Changer de fournisseur d’électricité : découvrez nos conseils
Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, le secteur a accueilli de nouveaux fournisseurs. Aujourd’hui, il existe plus d’une dizaine de fournisseurs en France, qui proposent diverses offres à des tarifs variés. Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, les démarches sont relativement simples. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de changer de fournisseur d’électricité.
Quelles sont les différentes offres disponibles chez un fournisseur d’électricité ?
Depuis 2007, 4 types d’offres sont disponibles chez les fournisseurs d’électricité :
- Les tarifs réglementés définis par l’État. Seuls EDF et les ELD (Entreprise locale de distribution d’électricité) les proposent.
- Les prix indexés sur le tarif réglementé. Ils sont calculés en fonction de ces derniers et sont toujours moins chers.
- Les prix fixes, qui préservent des hausses des tarifs réglementés.
- Les prix fixes ajustables à la baisse chaque année.
Est-il intéressant de changer de fournisseur d’électricité ?
Changer de fournisseur d’électricité est une procédure simple, rapide et gratuite. Mais quelles sont les raisons qui doivent vous inciter à changer de fournisseur ?
Faire des économies
Changer de fournisseur peut vous permettre de faire des économies. En souscrivant un contrat avec un fournisseur alternatif, vous pouvez bénéficier de tarifs plus bas que ceux proposés par EDF. Le changement de fournisseur est une option simple à mettre en œuvre pour faire baisser vos factures. Par ailleurs, certains fournisseurs proposent également des tarifs bloqués. Ainsi, vous ne subissez pas les différentes hausses du prix de l’électricité. Notez cependant que si les tarifs restent fixes pendant toute la durée de votre contrat, ils sont généralement plus élevés que les tarifs réglementés au moment de la souscription. Avant de changer de fournisseur, vous pouvez par exemple estimer votre consommation électrique afin d’opter pour une offre qui correspond parfaitement à vos besoins, et faire des économies.
Bénéficier d’un meilleur service client
En changeant de fournisseur d’électricité, vous pouvez bénéficier d’un meilleur service client. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs d’électricité se distinguent aussi par la qualité de leur service client : qualité des réponses obtenues, temps d’attente, horaires d’ouverture (week-ends et jours fériés), fonctionnalité du site Internet, disponibilité des interlocuteurs, avis des consommateurs, etc.
Est-il facile de changer de fournisseur ?
Certaines personnes appréhendent le changement de fournisseur. Peur de la coupure de courant, de devoir installer un nouveau compteur électrique, de recevoir deux factures, etc. : les idées reçues sont nombreuses.
Toutefois, ces appréhensions sont infondées. La loi encadre de façon claire et précise le marché de l’énergie et le changement de fournisseur. Tout d’abord, sachez que tous les contrats sont sans engagement. Il est interdit de faire payer des frais de résiliation dans le secteur de l’énergie. De plus, changer de fournisseur d’électricité ne requiert aucune intervention. Vous n’avez pas besoin de faire installer un nouveau compteur Linky et n’avez aucune coupure de courant à craindre.
Comment changer de fournisseur d’électricité ?
Même si vous envisagez de changer de fournisseur d’électricité, ne résiliez pas votre contrat actuel. Votre nouveau fournisseur se charge, en principe, de résilier votre contrat. Découvrez les étapes à suivre pour un changement de fournisseur d’électricité.
Comparer les fournisseurs
Il s’agit de la première étape. Comparer les offres des différents fournisseurs d’électricité vous permettra de trouver l’option qui correspond le mieux à vos besoins. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’offres pour vous faciliter la tâche.
Choix du nouveau fournisseur d’électricité
Tarifs, diversité des offres, qualité du service client, avis clients : déterminez vos critères et choisissez le fournisseur qui répondra le mieux à vos attentes. Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez souscrire directement en ligne ou par téléphone chez la plupart des fournisseurs.
Activation du contrat
Quel est le délai pour changer de fournisseur d’électricité ? Votre contrat s’activera à la date que vous avez établie avec votre nouveau fournisseur. Dans tous les cas, si vous voulez commencer votre nouveau contrat immédiatement, notez que vous devrez patienter 4 jours environ pour permettre à votre nouveau fournisseur d’effectuer les démarches nécessaires auprès de votre ancien fournisseur. Notez que vous ne paierez aucun frais de résiliation. Vous aurez simplement une facture de rappel et ou de régularisation de fin de contrat.
Quels sont les documents nécessaires pour un changement de fournisseur d’électricité ?
Pour changer de fournisseur d’électricité en toute sérénité, assurez-vous de disposer de :
- Votre numéro de Point de Livraison (PDL)
- Votre dernière facture pour permettre à votre nouveau fournisseur d’estimer au mieux votre future consommation d’électricité
- Votre relevé de compteur
- Un relevé d’identité bancaire (RIB)
Pensez aussi à donner les coordonnées complètes de votre logement à votre nouveau fournisseur d’électricité. Détaillez le numéro de bâtiment, d’étage, d’appartement, etc.
Comment choisir votre nouveau fournisseur d’électricité ?
Vous êtes prêt à changer de fournisseur d’électricité ? Il ne vous reste plus qu’à trouver l’offre la plus avantageuse pour votre foyer ! Avant d’utiliser un comparateur de prix en ligne pour vous aider à faire votre choix, vous devrez connaître quelques spécificités.
Tarif de base ou tarif heures pleines/heures creuses ?
Les différents fournisseurs d’électricité proposent des offres à des tarifs variés :
Le tarif de base
Cette option est proposée par tous les fournisseurs. Le prix de l’électricité est fixe toute l’année. Le coût de l’abonnement sera généralement moins élevé que celui du tarif heures pleines/heures creuses. Cette offre est destinée aux consommateurs peu gourmands en énergie. Elle convient aussi aux foyers ne souhaitant pas consommer en heures creuses.
Le tarif heures pleines/heures creuses
Le prix de l’électricité est bas pendant les heures creuses et plus élevé pendant les heures pleines. Les heures creuses durent 8 heures et sont souvent nocturnes. Ce tarif est également proposé par tous les fournisseurs du marché.
Le prix heures pleines est presque toujours beaucoup cher que celui du tarif de base. Si vous choisissez cette option, veillez à organiser votre consommation électrique. Consommez pendant les heures creuses et débranchez vos appareils pendant les pleines. N’hésitez pas à appliquer des conseils de réduction de la consommation d’énergie ! Cette option est conçue pour les « gros » consommateurs d’électricité. Elle est aussi adaptée aux consommateurs modérés que la contrainte organisationnelle ne gêne pas et qui désirent faire des économies.
Le tarif Tempo
Ce tarif est uniquement proposé par EDF. Selon le jour de l’année, le prix du kWh varie. Les jours bleus offrent un prix très compétitif, les blancs un prix moyen et les rouges un prix très élevé. Cette option demande aussi de s’organiser. La couleur des jours est annoncée la veille pour le lendemain.
Part fixe et part variable des tarifs
Lorsque vous vous renseignez sur les différentes offres proposées par les fournisseurs d’électricité, intéressez-vous à la part fixe et à la part variable des tarifs. La part fixe correspond au prix de l’abonnement, qui est fixé par les fournisseurs. La part variable correspond aux tarifs de l’électricité qui sont, selon les cas, fixés par l’État ou les fournisseurs. En vous intéressant à ces éléments, vous aurez une idée précise de ce que vous paierez vraiment et vous pourrez faire votre choix en toute sérénité.
Électricité verte ?
Vous êtes sensible à la protection de l’environnement et au développement durable ? Vous souhaitez jouer un rôle dans l’essor des énergies renouvelables ? Alors, vous serez sûrement intéressé par les offres d’électricité verte !
Certains fournisseurs proposent de l’énergie verte : hydraulique, photovoltaïque, éolienne, géothermique. Il est toutefois impossible de tracer l’électricité depuis son site de production. Ce sont les Garanties d’Origine qui certifient la nature verte de l’énergie. Une offre est considérée comme verte si le fournisseur injecte dans le réseau une quantité d’électricité renouvelable équivalente à la consommation des clients de cette même offre. Les offres vertes ne sont généralement pas les plus accessibles, mais elles vous permettent de prendre part à la transition énergétique.
Quel est le fournisseur le moins cher ?
Pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher, il est plus facile d’utiliser un comparateur pour trouver l’offre qui correspondra le mieux à la consommation de votre foyer. L’utilisation d’un comparateur d’énergie est gratuite, rapide et sans engagement. Vous pouvez donc réaliser un comparatif de prix sur différents comparateurs de fournisseurs d’électricité. Ainsi, vous êtes certain de tomber sur le meilleur tarif !
Vous découvrirez parfois des promotions temporaires en comparant les tarifs. Réduction ou prise en charge totale des frais annexes, absorption des frais de mise en service, premier mois offert…
Attention toutefois aux arnaques ! Certaines personnes ayant renseigné leur numéro de téléphone sont parfois démarchées. Dans ces cas-là, les offres proposées sont rarement les plus attractives du marché. Évitez donc de souscrire à un nouvel abonnement à la suite d’un démarchage, qu’il soit téléphonique ou physique. Préférez toujours un comparateur et prenez le temps de faire votre choix.
Méfiez-vous également de l’estimation de consommation. En effet, pour pouvoir comparer les devis, il faudra qu’ils reposent sur la même estimation. Certains prestataires (ou comparateurs) n’hésitent pas à dévaluer la consommation prévisionnelle. Cela leur permet de proposer un tarif attractif. Vous risquez donc de payer beaucoup plus cher que prévu. Des outils d’estimation de consommation sont à votre disposition sur Internet. Ils vont permettront d’évaluer votre consommation annuelle d’électricité et vous donneront des conseils pour réduire votre consommation d’électricité. Vous pourrez ensuite procéder aux estimations en toute sérénité !
Faut-il changer de fournisseur d’électricité en 2023 ?
Ces dernières années, les prix de l’électricité ont fortement augmenté chez tous les fournisseurs. De nombreux clients ont préféré quitter les fournisseurs alternatifs pour revenir chez EDF afin de profiter des boucliers tarifaires mis en place par le gouvernement, et qui ne s’appliquent qu’aux tarifs réglementés. Mais, certains fournisseurs continuent à proposer des offres compétitives, qui permettent de faire des économies par rapport aux tarifs réglementés. La fin des boucliers tarifaires, attendue pour 2024, devrait aussi permettre aux fournisseurs alternatifs d’attirer de nouveaux clients. Dans tous les cas, si vous envisagez de changer de fournisseur, n’hésitez pas à comparer les offres pour trouver celle qui s’adaptera le mieux à vos besoins.