Aménagement de la pièce à vivre : 8 erreurs à éviter

L’aménagement de la pièce à vivre dans une maison n’est pas à prendre à la légère. Si vous êtes en plein emménagement, c’est le moment de penser à ce que vous allez faire de ce bel espace. C’est une pièce dans laquelle vous êtes tous les jours, et pendant plusieurs heures, il faut la rendre confortable, chaleureuse, et surtout reposante. En respectant les conseils suivants, votre pièce de vie deviendra la pièce maitresse de votre logement.

amenagement d'une piece a vivre

Placer un objet ou un meuble devant le radiateur

L’erreur que beaucoup de personnes commettent, sans même y penser, c’est de poser quelque chose devant le radiateur. Que ce soit un meuble, un rideau, ou encore une sculpture… rien n’est fait pour être disposé à cet endroit précis. La chaleur diffusée par votre chauffage risque de ne pas circuler correctement. Pour que le radiateur chauffe toute la pièce convenablement, l’espace doit être le plus libre possible à proximité immédiate de celui-ci.

Vouloir remplir l’espace à tout prix

Certaines personnes aiment avoir un intérieur bien décoré, avec des meubles imposants, et qui occupent tout l’espace… mais, en contrepartie de ces plaisants meubles, vous perdez énormément d’espace ! Pour gagner de la place dans votre pièce à vivre, pensez à vos achats et demandez-vous si cela en vaut la peine. En vous posant cette question, vous prendrez du recul et vous réaliserez que finalement, la sobriété a du bon. Avoir une pièce principale épurée, c’est synonyme de repos autant pour le corps que l’esprit.

Ne pas avoir de plantes vertes

Pendant l’aménagement de votre pièce à vivre, vous devez prévoir un ou deux espaces pour y déposer quelques plantes vertes. Celles-ci sont indispensables pour augmenter l’humidité de l’air chez vous. De plus, si elles sont dépolluantes elles permettront aussi d’assainir votre intérieur. Elles participent également à la décoration de votre séjour, et remontent le moral facilement grâce à la couleur qu’elles apportent. Avoir un petit peu de verdure dans son intérieur est vraiment tendance en ce moment, vous trouverez de très belles plantes chez les fleuristes. Et si vous n’avez pas la main verte, des fausses plantes feront aussi l’affaire pour égayer votre chez vous… elles n’auront pas d’effets purifiants, mais auront la même influence sur votre moral !

Ne pas habiller vos murs

Si vous avez décidé de repeindre votre pièce à vivre, et ensuite d’installer vos meubles, ne peignez pas obligatoirement tous vos murs en blanc. Le blanc est une très jolie couleur neutre mais n’oubliez pas d’y apposer des cadres ou tout autre élément de décoration. Vous pouvez également laisser parler votre imagination, en créant un mur en fleurs par exemple, cela donnera un côté très original à votre salon, qui plaira à plus d’un. Cependant, si vous n’êtes pas très adeptes des fleurs, vous pouvez tout simplement peindre un des murs de votre pièce à vivre, en une couleur de votre choix. C’est une chose que beaucoup de monde n’ose pas réaliser, mais si vous aimez une couleur en particulier, vous allez apprécier la voir sur l’un de vos murs chaque jour.

Ne pas avoir de tapis en dessous du canapé

Un tapis un peu épais à vos pieds, et ils seront automatiquement réchauffés. Il vous suffit simplement de trouver un tapis de la dimension de votre canapé, puis de l’installer en dessous de celui-ci. Il dépassera certainement, et vous pourrez à ce moment-là profiter de la douceur d’avoir un tapis sous les pieds, et non un carrelage froid ou un parquet.

Ne pas séparer la partie salon de la partie salle à manger

Pour réussir à se reposer et ne pas penser au travail, il faut créer un espace détente autour de la partie salon. Pour cela, si vous avez la salle à manger juste à côté, il existe de nombreuses solutions pour créer un effet de cloison entre les deux univers. Pour aménager cela, vous pouvez installer un paravent, un meuble assez haut qui fera office d’armoire, de vitrine, ou encore installer un rideau occultant qui servira de séparation. De plus, créer deux espaces bien distincts vous aidera à mieux organiser votre maison au quotidien, et y voir plus clair dans votre esprit. Pour apporter une petite touche personnalisée et confortable à votre coin salon, vous pouvez ajouter une petite guirlande lumineuse. Qu’elle descende le long d’un mur, qu’elle soit posée sur le meuble de la télévision ou disposée proche du canapé, peu importe. Le côté lumière apportera de la douceur à ce moment de détente.

Ne pas créer d’espaces de rangements

Quand on veut optimiser l’espace, et gagner de la place dans sa pièce à vivre, il faut penser à créer des espaces de rangements. Un meuble, quelques tiroirs, une penderie ou encore un petit dressing à côté du salon peuvent jouer sur l’ergonomie de la maison. Et pour garder une pièce à vivre propre, rangée et surtout reposante comme vous le souhaitez en rentrant du travail chaque soir, il faut un espace dédié à chaque chose. Il ne faut pas hésiter à installer un meuble supplémentaire à un endroit vide pour y ranger vos affaires. Plus vous aurez de rangements, et moins il y aura de petites choses éparpillées partout chez vous !

Réunir tous les meubles au même endroit

Pour optimiser l’espace au maximum dans votre pièce à vivre, il faut épurer l’espace. Mais, pour réussir à rendre un intérieur bien moins encombré, il faut passer par la case réflexion. Il faut trouver à chaque meuble un endroit bien à lui, pour que tout soit coordonné et que l’air ambiant circule correctement. Si vous regroupez tous vos meubles imposants au même endroit, l’air ne circulera pas. Bien entendu, cela n’est pas souhaité, alors pour cela il faut bien penser la disposition de chaque meuble, et vérifier si l’espace entre chacun est convenable. Une fois tous ces critères réunis, votre intérieur sera aménagé à la perfection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *