Changer ses radiateurs pour des radiateurs à brique réfractaire

En changeant vos radiateurs vous souhaitez sans doute améliorer le confort thermique de votre logement tout en optimisant votre consommation d’énergie. Parmi les solutions disponibles, les radiateurs électriques à brique réfractaire offrent une diffusion stable et uniforme de la chaleur, idéale pour un confort optimal.

radiateur a inertie brique refractaire aterno

Le radiateur à inertie Aterno est équipé d’un coeur de chauffe en brique réfractaire céramique haute densité.

Qu’est-ce qu’un radiateur à brique réfractaire ?

Il s’agit d’un équipement de chauffage électrique à inertie sèche qui se distingue par la qualité et la performance de son cœur de chauffe. Ce radiateur se compose de matériaux spécialement conçus pour accumuler une grande quantité de chaleur.

Pourquoi choisir un radiateur à brique réfractaire ?

Les avantages des radiateurs à inertie brique réfractaire sont nombreux : confort, économies, fiabilité et design soigné

Confort et chaleur douce

Le chauffage électrique chaleur douce assure une diffusion régulière de la chaleur, évitant les variations brutales de température souvent observées avec les convecteurs traditionnels.

Réduction de votre consommation énergétique

Grâce à leur inertie thermique, ces radiateurs électriques limitent leurs cycles d’allumage, réduisant ainsi votre consommation d’énergie et vos factures.

Excellente régulation de l’humidité

Parmi les différences entre les radiateurs électriques classiques et le radiateur à inertie, notez que ce dernier n’assèche pas l’air ambiant. Il maintient également un taux d’humidité idéal dans votre logement. Contrairement aux systèmes de chauffage à convection qui brassent l’air, le radiateur à inertie en pierre vous assure une qualité d’air optimale.

Longévité et robustesse

Conçus à partir de matériaux robustes comme la céramique, les radiateurs à brique réfractaire offrent une longévité exceptionnelle et vous assurent des performances optimales pendant des décennies.

Esthétique et discrétion

Outre leurs performances, les radiateurs électriques à inertie sèche s’intègrent harmonieusement dans tous les types d’intérieurs grâce à leur design élégant et moderne ainsi qu’à leurs coloris et finitions variés.

Comment choisir les bons radiateurs à brique réfractaire ?

Comment choisir un radiateur pierre réfractaire qui s’adapte exactement à vos besoins ? Puissance, dimensions, régulation et programmation sont les critères essentiels pour profiter d’un chauffage efficace et économique.

Puissance

Choisir un chauffage adapté à vos besoins nécessite de calculer correctement la puissance requise. En règle générale, il faut prévoir environ 100 watts par mètre carré. Ainsi, pour un salon de 20 m2, un radiateur de 2000 watts sera généralement suffisant.

Cependant, les besoins peuvent varier selon le niveau d’isolation ou les conditions climatiques de votre région.

Dimensions

Les fabricants de radiateurs électriques à inertie proposent des modèles dont les formats s’adaptent aux différentes contraintes architecturales :

  • Horizontal pour les pièces aux dimensions standards.
  • Vertical dans les pièces avec un important volume sous plafond ou dans la salle de bain.
  • Plinthe pour les espaces mansardés.

Programmation et régulation de la température

Le radiateur électrique de dernière génération intègre des fonctionnalités avancées comme un thermostat programmable, un détecteur d’ouverture des fenêtres et un détecteur de présence. Ces options permettent d’ajuster la température de la pièce en fonction de son occupation, optimisant ainsi vos économies d’énergie.

Vous pouvez programmer votre chauffage en fonction de vos besoins réels. Il est inutile de chauffer toutes les pièces à la même température tout au long de la journée.

Y a-t-il des inconvénients à passer au radiateur à brique réfractaire ?

Parmi les principaux inconvénients à choisir un chauffage électrique céramique de haute qualité, notez :

Son prix initial plus élevé

Le prix d’un chauffage électrique avec cœur de chauffe en céramique ou en pierre est plus élevé que celui d’un convecteur. Mais, les économies faites à l’usage compensent la différence de prix initiale.

La nécessité d’une installation adaptée

Dans les maisons anciennes, il peut être nécessaire de modifier le circuit électrique pour installer et brancher vos radiateurs à inertie pierre réfractaire. Cela peut inclure la mise en place de prises renforcées ou la mise à niveau du tableau général, ce qui engendre des frais supplémentaires.

Mais, dans tous les cas, la mise en œuvre d’équipements de chauffage électrique se fait toujours simplement, sans nécessiter de gros travaux, contrairement à la mise en œuvre d’un chauffage central au gaz ou d’une pompe à chaleur.

Comparatif entre radiateurs électriques classiques et radiateurs à chaleur douce

  Radiateurs électriques classiques Radiateurs à brique réfractaire
Type de chauffage Convecteur, rayonnant Chauffage à inertie
Confort thermique Variation de température fréquente Chaleur constante et stabilité de la température
Consommation énergétique Consommation élevée Jusqu’à 45 % d’économies sur vos factures d’énergie par rapport à des convecteurs de première génération sans régulation intelligente et à température de consigne identique
Durée de vie Réduite Accrue par l’utilisation de matériaux de qualité
Prix initial Faible coût initial Investissement plus élevé mais rentable à long terme
Programmation et régulation Options limitées Thermostat programmable, détecteur de présence et d’ouverture des fenêtres, modèles connectés.

Dans quels cas utiliser un radiateur à brique réfractaire ?

Le radiateur à brique réfractaire répond à vos besoins dans différentes situations :

  • Comme chauffage principal de votre résidence principale ou secondaire.
  • Comme chauffage d’appoint pour compléter un système de chauffage existant ou pour un apport de chaleur supplémentaire en intersaison.
  • Pour chauffer ponctuellement certaines pièces comme un bureau ou une chambre d’amis.
  • Pour remplacer progressivement des équipements de chauffage central dans les différentes pièces de votre maison.

Ses performances et ses options de régulation et de programmation lui permettent de s’adapter précisément à vos besoins.

A qui faire appel pour remplacer vos radiateurs par des radiateurs à brique réfractaire ?

Pour garantir une installation réussie de votre radiateur à chaleur douce, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié. Ce dernier pourra évaluer vos besoins, déterminer la puissance idéale tout en vous assurant de respecter les normes en vigueur au moment de la mise en œuvre de votre chauffage. Certaines entreprises proposent également de mettre aux normes votre tableau électrique si nécessaire.

Si vous souhaitez bénéficier d’une étude personnalisée gratuite et sans engagement pour trouver une solution de chauffage adaptée à vos besoins, contactez-nous dès maintenant.

Demandez votre devis personnalisé Gratuit et sans engagement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *