Comment aménager sa maison à la tendance Feng Shui ?

Le Feng Shui, est un art ancestral chinois qui cherche à mettre la personne au bon espace, au bon moment en fonction des énergies qui circulent autour d’elle. Chaque logement est unique, après avoir réalisé sa carte énergétique, il est possible de savoir quelles sont les zones favorables ou défavorables. Il est alors possible de faire des ajustements dans l’aménagement afin que l’énergie circule harmonieusement.

feng shui

Le Feng Shui, c’est quoi ?

Le Feng Shui est avant tout un art de vivre. Adapté à l’environnement domestique, c’est une méthode chinoise qui enseigne comment aménager chaque pièce de la maison. Le principe de base est que l’énergie, « le Chi », circule librement dans votre habitation. L’être humain peut alors vivre en harmonie avec son environnement.

L’idéologie Feng Shui

L’idéologie Feng Shui se rapporte à l’harmonie naturelle de toute chose. Pour appliquer cette philosophie, deux composantes essentielles sont à considérer :

  • les notions de complémentarité du Yin et du Yang
  • les cinq éléments (Eau, Terre, Feu, Métal, Bois), souvent exprimés par le biais des matériaux, des formes et des couleurs.

Toute l’idéologie Feng Shui s’articule autour du Chi, qui est l’énergie ou la somme des mouvements énergétiques régissant l’univers. L’objectif de cette méthode est d’atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle en aménageant judicieusement notre milieu de vie. En rétablissant votre équilibre intérieur, vous trouverez bien-être et sérénité.

Trouver son équilibre grâce au Feng Shui

Selon cette philosophie, tout est lié. Ainsi, tout ce qui compose le Moi – l’environnement intérieur – trouve son équivalent dans l’environnement extérieur. De fait, votre santé et votre maison reflètent inéluctablement votre personnalité. Et toute modification d’une partie a nécessairement un effet sur vous. Et inversement.

Les pensées positives et l’optimisme doivent jouer un rôle majeur dans l’agencement de votre intérieur. C’est pourquoi le Feng Shui conseille notamment d’intégrer dans votre environnement des objets qui incarnent vos intérêts, vos désirs, vos espoirs et exercent sur votre inconscient une force positive. Ces objets peuvent être une pierre, un coquillage, une photo d’un de vos proches, une plante… Ils prolongent tout au long de la journée la pensée positive qui y est rattachée.

La pratique du Feng Shui repose donc avant tout sur une profonde introspection, à la recherche de soi-même. L’idéal est de vous offrir un voyage au coeur de votre univers personnel. Selon vos attentes (santé, carrière, relations) votre approche sera différente.

Avant de commencer…

Avant tout, vous devez vous poser des questions essentielles. La plus importante étant : que désirez-vous changer ? Dans votre environnement intérieur tout d’abord, en explorant les différents secteurs de vie (vie professionnelle, relations à autrui, famille, amitié, enfants, savoir et reconnaissance). Puis, dans votre environnement extérieur, que ce soit au bureau, à la maison ou dans votre jardin.

Quelques conseils pour un intérieur Feng Shui

Les principes de base de l’aménagement intérieur

Tout d’abord, soignez l’entrée de la maison. Le Chi pénètre par cette porte. La façade doit être accueillante et bien rangée. Enlevez ou coupez les plantes mortes/fanées. Ensuite, désencombrez et nettoyez les pièces. L’intérieur doit être propre. Le désordre restreint le flux d’énergie positive et peut entraîner une pensée désordonnée. Une maison rangée et organisée diffusera un sentiment de calme et de détente. Débarrassez-vous de tout objet cassé, non utilisé, ou qui amène des souvenirs négatifs. Classez ce qui doit l’être, rangez le reste. Le principe « chaque chose à sa place et une place pour chaque chose » doit s’appliquer ici.

Positionnez correctement les meubles. Ils ne doivent pas gêner le passage, afin de laisser s’écouler l’énergie. Définissez des zones de travail et de repos séparées. Afin de facilité la relaxation, les lieux de travail seront distincts des zones de vie. Si certaines choses le nécessitent, réparez-les. Les escaliers, les portes ou les fenêtres délabrés ou ne fonctionnant pas restreignent la circulation du Chi. Limitez également les rayonnements électromagnétiques, plus particulièrement dans les chambres. Pour finir, évitez les lignes nettes et les coins. La courbe est préférable puisque les angles vifs émettent de l’énergie négative.

Les éléments de base d’une décoration Feng Shui apaisante

En ce qui concerne la décoration, quelques objets simples changeront votre quotidien. Tout d’abord, accrochez des miroirs. Ils reflètent l’énergie positive et doublent sa puissance. Ils empêchent aussi l’écoulement de l’énergie négative autour de la maison. Toutefois, ne le positionnez pas face à la porte d’entrée. Il pourrait faire sortir l’énergie positive.

Les plantes, fleurs et fruits sont aussi des alliés du Chi. Les fleurs fraîches et les plantes augmentent l’énergie positive intérieure, mais évitez celles avec des épines. Enfin, installez une fontaine. La présence de l’eau favorise un sentiment de détente et d’harmonie.

Le Feng Shui dans la maison, pièce par pièce

L’entrée ou le vestibule

L’entrée est le lieu de passage des énergies, de votre famille, de vos invités et de vous-même. C’est une des pièces les plus citées dans l’art du Feng Shui. Cette pièce doit être rangée et accueillante. Supprimez le superflu et les objets encombrants. Prévoyez un espace où vous pouvez entreposer chaussures et manteaux afin qu’ils ne s’entassent pas en désordre. C’est aussi une ouverture sur le reste de la maison. La pièce donnant sur l’entrée a son importance. Si c’est une pièce pour laquelle vous n’avez pas d’affect (des sanitaires ou un débarras), gardez la porte fermée et accrochez-y un miroir qui reflétera le Chi.

Le salon et la salle à manger

Le salon est la pièce de vie principale de votre foyer. Il participe à la bonne ambiance de votre maison. C’est le lieu où l’on reçoit, il doit être accueillant et confortable, ordonné et propre. Ainsi, il sera propice aux échanges, aux confidences et à la communication en général. Situé près de la porte d’entrée il permet la circulation du Chi. Préférez des meubles aux formes arrondies, un éclairage modulable et des couleurs chaleureuses.

Les tons de jaunes, ocres, crème et beige favorisent la conversation et l’harmonie. Placez les canapés et fauteuils de façon à ne pas tourner le dos aux portes et autour d’une table basse ou d’une cheminée. Diversifiez les couleurs et les textures au niveau des rideaux, des coussins et des plaids. La multiplicité des textures apporte chaleur et dynamisme. Pour les sièges, privilégiez les matières douces et veloutées.

Les plantes permettent de bloquer les énergies négatives, alors ne vous en privez pas ! Évitez toutefois de surcharger le salon et de placer des plantes piquantes ou aux feuilles pointues. Si le salon est grand, pensez à le diviser à l’aide de plantes ou de paravents pour éviter que le Chi ne se perde dans les grands volumes.

La chambre à coucher

Nuit après nuit votre chambre permet de vous ressourcer. Cherchez la simplicité, installez le moins de meubles possible. Éloignez le lit de la fenêtre et de la porte et surtout ne le placez pas entre ces deux éléments. Positionnez la tête de lit contre un mur et en direction du Nord. Installez un éclairage avec variateur pour pouvoir créer une atmosphère douce qui contribue au calme et au repos.

La présence d’éléments Yin, doux et confortables est aussi à prendre en compte pour créer une atmosphère apaisante et propice au sommeil réparateur. Préférez des couleurs chaudes et harmonieuses et évitez les couleurs dynamisantes telles que le rouge, l’orange ou encore le jaune. Les formes arrondies des meubles apportent calme et bien-être. Les miroirs ne sont pas placés face au lit, les aquariums et le matériel électro-magnétique sont à bannir de la pièce. Surtout, ne placez aucun élément en rapport avec votre activité professionnelle.

La cuisine

La cuisine est une pièce importante où l’on prépare à manger et où l’on partage des moments. Elle doit être agencée de sorte à être fonctionnelle et conviviale. Vous devez pouvoir circuler facilement, et le Chi aussi. Prévoyez suffisamment de rangement pour qu’elle ne s’encombre pas. Par ailleurs, cette pièce mêle deux éléments incompatibles, le feu et l’eau. Pour qu’ils ne se confrontent pas, évitez de placer votre lave-vaisselle en face du four. Placez le plan de travail de façon à ce que la personne qui cuisine puisse visualiser toute la pièce et ne soit pas dos à la porte.

Orientez-vous vers des couleurs qui apportent de la chaleur. Par ailleurs, les couleurs comme le jaune ou les tons de brun foncé chargent la nourriture en énergie conviviale et vivifiante. Le blanc cassé est aussi indiqué puisqu’il symbolise la pureté. Pour les matières, évitez trop d’éléments similaires, par exemple meubles en bois et parquet au sol. Les sols en pierre ou en carrelage laissent très bien circuler le Chi.

La salle de bain

La salle de bain est le lieu où l’on prend soin de son corps et de soi en général. Elle doit inspirer détente et bien-être. Adoptez des tons pastel (rose, vert, bleu…) ou neutres (crème, ocre, jaune…), ou jouez sur les contrastes avec des couleurs foncées qui font ressortir le blanc des sanitaires. Afin de maintenir une atmosphère saine, il est important que cette pièce soit très bien ventilée. Cela empêche également le Chi de stagner. Outre une fenêtre ou un système de ventilation efficace, les plantes contribuent à réduire l’humidité. La lumière aidera également à stimuler la circulation du Chi. Pensez aux bougies lorsque vous prenez un bain.

Pendant que vous vous lavez, gardez la porte fermée afin que les mauvaises énergies ne se répandent pas dans le reste de la maison. En effet, la salle de bains est l’endroit où l’on se nettoie et où l’on se débarrasse des impuretés et des mauvaises énergies. C’est pourquoi, il faut la cloisonner. Afin de ne pas chasser le Chi, pensez à fermer la cuvette lorsque vous tirez la chasse. Bien entendu, le désordre, la saleté et la surcharge d’objets seront à bannir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *