Rangement pour chambre : 4 solutions pour optimiser l’espace

Comment ranger une chambre facilement ? Vous êtes à la recherche d’options efficaces et simples à mettre en œuvre pour conserver un espace ordonné et optimiser l’espace disponible dans votre pièce ? Meubles, objets détournés, équipements sur-mesure : découvrez quelques conseils pour allier fonctionnalité et aspect esthétique.

Chambre d'adolescent avec solutions de rangement pour optimiser l'espace.

Quelles sont les solutions de rangement pour optimiser l’espace dans une chambre ?

Le petit mobilier

Si vous ne souhaitez pas consacrer un budget trop important à vos aménagements, investissez dans du petit mobilier qui s’intègre dans l’espace disponible, ou détournez des objets de récupération pour créer des modules de rangement pour chambre :

  • Empilez des caisses en bois sur un mur de la pièce pour y ranger des livres ou des vêtements
  • Optez pour une étagère d’angle pour ne pas perdre de place
  • Adoptez une échelle en bois ; en plus d’être décorative, elle vous permet de suspendre vos vêtements

Si vous disposez d’un bureau, accrochez un panneau de rangement au-dessus pour organiser les différents éléments dont vous avez besoin

Il existe une infinité de solutions pour répondre à vos besoins et s’adapter à la configuration de la pièce. Pour parfaire son agencement, n’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur qui vous proposera des solution sur-mesure.

Les meubles multifonctions

Ils sont parfaitement indiqués pour optimiser le rangement de la chambre sans perdre de place. Le marché s’est fortement développé ces dernières années pour répondre aux besoins des particuliers qui vivent dans des grandes villes où les studios sont de plus en plus petits. Tous les éléments habituellement présents dans une pièce de nuit se déclinent en modèles multifonctions :

  • Le lit mezzanine monté sur des placards est particulièrement appréciable pour gagner de la place. Vous pouvez personnaliser l’intérieur des armoires avec des étagères ou une penderie en fonction de vos besoins
  • La table de chevet multifonction vous permet de profiter d’un meuble classique dans lequel empiler des livres ou stocker vos effets personnels
  • Le banc-coffre est idéal pour ranger une chambre d’enfant

Pour avoir plus d’idées et découvrir l’intégralité des options, adressez-vous à des enseignes spécialisées.

L’espace perdu

Dans certaines pièces dont la surface est réduite, il faut faire preuve d’imagination. Il est nécessaire de tirer profit de tous les recoins et des espaces qui sont habituellement perdus :

  • Sous le lit

    Achetez des boîtes ou optez pour des petits modules avec tiroirs pour y ranger vos vêtements et votre linge de maison.

  • Au-dessus du lit

    Vous pouvez installer des étagères pour entreposer des livres ou fixer un meuble de rangement mural afin de créer un petit dressing en utilisant la hauteur sous plafond.

  • Derrière la porte

    Accrochez des paniers ou des sacs pour organiser vos chaussures, vos chaussettes ou vos sous-vêtements.

Les équipements sur-mesure et modulables

Dans une chambre, l’équipement de chauffage prend souvent de la place et vous empêche d’installer des meubles de rangement. Certains fabricants ont fait le nécessaire pour concevoir des solutions qui correspondent à toutes les configurations. C’est le cas du radiateur électrique qui se décline dans de nombreux modèles. Pour les pièces étroites, il existe une gamme d’équipements verticaux dont la forme, les dimensions et la puissance s’adaptent à vos attentes. Le matériel étant totalement modulable, vous avez aussi la possibilité de faire installer deux petits modèles à la place d’un seul modèle standard, s’il s’avère trop grand pour la pièce. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ces appareils, demandez un guide gratuit.

Recevoir un guide gratuit des radiateurs électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *