain. Lorsque l’encastrement du receveur nécessite trop de travaux, vous pouvez investir dans un receveur extra-plat posé au sol.
Les étapes d’installation d’une douche à l’italienne varient en fonction des caractéristiques de l’option choisie et de la configuration de la pièce. Dans tous les cas, ce type d’installation nécessite des compétences techniques. Si vous envisagez d’installer une douche à l’italienne chez vous, contactez un professionnel. Et n’hésitez pas à vous rapprocher d’experts en amont de votre projet pour trouver la solution la mieux adaptée à votre situation et choisir les matériaux qui correspondent à vos attentes.