Bien vieillir : sur quoi repose le bien-être des seniors ?

Bien vieillir est une préoccupation majeure des Français. Si cette notion est subjective et si les attentes des seniors diffèrent en fonction de leur situation, il existe tout de même un certain nombre d’éléments objectifs qui contribuent à assurer leur bien-être.

Couple de seniors

Quels sont les éléments indispensables au bien-être des seniors ?

Une bonne hygiène de vie

Il s’agit d’un terme générique qui peut regrouper des conseils assez variés pour répondre aux problèmes fréquemment rencontrés par les personnes de plus de 50 ans. De manière générale, les spécialistes recommandent de faire des efforts dans 3 domaines :

  • Votre alimentation
  • Votre activité physique
  • Vos relations avec les autres

Une alimentation équilibrée

Quelle alimentation pour bien vieillir ? Les recommandations sont sensiblement les mêmes à chaque âge de la vie : ne pas manger trop sucré, trop gras ou trop salé, veiller à votre apport en fruits et légumes, varier les sources de fibres et de protéines, etc. Si vous avez pris de mauvaises habitudes, vous pouvez demander conseil à un professionnel pour privilégier les recettes saines. Et si vous n’aimez pas cuisiner, pensez au service de portage de repas : chaque jour, vous profitez d’une assiette équilibrée sans avoir à anticiper.

La pratique régulière d’un sport

Pour vieillir en bonne santé, la pratique régulière d’un sport est indispensable. Il n’est pas nécessaire de chercher à battre des records ou de s’astreindre à une routine ultra-contraignante. Vous devez simplement prendre l’habitude de bouger. En plus de préserver votre santé cardio-vasculaire, le sport vous permet aussi de renforcer vos muscles et vos os, de soigner votre posture et d’atténuer vos maux de dos. Natation, vélo d’appartement, natation, tai-chi, gymnastique adaptée ou marche sont les activités les plus pratiquées par les seniors. En évitant la sédentarité, vous vous assurez de rester en forme physique et mentale, car pratiquer un sport réduit aussi le risque de dépression.

Eviter de s’isoler

Avec l’âge, il est possible que vous vous sentiez un peu isolé. Vous avez peut-être plus de mal à vous déplacer et même si les nouvelles technologies vous permettent de garder contact avec votre entourage, elles ne remplacent pas les échanges que vous pourriez avoir avec un groupe d’amis. Pour sortir de votre solitude, vous pouvez participer à des sorties organisées par votre ville ou des associations locales. Et si le bénévolat vous permettait de bien vieillir ? En vous engageant pour une cause, vous vous sentirez utile et rencontrerez de nombreuses personnes, de toutes les générations. Les seniors qui s’engagent en tirent une grande satisfaction et sont ravis de faire de nouvelles connaissances.

Un habitat adapté

Aujourd’hui, il existe différentes options de logements pour seniors. Pourtant, lorsqu’elles sont interrogées, les personnes âgées déclarent majoritairement préférer rester chez elles le plus longtemps possible. Si c’est votre cas, il est peut-être nécessaire d’effectuer quelques aménagements pour adapter votre habitat à vos nouveaux besoins.

Trouver des solutions personnalisées

Il n’est pas obligatoirement nécessaire d’entreprendre de gros travaux et de modifier toutes les pièces de votre maison. Il faut vous interroger sur les éléments qui vous dérangent au quotidien. Vos aménagements doivent correspondre à vos besoins réels. Si vous n’avez pas de mal à vous déplacer, il est inutile de repenser l’accessibilité au sein de votre habitation. En revanche, vous devez éliminer les sources de danger : surfaces glissantes, meubles mal placés, installations électriques non conformes, etc. En vieillissant, vos réflexes diminuent et les risques de chute augmentent. Pour trouver les aménagements qui vous seront vraiment profitables au quotidien, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Il prendra le temps de vous connaître et d’étudier votre mode de vie pour vous proposer des solutions sur-mesure.

Opter pour des équipements fonctionnels

Qu’il s’agisse d’appareils électroménagers ou d’équipements dédiés au confort, investissez dans des solutions simples d’utilisation, conçues pour faciliter votre quotidien. Aspirateur-robot autonome, éclairage automatique avec détecteurs de présence, radiateurs connectés pilotables à distance : toutes ces innovations vous permettent de gagner en confort et de conserver votre autonomie.

Pour bien vieillir, l’accompagnement et le soutien sont indispensables. N’hésitez pas à demander de l’aide à des professionnels pour trouver des solutions qui vous correspondent et accéder au bien-être chez vous le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *