Guide : qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?
Les Français sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux équipements qui utilisent les énergies renouvelables. Peu énergivores et respectueux de l’environnement, ils remplacent les systèmes les plus polluants. Les ballons d’eau chaude ne dérogent pas à la règle. Il existe désormais des dispositifs innovants alliant efficacité et faible consommation d’énergie pour répondre aux nouvelles exigences des utilisateurs. Parmi eux, le chauffe-eau thermodynamique. Découvrez ses caractéristiques.

Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement performant, à la fois écologique et économique.
Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique ?

Schéma du fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique.
Le chauffe-eau thermodynamique (CET) fonctionne comme une pompe à chaleur. En apparence, il ressemble à un chauffe-eau classique. Composé d’un ballon d’une capacité comprise entre 50 et 300 litres, il fonctionne de manière totalement autonome. Mais, contrairement à un chauffe-eau traditionnel, le ballon thermodynamique utilise une énergie renouvelable pour chauffer votre eau :
- Comme une pompe à chaleur aérothermique, il aspire, grâce à un ventilateur, des calories de l’air ambiant ou de l’air extérieur.
- Elles sont ensuite transmises à un fluide caloporteur qui, à son tour, transfère sa chaleur pour chauffer l’eau.
- Lorsque la température intérieure ou extérieure est trop basse (en-dessous de 7 °C) pour chauffer l’eau, une résistance électrique prend le relais.
Quels sont les avantages du chauffe-eau thermodynamique ?
Pour les spécialistes des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique présente de nombreux avantages.
Economique
En utilisant une ressource gratuite et disponible partout pour chauffer votre eau, le chauffe-eau thermodynamique limite durablement votre consommation d’énergie. S’il nécessite un investissement de départ un peu plus important, les économies d’énergie réalisées le rentabilisent rapidement. Le rendement du ballon thermodynamique est supérieur à celui des systèmes traditionnels. En associant chauffe-eau thermodynamique et petits gestes pour faire des économies d’eau chaude sanitaire, vous vous assurez de limiter largement votre consommation d’énergie.
Ecologique
Il s’agit d’un chauffe-eau écologique puisqu’il utilise une énergie renouvelable. Idéalement installé dans une buanderie, il puise les calories de son environnement. Il récupère ainsi la chaleur produite par les appareils électroménagers. Son bilan carbone est nettement inférieur à celui des autres équipements de production d’eau chaude sanitaire. Il ne rejette que 50 kg de CO2 par an contre 960 kg par an pour un modèle fonctionnant au fioul.
Pratique
Le chauffe-eau thermodynamique s’installe et s’entretient facilement. Vous n’avez pas de contrat d’entretien à prévoir, il suffit de le détartrer régulièrement pour vous assurer un fonctionnement optimal et des économies d’énergie. Il peut être associé à n’importe quel type de chauffage.
Que faut-il savoir avant d’installer un chauffe-eau thermodynamique ?
Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement de production d’eau chaude sanitaire très performant, économique et écologique. Avant d’opter pour un ballon thermodynamique, notez que :
- Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique ne repose pas à 100 % sur une énergie renouvelable. Il consomme également de l’électricité pour vous fournir de l’eau chaude dès que vous en avez besoin.
- Vous devez disposer d’une pièce de 20 m3 pour pouvoir l’installer.
Faites appel à un professionnel si vous souhaitez en savoir plus sur son fonctionnement ou pour bénéficier de conseils personnalisés concernant l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique.
Comment choisir un chauffe-eau thermodynamique ?
Pour choisir un chauffe-eau thermodynamique, vous devez tenir compte de plusieurs critères pour vous assurer de trouver la solution qui correspondra exactement à vos besoins.
Son volume
Choisissez un chauffe-eau thermodynamique dont la contenance correspond à vos besoins. Si elle est trop faible ou si vous la surévaluez, vous risquez de faire baisser le rendement de votre ballon thermodynamique. Tenez compte de la composition de votre foyer et de vos habitudes pour choisir le volume adapté.
Son COP
Il s’agit du coefficient de performance qui est déterminé en faisant le rapport entre la quantité de chaleur produite et la quantité d’électricité utilisée. Le COP d’un chauffe-eau thermodynamique performant est compris entre 3 et 4.
Chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant, air extérieur ou air extrait ?
Le chauffe-eau thermodynamique peut puiser ses calories dans l’air ambiant d’une pièce, dans l’air extrait par une VMC, ou les capter dans l’air extérieur.
Prise d’air ambiant
Lorsque le chauffe-eau thermodynamique puise ses calories dans l’air ambiant, il est installé dans une pièce type buanderie ou garage et capte la chaleur qui s’y trouve pour réchauffer votre eau chaude sanitaire.
Prise d’air extérieur
Vous avez le choix entre un chauffe-eau thermodynamique monobloc ou split sur air extérieur. Le modèle monobloc se présente sous la forme d’une seule unité. La pompe à chaleur est directement intégrée au ballon thermodynamique et l’air est capté à l’extérieur, via des gaines. Ce type de chauffe-eau thermodynamique présente de moins bonnes performances qu’avec une prise d’air dans un local isolé.
La version split se présente sous forme de deux entités distinctes : le ballon et la pompe à chaleur. Son installation est plus complexe puisque l’un des modules se trouve à l’extérieur. Cela nécessite aussi de disposer d’une surface suffisante dédiée à cet usage. Avec ce type de configuration, vous vous exposez, ainsi eu votre voisinage, à des gênes auditives. Par ailleurs, l’unité extérieure étant soumise aux intempéries, cela peut altérer les performances de votre chauffe-eau thermodynamique.
Prise d’air extrait
Le ballon thermodynamique s’installe dans une pièce de service et puise l’air extrait par votre VMC. Ce type d’installation fonctionne avec une VMC simple flux et avec une VMC double flux.
Chauffe-eau thermodynamique mural ou sur socle ?
En fonction de votre situation et de la configuration de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer, votre chauffe-eau thermodynamique peut être accroché au mur ou posé directement au sol, sur un socle.
N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour trouver le chauffe-eau thermodynamique qui répond le mieux à vos besoins.
Quel est le prix d’un chauffe-eau thermodynamique ?
Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique varie en fonction :
- Du modèle choisi
- De son volume
- De la marque
- Des options qui l’accompagnent
- Des services compris dans le prix : livraison, installation, etc.
Comme il s’agit d’une solution qui permet de faire des économies et qui présente aussi un avantage écologique, vous pouvez bénéficier d’aides pour financer l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique. MaPrimeRénov’, Eco-prêt à taux zéro, taux de TVA réduit sont autant de dispositifs qui vous permettent d’acheter un chauffe-eau thermodynamique à moindre coût.
Si vous envisagez de faire installer un chauffe-eau thermodynamique chez vous, faites appel à un professionnel. Il sera parfaitement en mesure de vous conseiller et de vous renseigner sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour l’achat de ce type d’équipement.