Comment aménager un appartement en duplex ?

Vous venez d’acquérir un duplex et êtes à la recherche d’inspiration pour agencer votre intérieur de manière optimale ? Ce type de logement s’apparente à une petite maison à cause de sa configuration sur deux étages, mais ses volumes rappellent davantage ceux d’un appartement atypique. Découvrez quelques conseils pour aménager votre bien.

Aménagement duplex

Quelles sont les règles pour l’aménagement d’un duplex ?

Délimiter les espaces

Avez-vous un plan d’aménagement de votre duplex ? Avant de vous lancer dans les travaux, mieux vaut réfléchir précisément à la distribution des pièces. Vous pouvez vous faire accompagner par un architecte d’intérieur pour avoir l’avis d’un professionnel. En général, il est conseillé de faire une séparation par niveau :

  • Au rez-de-chaussée, les pièces à vivre

    Salon, salle à manger, cuisine et salle de bain : c’est à vous de déterminer quelles sont celles dans lesquelles vous passez le plus le temps et que vous souhaitez rendre directement accessibles, sans passer par l’escalier.

  • A l’étage, l’espace nuit

    Aménagez les chambres et un bureau pour profiter d’un espace indépendant et calme. Cependant, n’oubliez pas la contrainte de l’escalier : si vous travaillez à domicile, vous devrez l’emprunter plusieurs fois par jour. Dans certaines situations, ce n’est pas souhaitable.

Votre aménagement intérieur doit répondre à vos besoins. Si vous aimez profiter de moments de détente au calme, aménagez un coin lecture à l’étage. Au contraire, si vous appréciez recevoir vos amis et partager de longues soirées à échanger, prévoyez une pièce dédiée suffisamment grande au rez-de-chaussée. Il est essentiel de faire des choix qui correspondent à votre mode de vie et à vos activités.

Choisir des équipements adaptés

Aménager un duplex de 30 m2 et un duplex de 100 m2 ne présente pas les mêmes contraintes. Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, vous devez tenir compte des contraintes architecturales de votre logement.

Tirer profit de la hauteur sous plafond

Lorsque la surface est importante, elle offre généralement un beau volume sous plafond. Agencez votre intérieur en exploitant tout l’espace disponible :

  • Installez des étagères sur la hauteur des murs
  • Optez pour des solutions de rangement sur-mesure
  • Préférez les meubles aux lignes allongées

En ce qui concerne les équipements, et notamment le chauffage, renseignez-vous sur les solutions qui s’adaptent à ce type de configuration. Le radiateur électrique vertical est parfaitement indiqué parce qu’il répond à trois critères. Il est à la fois :

  • Performant

    Il permet de chauffer efficacement de grands volumes.

  • Economique

    Vous réduisez durablement vos factures d’énergie.

  • Esthétique

    Son design élégant et ses lignes épurées ne dénaturent pas votre décoration.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les caractéristiques techniques de cet équipement auprès de fabricants ou à demander un guide gratuit.

Bien agencer les pièces mansardées et les recoins

Si votre duplex est plus petit, l’étage est sans doute mansardé. Mais cela ne vous empêche en aucun cas d’aménager une suite parentale ou un espace de jeu pour vos enfants sous les combles. Il existe des options simples pour optimiser la surface disponible tels que le mobilier sur-mesure qui s’intègre dans les espaces perdus, ou les modules multifonctions et escamotables. Pensez aussi à l’escalier qui se trouve généralement au centre de votre appartement. Vous pouvez exploiter la place qui se trouve en-dessous en installant des étagères ou encore en créant un placard ou un bureau.

Pour ce qui est du confort, optez pour un radiateur électrique plinthe, spécialement conçu pour les pièces avec une faible hauteur sous plafond. Discret et efficace, il assure votre bien-être et votre tranquillité.

Si les règles d’aménagement d’un duplex diffèrent quelque peu de celles d’un appartement classique, n’oubliez pas de faire vos choix en fonction de vos besoins et de vos goûts personnels afin de profiter d’un intérieur qui vous ressemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *