Comment adapter la salle de bain aux besoins des seniors ?

La population vieillit et adapter la société et les bâtiments aux besoins des seniors nécessite quelques aménagements. Les habitudes des personnes âgées sont perturbées par leur perte d’autonomie. Chaque geste devient plus risqué, surtout dans la salle de bain. Heureusement, les professionnels de l’habitat et des solutions dédiées au confort innovent et proposent des équipements qui répondent à leurs besoins.

Salle de bain avec douche à l'italienne.

Salle de bain avec douche à l’italienne, siège et barre de maintien pour faciliter la toilette des seniors.

Assurer la sécurité

L’objectif principal de l’aménagement d’une salle de bain pour seniors c’est de limiter les risques de chute. Sécuriser l’espace à l’aide de mobilier ou d’accessoires adaptés se fait désormais très simplement.

La baignoire

La solution la plus facile à mettre en œuvre est la baignoire à porte. Elle s’ouvre vers l’extérieur et vous évite d’avoir à enjamber le tablier pour y entrer. Il existe différents modèles avec des options variées. Certains sont équipés d’un siège motorisé pour faciliter la toilette. Ils s’adaptent à toutes les configurations et leur installation est rapide si vous faites appel à des spécialistes.

Si vous ne souhaitez par remplacer votre baignoire, vous pouvez investir dans des accessoires :

  • La planche de bain

    Elle vous permet de vous asseoir et facilite votre sortie tout en limitant le risque de chute.

  • La barre de maintien

    Solidement fixée au mur, elle vous offre un point d’appui lorsque vous entrez ou sortez de votre baignoire.

La douche

Pour faciliter l’accès, le mieux est de faire installer une douche de plain-pied. Elle vous évitera de faire des efforts, de lever les pieds et de risquer de trébucher pour atteindre le bac. Semblables aux douches à l’italienne, elles sont parfois équipées d’accessoires pour assurer votre sécurité.

Il existe aussi des sièges de douches rabattables qui vous permettent de prendre votre temps pour faire votre toilette sans vous soucier d’éventuels maux de dos ou de jambes.

Des matériaux anti-dérapants

Votre revêtement de sol, le receveur de votre douche ou le fond de votre baignoire doivent être tapissés d’un matériau anti-dérapant. Il existe du carrelage anti-dérapant, mais pour le bac de douche et la baignoire, il faut souvent opter pour des tapis.

Le chauffage

Dans la salle de bain, le confort passe par une solution de chauffage fiable, économique et qui assure votre sécurité. Les équipements d’appoint fonctionnant au fioul ou au gaz augmentent le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Les radiateurs de chauffage central alimentés par une chaudière doivent être purgés régulièrement pour être efficaces et la chaudière nécessite un entretien annuel obligatoire. Pour assurer votre tranquillité, c’est incontestablement le radiateur sèche-serviette électrique de dernière génération qui s’impose. Facile à installer et à utiliser, il se programme simplement pour répondre à vos besoins et ne chauffe que lorsque c’est nécessaire. En plus de vous garantir un confort exceptionnel, il vous assure d’importantes économies.

Favoriser l’autonomie

Une fois que les risques de chute ont été écartées, il existe d’autres aménagements pour adapter la pièce aux problématiques rencontrées par les seniors. Les fabricants de mobilier proposent des solutions sur-mesure telles que :

  • Le lavabo réglable

    Il s’adapte à votre taille et vous évite d’avoir à vous pencher trop longtemps lorsque vous faites votre toilette.

  • Le meuble multifonctions

    Certains fabricants proposent des meubles accompagnés d’un siège à glisser sous le lavabo. C’est la solution idéale pour éviter de vous fatiguer inutilement.

  • Des toilettes qui s’adaptent en hauteur

    Avec l’âge, vous pouvez éprouver des difficultés pour vous asseoir sur un siège trop bas. Les toilettes réglables conviennent parfaitement aux personnes à mobilité réduite.

  • Des robinets adaptés

    En vieillissant, il devient parfois difficile de serrer ou d’attraper des objets. Il existe des robinets avec poignée allongée pour faciliter les gestes du quotidien. Pour limiter les risques de brûlure, vous pouvez aussi opter pour un mitigeur qui indique la température grâce à une LED. Dans la douche ou la baignoire, choisissez un mitigeur équipé d’un système qui bloque le robinet à une certaine température pour éviter que l’eau ne devienne trop chaude.

Pour aménager votre salle de bain et l’adapter à vos nouveaux besoins, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels. Sachez qu’il existe plusieurs aides auxquelles vous pouvez prétendre pour couvrir le prix des transformations. Renseignez-vous sur le site du gouvernement dédié aux personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *