Comment choisir un escalier intérieur ?

Vous souhaitez installer un escalier intérieur dans votre habitation ? Quelles sont les solutions disponibles et quels sont les éléments à prendre en compte pour trouver l’option qui répondra le mieux aux contraintes de votre maison et à vos besoins ?

escalier interieur design

Déterminez la place dont vous disposez

C’est la surface disponible qui détermine le modèle que vous allez choisir :

  • Droit

    Il prend beaucoup de place et s’installe donc de préférence dans une pièce spacieuse. Comptez au moins 6 m2 au sol pour un escalier droit.

  • Tournant

    1/4 avec un seul angle ou 2/4 avec deux angles à 90 °, ces modèles offrent une belle liberté de mouvement tout en limitant la surface nécessaire au sol.

  • Hélicoïdal

    Autoportant et peu encombrant, il est idéal pour les espaces réduits.

  • Suspendu

    Il se présente sous forme de marches fixées au mur. Il s’agit d’une solution très esthétique mais aussi plutôt onéreuse.

  • A pas décalés

    Généralement droit, il se compose de demi-marches qui sont alternativement découpées à gauche et à droite pour alléger la structure.

escalier interieur en bois

Interrogez-vous sur l’usage que vous en faites

Est-ce que vous l’emprunterez tous les jours ou de manière occasionnelle ? Dans le premier cas, s’il s’agit d’un escalier desservant des pièces principales de votre habitation, et si vous disposez de la place nécessaire, mieux vaut prévoir une largeur minimale de 80 cm. Si vous êtes à la recherche d’une solution pour accéder ponctuellement à vos combles, privilégiez les options escamotables pour gagner de la place.

Pensez aussi aux personnes qui l’utiliseront. Hauteur des marches, pente, présence ou non d’une rampe : tous ces éléments ont leur importance pour les personnes âgées et les enfants notamment. Favorisez les options qui assurent l’accessibilité.

escalier interieur

Quel matériau choisir ?

Votre escalier doit s’intégrer dans la décoration de la pièce dans laquelle il se trouve. En fonction du style que vous préférez et de l’ambiance que vous souhaitez créer, vous avez le choix entre :

  • Le bois

    Il s’agit d’un classique qui s’accorde avec tous les types de décorations et apporte un côté chaleureux à votre intérieur. Choisissez une essence résistante pour vous assurer robustesse et longévité. N’oubliez pas que ce matériau nécessite un entretien et qu’en vieillissant, il risque de craquer.

  • Le métal

    Il est idéal dans un loft contemporain au style industriel. Acier, aluminium, inox : quel que soit le matériau, il offre une grande variété de formes et vous permet de laisser parler votre créativité.

  • Le béton ou la pierre

    Plus difficiles à mettre en œuvre, la pierre et le béton offrent une grande diversité de finitions et s’intègrent parfaitement dans les maisons neuves.

  • Le verre

    Il vous assure un rendu original et design.

Modèle standard ou sur-mesure ?

L’escalier standard présente des mesures fixes qui ne sont pas personnalisables. Vous pouvez choisir le matériau mais vous n’avez aucune marge de manœuvre sur la hauteur, la profondeur et le nombre de marches. Vous devez disposer d’un espace dans lequel intégrer ce modèle c’est pourquoi, dans certaines situations, il est nécessaire d’opter pour une solution sur-mesure.

Dans les deux cas, faites appel à des professionnels expérimentés pour prendre des mesures précises, établir un budget et trouver la solution qui s’adaptera le mieux à vos contraintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *