Cohabitation intergénérationnelle : un dispositif social et solidaire

En France, la cohabitation intergénérationnelle a commencé à se développer au début des années 2000. Longtemps, le dispositif n’était pas encadré par la loi. Depuis la loi Elan du 23 novembre 2018, il existe un cadre légal. Il réglemente ce mode de location qui consiste à mettre en relation deux générations pour leur permettre de partager un logement. Quels sont les modalités et les bénéficies de cette nouvelle forme de partage social et solidaire ?

senior avec une etudiante

Cohabitation intergénérationnelle : définition

Puisque non encadré par la loi, le concept de cohabitation intergénérationnelle est longtemps resté flou. Aujourd’hui, la loi Elan fixe un cadre strict et précise clairement qu’il s’agit de l’échange d’un logement contre un service rendu. Plus précisément, c’est la situation dans laquelle un senior sous-loue une partie de son habitation à un jeune. En échange, ce dernier s’engage à aider son hôte.

S’agit-il d’une colocation intergénérationnelle ?

Non, car dans cette situation précise, les cohabitants n’ont absolument pas les mêmes obligations légales que des colocataires. En effet, s’il existe un contrat pour lier les deux parties, il ne s’agit pas d’un bail. Le senior n’a pas les mêmes obligations qu’un bailleur et dans les situations où la personne hébergée lui verse une compensation financière, elle n’est pas considérée comme un loyer.

Depuis quelques années, on assiste également au développement de solutions d’hébergement pour les étudiants dans les Ehpad ou les résidences pour seniors. Ces situations dans lesquelles les jeunes disposent d’un appartement entier dans la résidence, pour lequel ils ont signé un bail, sont exclues des dispositions prévues par la loi qui régit la cohabitation intergénérationnelle.

A qui s’adresse ce dispositif ?

La cohabitation intergénérationnelle s’adresse :

  • Aux étudiants

    C’est une solution intéressante pour trouver un logement accessible dans un environnement agréable, à proximité d’une université ou d’une école.

  • Aux seniors

    Que vous soyez seul et à la recherche d’une personne qui vous tienne compagnie et vous aide dans les tâches du quotidien, ou en couple et en quête d’une personne pour occuper une chambre vide de votre habitation, ce dispositif s’adresse à vous.

Les démarches administratives

La loi Elan, en définissant clairement la cohabitation intergénérationnelle, a également clarifié les obligations des deux parties. Elle incite aussi le binôme à signer un contrat afin de fixer un cadre et de s’entendre sur leurs engagements réciproques.

Le logement

Le senior n’a pas l’obligation d’être propriétaire pour pouvoir proposer une partie de son logement à un étudiant. S’il est locataire, il doit simplement informer son bailleur de sa volonté de sous-louer une pièce de son appartement. Dans tous les cas, l’espace mis à disposition de l’étudiant dans le logement intergénérationnel doit être en bon état et ne présenter aucun risque pour sa sécurité.

Le contrat

Même s’il n’est pas obligatoire, le contrat écrit est tout de même recommandé pour fixer les règles de la cohabitation. Vous pouvez y faire figurer :

  • La désignation précise, surface comprise, de la pièce louée et des espaces communs. Notez que la chambre louée doit faire 9 m2 minimum
  • Un état des lieux
  • La date du début du contrat et sa durée
  • Le montant de la contrepartie financière
  • Le détail des services fournis par l’étudiant : arrosage des plantes, sortie des poubelles, participation à l’entretien de la maison, etc. Notez que tout ce qui est d’ordre médical ne peut pas être pris en charge par le locataire
  • Les obligations des parties, que vous devez définir ensemble
  • Les modalités de fin de contrat : durée du préavis

La contrepartie

La contrepartie financière pour une cohabitation intergénérationnelle doit être modeste. Elle ne peut, en aucun cas, correspondre aux loyers pratiqués pour les logements d’une surface similaire dans la même commune puisqu’il s’agit avant tout d’un dispositif solidaire. L’objectif est que les deux parties tirent profit de la situation : un équilibre doit s’installer entre la personne âgée et le jeune afin que se rencontrent leurs besoins respectifs et ce qu’ils ont à offrir.

Comment trouver une cohabitation intergénérationnelle ?

Lorsque vous décidez de vous lancer dans ce projet, il vous faut trouver un binôme. Vous pouvez déposer une annonce sur des sites spécialisés ou passer par des associations qui se chargent de mettre en relation des jeunes et des seniors en quête d’un cohabitant. Cette dernière option est peut-être plus rassurante parce qu’elle suppose une présélection des candidats. Certains organismes vont même jusqu’à trier les candidatures pour rapprocher des profils similaires afin de former des duos qui s’entendront bien. Certaines associations proposent aussi un suivi du binôme au cours de l’année pour s’assurer que tout se passe pour le mieux. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’elles pour trouver la formule qui vous conviendra.

Les bénéfices pour le jeune et le senior

De manière générale, la relation qui lie les deux parties dans une cohabitation intergénérationnelle doit reposer sur la confiance, la tolérance et le respect. Si ces principes sont respectés, l’expérience ne peut être que bénéfique.

Le senior :

  • Rompt l’isolement qui peut, dans certains cas, conduire à la dépression
  • Prolonge son maintien à domicile puisqu’il profite d’une présence pour faciliter son quotidien
  • Côtoie des jeunes à qui il peut transmettre une partie de ses connaissances et de son histoire
  • Bénéficie d’une assistance pour certaines démarches administratives

L’étudiant :

  • Se loge à prix abordable
  • Peut suivre son cursus universitaire dans les meilleures conditions puisqu’il dispose d’une chambre dans un lieu calme
  • Evite la solitude au quotidien, qui rattrape parfois les jeunes qui sont éloignés de leur famille et de leurs amis pour poursuivre leurs études. Il peut se confier au senior comme à quelqu’un de sa famille s’il éprouve des difficultés

La cohabitation intergénérationnelle solidaire constitue une très belle aventure humaine. Si elle s’adresse principalement aux étudiants, elle peut également être envisagée par des jeunes travailleurs pour bénéficier d’un logement dans un environnement accueillant à prix accessible. Il s’agit d’un dispositif très positif et l’expérience, de plus en plus populaire, se passe très bien dans la majorité des cas. Que vous ayez la possibilité de louer une partie de votre habitation ou que vous soyez à la recherche d’un logement à moindre coût, n’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités de location intergénérationnelle qui s’offrent à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *