Comment aménager une petite chambre ?

Dans les nouvelles constructions conçues pour afficher de meilleures performances énergétiques ou dans les appartements urbains, la taille des pièces de nuit est souvent réduite. Cela nécessite de trouver des solutions pour s’adapter à ces nouvelles contraintes. Quelles sont les règles à respecter pour aménager une petite chambre ?

Radiateur électrique vertical Aterno dans une chambre d'enfant.

Dans une petite chambre, il est essentiel de choisir du mobilier et des équipements adaptés.

Optimiser l’espace

Dans 10 m2 ou moins, il est essentiel de tirer profit de tout l’espace disponible. S’il faut éviter d’encombrer la surface, il est nécessaire de penser à la disposition du mobilier et de trouver des options pour aménager votre petite chambre avec des rangements.

Réfléchir à l’agencement de la pièce

Faites un plan détaillé avec l’emplacement de la fenêtre et de la porte afin d’avoir une vue d’ensemble. N’oubliez pas de noter les mesures pour tester plusieurs configurations et placer correctement vos meubles. Commencez par le lit. Près de la fenêtre, au centre de la pièce ou contre un mur : tout dépend de vos habitudes. En plaçant le reste de votre mobilier, pensez à prévoir un couloir de circulation pour faciliter vos mouvements et éviter de vous cogner. Penderie, commode, console, bureau : optez pour ce qui vous paraît indispensable et répond à vos besoins.

Trouver des solutions de rangement ingénieuses

L’aménagement d’une pièce étroite nécessite des solutions de rangement alternatives. Le manque de place ne permet pas de multiplier les meubles c’est pourquoi les architectes d’intérieur recommandent d’abord d’utiliser la hauteur sous plafond. En fixant des étagères étroites, en créant des niches ou en suspendant des petits modules de rangement, vous n’occupez pas la place au sol. Vous pouvez y entreposer des livres, des accessoires ou des jouets dans une petite chambre d’enfant. Pensez aussi à l’espace disponible sous le lit. Optez pour des boîtes de rangement dans lesquelles glisser votre linge de maison ou vos vêtements. C’est simple et abordable !

Choisir du mobilier et des équipements adaptés

Les fabricants de mobilier et d’équipements de chauffage répondent aux nouvelles contraintes architecturales en proposant des options modulables qui s’adaptent aux studios et aux petites pièces.

Les meubles

Pour une chambre d’adulte, évitez de choisir un lit trop volumineux. En effet, il est recommandé d’avoir au moins 50 cm autour pour favoriser la circulation. Aujourd’hui, les cadres de lits minimalistes et étroits constituent la solution idéale pour les petites surfaces. Ils vous permettent de profiter d’un couchage confortable et fonctionnel sans encombrer la pièce. Vous pouvez aussi opter pour un lit mezzanine. Il ne convient que si vous avez une hauteur sous plafond suffisante mais en libérant le sol, il vous offre de nombreuses possibilités d’aménagement.

Ne multipliez pas les meubles disparates mais choisissez des éléments pratiques dont les lignes épurées permettent de créer une harmonie d’ensemble. Préférez les portes coulissantes et le mobilier multifonction pour gagner de la place.

Le chauffage

Essentiel pour garantir votre confort, il doit être performant, vous garantir une diffusion optimale de la chaleur ainsi que le maintien d’une atmosphère saine, et s’intégrer dans l’espace disponible. Pour une installation simple et rapide, optez pour le chauffage électrique. Les équipements de dernière génération sont conçus pour correspondre à toutes les situations. Le radiateur électrique vertical est parfaitement adapté grâce à ses dimensions particulières et à sa forme allongée. Il s’intègre parfaitement dans les configurations atypiques. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Recevoir un guide Gratuit sur le radiateur électrique vertical

Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés ou être accompagné dans le choix de vos meubles ou l’aménagement de votre petite chambre, faites appel à un architecte d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *