Changer de fournisseur d’électricité, comment choisir ?

En 2007, la libéralisation du marché de l’énergie a donné le jour à de nouveaux prestataires. Ils se différencient des précédents par des offres plus accessibles et plus variées : offres vertes, 100 % en ligne, service client haut de gamme…

Depuis, 4 types d’offres sont disponibles :

  • Les tarifs réglementés définis par l’Etat. Seuls EDF et les ELD (Entreprise locale de distribution d’électricité) les proposent.
  • Les prix indexés sur les tarifs réglementés. Ils sont calculés en fonction de ces derniers et sont toujours moins chers.
  • Les prix fixes, qui préservent des hausses des tarifs réglementés.
  • Les prix fixes ajustables à la baisse chaque année.

Changer de fournisseur d’électricité est une procédure simple et rapide qui permet de faire des économies conséquentes.

ampoule led

Pourquoi et comment changer de fournisseur d’électricité ?

Les fournisseurs d’électricité entrés sur le marché en 2007 proposent des offres d’électricité moins chères qu’EDF et les ELD. En effet, ces derniers sont toujours soumis aux tarifs réglementés.
Les tarifs réglementés sont définis par L’État. Ils évoluent à la hausse ou à la baisse en fonction des coûts supportés par les deux opérateurs historiques. Cette mesure a été mise en place afin d’assurer à chacun une rémunération juste.

Les nouveaux fournisseurs ne sont pas soumis à ces contraintes. Ils proposent donc des réductions avantageuses, notamment sur le prix de l’abonnement ou du kWh.

Pourquoi choisir un nouveau fournisseur d’électricité ?

Tout d’abord, parce que le changement est facile et gratuit. Ensuite, parce qu’une offre adaptée à vos besoins vous fera réaliser des économies substantielles. Enfin, parce que vous pourrez choisir un fournisseur d’électricité qui respecte vos valeurs (énergie verte, partenariat associatif…).

De plus, l’électricité que vous recevez reste la même, le seul gestionnaire existant en France est ENEDIS. Le service technique d’ENEDIS prend en charge les lignes et compteurs électriques. Vous n’aurez donc pas à subir de coupure ou d’intervention.

Quelles sont les contraintes ?

Certaines personnes appréhendent de se tourner vers un nouveau prestataire. Peur de la coupure, de devoir installer un nouveau compteur électrique ou de recevoir deux factures, les idées reçues sont nombreuses.

Toutefois, ces appréhensions sont infondées. La loi encadre de façon claire et précise le marché de l’énergie. Tout d’abord, sachez que tous les contrats sont sans engagement. Il est interdit de faire payer des frais de résiliation dans le secteur de l’énergie. De plus, le changement de fournisseur ne requiert ni technicien, ni nouveau compteur. Vous n’aurez pas non plus à subir de coupure de courant. Enfin, votre abonnement précédent est automatiquement résilié à souscription du nouveau.

Les seuls changements que vous constaterez seront sur la facture !

En fonction de quels critères choisir son fournisseur d’électricité

Vous êtes prêt à changer ? Alors, il ne vous reste « plus » qu’à trouver l’offre la plus avantageuse pour votre foyer ! Avant d’utiliser un comparateur de prix en ligne, vous devrez connaître quelques spécificités.

Tarif de base ou tarif heures pleines/heures creuses ?

  • Le tarif de base

    Cette option est proposée par tous les fournisseurs. Le prix de l’électricité est fixe toute l’année. Le coût de l’abonnement sera généralement moins élevé que celui du tarif heures pleines/heures creuses. Cette offre est destinée aux consommateurs peu gourmands en énergie. Elle convient aussi aux foyers ne souhaitant pas consommer en heures creuses.

  • Le tarif heures pleines/heures creuses

    Le prix de l’électricité est bas pendant les heures creuses et plus élevé pendant les heures pleines. Les heures creuses durent 8 heures et sont souvent nocturnes. Ce tarif est également proposé par tous les fournisseurs du marché.

    Le prix heures pleines est presque toujours beaucoup cher que celui du tarif de base. Si vous choisissez cette option, veillez à organiser votre consommation électrique. Consommez pendant les heures creuses et débranchez vos appareils pendant les pleines. N’hésitez pas à appliquer des conseils de réduction de la consommation d’énergie ! Cette option est conçue pour les « gros » consommateurs d’électricité. Elle est aussi adaptée aux consommateurs modérés que la contrainte organisationnelle ne gêne pas et qui désirent faire des économies.

  • Le tarif Tempo

    Ce tarif est uniquement proposé par EDF. Selon le jour de l’année, le prix du kWh varie. Les jours bleus offrent un prix très compétitif, les blancs un prix moyen et les rouges un prix très élevé. Cette option demande aussi de s’organiser. La couleur des jours est annoncée la veille pour le lendemain.

Électricité verte ?

Vous êtes sensible à la protection de l’environnement et au développement durable ? Vous souhaitez jouer un rôle dans l’essor des énergies renouvelables ? Alors, vous serez sûrement intéressé par les offres d’électricité verte !

Certains fournisseurs proposent de l’énergie verte : hydraulique, photovoltaïque, éolienne, géothermique. Il est toutefois impossible de tracer l’électricité depuis son site de production. Ce sont les Garanties d’Origine qui certifient la nature verte de l’énergie. Une offre est considérée comme verte si le fournisseur injecte dans le réseau une quantité d’électricité renouvelable équivalente à la consommation des clients de cette même offre.

Les offres vertes ne sont pas les plus accessibles, mais elles permettent de participer à la transition énergétique.

Service client

L’expérience client peut être très différente d’un client à l’autre. Selon le problème rencontré et l’interlocuteur contacté, la qualité de la prestation sera aléatoire. La qualité de service client peut toutefois être évaluée via une liste de critères : qualité des réponses obtenues, temps d’attente, horaires d’ouverture (week-ends et jours fériés), fonctionnalité du site Internet, amabilité des interlocuteurs, opérateurs français ou non…

Utiliser un comparateur de prix et de services

Utiliser un comparateur est essentiel pour trouver l’offre qui correspondra le mieux à la consommation de votre foyer. L’utilisation d’un comparateur d’énergie est gratuite, rapide et sans engagement. Vous pouvez donc réaliser un comparatif de prix sur différents comparateurs de fournisseurs d’électricité. Ainsi, vous êtes certain de tomber sur le meilleur tarif !

Vous découvrirez parfois des promotions temporaires en comparant les tarifs. Réduction ou prise en charge totale des frais annexes, absorption des frais de mise en service, premier mois offert…

Attention toutefois aux arnaques ! Certaines personnes ayant renseigné leur numéro de téléphone sont parfois démarchées. Dans ces cas-là, les offres proposées sont rarement les plus attractives du marché. Évitez donc de souscrire à un nouvel abonnement à la suite d’un démarchage, qu’il soit téléphonique ou physique. Préférez toujours un comparateur !

Méfiez-vous également de l’estimation de consommation. En effet, pour pouvoir comparer les devis, il faudra qu’ils reposent sur la même estimation. Certains prestataires (ou comparateurs) n’hésitent pas à dévaluer la consommation prévisionnelle. Cela leur permet de proposer un tarif attractif. Vous risquez donc de payer beaucoup plus cher que prévu. Des outils d’estimation de consommation sont à votre disposition sur Internet. Ils vont permettront d’évaluer votre consommation annuelle d’électricité. Vous pourrez ensuite procéder aux estimations en toute sérénité !

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour être serein !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *