Comment faire des économies d’énergie cet hiver ?
L’hiver et ses températures négatives peuvent s’accompagner d’une augmentation de votre consommation d’énergie. Si vous redoutez, cette année encore, que vos factures s’alourdissent, découvrez nos conseils pour faire des économies d’énergie cet hiver.
Optimiser les performances énergétiques du bâtiment
Pour limiter au maximum les déperditions de chaleur, vous pouvez anticiper la saison froide en réalisant quelques travaux de rénovation énergétique. Parmi les actions les plus rentables, vous pouvez :
- Améliorer l’isolation des murs, du sol et des combles. En effet, une mauvaise isolation cause d’importantes déperditions énergétiques dans un logement.
- Investir dans des fenêtres à double ou triple vitrage pour améliorer la performance énergétique de votre habitation.
- Remplacer les joints de vos portes et fenêtres pour éviter les infiltrations d’air froid.
Pour certains travaux, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État : taux de TVA réduit, éco-prêt à taux zéro, Ma PrimeRénov’, etc. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels de la rénovation énergétique pour trouver la solution la mieux adaptée à votre situation et connaître les aides pour financer vos travaux.
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans un important chantier de rénovation, vous pouvez aussi opter pour des alternatives moins coûteuses. Installer des rideaux isolants ou des bas de portes peut vous permettre d’accroître votre confort et vous éviter d’augmenter la température sur votre thermostat.
Réduire votre consommation d’énergie liée au chauffage
C’est principalement de votre chauffage que dépend votre bien-être en hiver. Pour vous assurer les meilleures performances, il y a un certain nombre de conseils à suivre.
L’entretien
En fonction de l’énergie utilisée, la maintenance de votre dispositif peut être plus ou moins contraignante :
- Chaudière au gaz ou au fioul
L’entretien annuel est obligatoire. Il doit être réalisé par un professionnel et permet de vous assurer que votre chauffage fonctionne parfaitement. En effectuant une maintenance régulière de votre chaudière au gaz ou au fioul, vous veillez aussi à optimiser son rendement énergétique. Pensez également à purger vos radiateurs.
- Radiateurs électriques
Vous pouvez simplement dépoussiérer vos équipements et éventuellement faire vérifier votre installation électrique avant de rallumer vos appareils.
- Poêle à bois ou cheminée
Faites ramoner le conduit de cheminée une fois par an par un professionnel. De cette manière, vous assurez votre sécurité et améliorez les performances de votre matériel.
Choisir la bonne température
Il est inutile de surchauffer les différentes pièces de votre maison en hiver. Il existe d’ailleurs des recommandations précises de l’Ademe pour choisir la consigne idéale dans les différentes pièces de votre logement :
- 22 °C dans la salle de bains lorsque vous l’utilisez
- 19 °C dans le salon
- 16 °C dans les chambres
En baissant la température d’un degré, vous pouvez faire entre 5 et 10 % d’économies d’énergie. Vous n’avez pas besoin de chauffer vos pièces toute la journée à la même température. Les équipements de dernière génération sont particulièrement intéressants pour faire des économies en hiver puisqu’ils disposent d’outils de régulation et de programmation précis et très performants.
Investir dans des équipements innovants
Si vous voulez faire des économies d’énergie en hiver, choisissez un chauffage performant. Il existe différentes options :
- Le chauffage électrique
Le radiateur basse consommation de dernière génération s’installe sans gros travaux et vous offre un confort thermique optimal tout en vous permettant de faire des économies. Sa technologie aboutie associée à ses fonctionnalités innovantes lui permet de limiter au maximum sa consommation d’énergie. Le radiateur électrique de dernière génération est même connecté, ce qui vous permet de le piloter à distance, à partir de votre smartphone, et de choisir la température idéale pour chaque pièce d’un seul geste, sans avoir à vous déplacer. C’est l’option parfaite pour faire des économies en hiver. Si vous souhaitez en savoir plus, demandez un guide gratuit.
- La pompe à chaleur
La PAC est souvent présentée comme un mode de chauffage écologique et performant. En réalité, elle ne convient pas dans toutes les situations et ses performances varient significativement en fonction du type de PAC que vous installez et de la région dans laquelle vous habitez. De plus, elle nécessite d’importants travaux d’installation et un investissement conséquent.
- La chaudière à condensation
Il s’agit d’une chaudière au gaz dont le fonctionnement permet de récupérer la chaleur contenue dans les fumées d’évacuation. Elle est donc plus performante et plus économique qu’une chaudière classique. Mais son installation est contraignante et elle utilise une énergie polluante pour fonctionner.
- La chaudière ou le poêle à bois
Ces deux systèmes utilisent le bois pour fonctionner. Si la première permet de chauffer l’intégralité de votre habitation si vous disposez d’un circuit de chauffage central, le poêle à bois ne permet généralement pas de chauffer toute la maison. Par ailleurs, les équipements de chauffage au bois nécessitent de disposer d’une pièce dédiée pour stocker le bois. Si leur installation peut vous permettre de bénéficier de certaines aides, l’investissement de départ reste élevé pour ce type d’appareils.
Vous pouvez faire réaliser un bilan thermique pour trouver la solution de chauffage qui vous permettra de gagner en confort tout en faisant des économies d’énergie en hiver. Un professionnel se déplace chez vous et prend en compte les caractéristiques de votre habitation ainsi que vos besoins pour vous conseiller l’option qui correspond le mieux à vos attentes. Si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage performant, ne vous privez pas de ce service. Bénéficiez dès maintenant d’une étude gratuite et sans engagement.

Vous souhaitez un devis pour une solution de chauffage économique ?
Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement.
Production d’eau chaude sanitaire
Optimiser votre production d’eau chaude sanitaire permet aussi de faire des économies d’énergie en hiver. Aujourd’hui, il existe des systèmes innovants parmi lesquels le chauffe-eau thermodynamique. Il est à la fois plus économique et plus écologique que les solutions traditionnelles.
Vous pouvez aussi baisser la température de votre eau chaude sanitaire en la réglant à 55 °C. Cela permet de faire des économies tout en évitant le risque de développement de bactéries. Enfin, optez pour un pommeau de douche qui limite le débit d’eau sans altérer la pression.
Si vous recherchez une solution écologique et peu énergivore pour produire votre eau chaude sanitaire, n’hésitez pas à demander un guide gratuit sur le chauffe-eau thermodynamique.
Adopter des écogestes
Si vous voulez faire baisser votre facture d’électricité cet hiver, continuez à appliquer ces écogestes :
- Choisissez des appareils électroménagers performants et peu énergivores. Référez-vous à leur étiquette énergie au moment de l’achat.
- Ne laissez pas vos appareils en veille et équipez-vous d’une multiprise avec interrupteur pour pouvoir couper leur alimentation plus facilement.
- Utilisez les modes « éco » de vos équipements pour faire des économies d’électricité : smartphone, lave-vaisselle, lave-linge, etc.
- Adoptez ces petits gestes lorsque vous cuisinez : couvrez vos casseroles, coupez le fou ou les plaques avant la fin de la cuisson, etc.
- Optimisez l’éclairage en tirant au maximum profit de la lumière naturelle et remplacez vos vieilles ampoules par des LED à basse consommation.
Si, au quotidien, de petits gestes peuvent vous permettre de faire des économies d’énergie, le plus efficace est d’investir dans des dispositifs innovants ou d’effectuer les travaux nécessaires pour limiter au maximum votre consommation d’électricité. Pour être accompagné dans vos démarches, n’hésitez pas à contacter un professionnel.