Comment réduire votre facture d’électricité ?

Les factures d’électricité sont un poste de dépenses important pour les foyers français. Il est possible de contrôler votre consommation et d’adopter des gestes qui permettent de limiter durablement vos dépenses énergétiques. Découvrez nos conseils.

faire des economies d electricite

Réguler votre chauffage électrique

Il est inutile de surchauffer. Investir dans un système qui permet une régulation précise de la température dans chaque pièce de la maison est essentiel pour diminuer votre facture d’électricité. Il existe des recommandations précises de l’Ademe concernant la température idéale pour allier confort et économies d’énergie. Pour vous permettre de piloter en toute facilité les différents équipements de chauffage de votre habitation, certains fabricants ont mis au point des thermostats ultra-précis et des dispositifs intelligents. Vous pouvez piloter vos radiateurs à distance et les associer avec des détecteurs de présence ou d’ouverture des fenêtres pour éviter toute déperdition énergétique.

Bien choisir vos appareils électroménagers

Pour éviter toute surconsommation, vous devez choisir des équipements correspondant à l’usage que vous en ferez. Votre lave-linge et votre sèche-linge doivent être adaptés à la composition de votre foyer. Demandez conseil en magasin si vous hésitez entre deux modèles.

Intéressez-vous également à leur classe énergétique. Privilégiez les modèles dont l’étiquette va de A à A+++. Elle indique leur performance et varie de A+++ pour les moins énergivores à D pour ceux qui consomment le plus.

Ne pas laisser vos équipements en veille

Une fois que vous avez pris soin de choisir des équipements performants, ne les laissez pas en veille. Cafetière, télévision, box internet, lecteur DVD : les appareils électroniques sont de plus en plus nombreux dans votre vie quotidienne. Leur utilisation a un impact sur votre facture d’électricité. Pour éviter de l’alourdir, prenez l’habitude de les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas. D’après une étude, éteindre systématiquement les éléments laissés en veille permettrait aux foyers d’économiser 5 à 15 % de leur facture. Il existe des solutions pour vous faciliter la tâche : investissez dans une multiprise qui vous permet de couper l’alimentation de plusieurs appareils en appuyant sur un bouton.

main tenant une ampoule

La réduction des dépenses énergétiques passe par la lutte contre le gaspillage dans nos usages quotidiens.

Remplacer vos vieilles ampoules

Pour vous assurer des économies à long terme, remplacez vos vieilles ampoules à incandescence par des LED à basse consommation. Elles sont moins énergivores et ont une durée de vie plus importante. Choisissez le modèle adapté à chaque pièce : 15 à 20 W par m² pour les pièces à vivre et 10 à 15 W pour une chambre ou un couloir. Profitez de la lumière naturelle dès que possible et pensez à éteindre vos lampes lorsque vous quittez une pièce.

Produire son électricité

Produire sa propre électricité pour la revendre ou pour sa propre consommation constitue un bon moyen pour faire des économies. L’investissement dans une installation de panneaux photovoltaïques a beaucoup diminué ces dernières années. Le matériel est bien plus fiable et leur installation est facile que ce soit sur le toit ou au sol sur chassis.

Changer de fournisseur d’énergie

Le marché de l’électricité est désormais ouvert à la concurrence. Aujourd’hui, vous pouvez souscrire à deux types d’offres :

  • Les tarifs réglementés, fixés par les pouvoirs publics
  • Les offres de marché, avec des prix fixés librement par les fournisseurs

Vous pouvez donc changer de fournisseur d’énergie pour faire jouer la concurrence et ainsi faire des économies.

Adopter de bonnes habitudes

Au quotidien, vous pouvez prendre l’habitude :

  • D’utiliser le programme « éco » de votre lave-vaisselle
  • D’entretenir régulièrement votre frigo pour éviter la surconsommation d’énergie
  • De laver votre linge à basse température
  • De sécher votre linge à l’air libre dès que possible
  • De couvrir vos casseroles lorsque vous faites bouillir de l’eau
  • Etc.

L’importance du DPE

Vous vous apprêtez à acheter un logement ? Le DPE – Diagnostic de performance énergétique – a été mis en place pour vous renseigner sur la consommation énergétique du bien immobilier que vous convoitez. Cette information vous indiquera si l’appartement ou la maison est énergivore ou pas. Le DPE classe les logements de A à G selon leur consommation en énergie. Il est obligatoire et doit être fourni pour tous les logements en vente. Il peut être réalisé par un diagnostiqueur ou par un ingénieur thermicien. Ne négligez pas cette information capitale lors de vos recherches immobilières.

Diminuer votre facture d’électricité peut nécessiter quelques ajustements, mais des gestes simples et de bons réflexes lorsqu’il s’agit de remplacer vos équipements peuvent avoir un impact positif sur votre consommation. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour choisir les appareils adaptés.

Retrouvez d’autres conseils sur le site de l’Ademe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *