Comment aménager votre entrée ?

Après avoir imaginé l’agencement et la décoration de toutes les pièces de votre maison, vous avez peut-être négligé le hall de votre maison. Pourtant, en tirant pleinement profit de la place disponible, vous pouvez imaginer un espace à part entière qui soit à la fois accueillant et pratique. Découvrez quelques conseils pour l’aménagement de votre entrée.

Entrée ouverte sur cuisine.

Découvrez comment aménager votre entrée.

Les éléments indispensables

Quelle que soit sa configuration, il y a trois incontournables pour créer une pièce à la fois pratique et esthétique : les solutions de rangement, l’éclairage et la décoration.

Rangements

Il s’agit d’un lieu de passage et d’une pièce généralement immédiatement visible lorsque vous ouvrez la porte. Pour qu’elle soit parfaitement fonctionnelle, adoptez des modules de rangement qui correspondent à vos besoins, pour :

  • Ranger vos chaussures
  • Accrocher vos manteaux
  • Déposer vos sacs
  • Retrouver facilement vos clés
  • Etc.

Placards, meubles bas, patères, console avec vide-poche : il existe plusieurs solutions pour organiser l’espace. Choisissez des options qui correspondent à la surface de votre entrée. N’hésitez pas à demander conseil à un architecte d’intérieur si vous manquez d’inspiration.

Eclairage et décoration

Pour la rendre accueillante, il faut soigner l’éclairage. Si vous optez pour une lumière artificielle, multipliez les sources : spots au plafond, petite lampe posée sur un meuble, guirlande lumineuse, etc. Vous pouvez aussi envisager de créer un puits de lumière s’il n’y a pas d’ouverture.

Ne négligez pas la décoration de cette pièce. Couleurs, accessoires, cadres, miroir : tout est possible. Il vous suffit de réfléchir à ce que vous souhaitez mettre en œuvre pour que l’ensemble soit harmonieux et vous permette de vous sentir bien dès le seuil de votre maison.

Tenez compte de la configuration des lieux

Pour un aménagement optimal, vous devez tenir compte des caractéristiques de la pièce. Est-elle clairement délimitée ? S’ouvre-t-elle sur un couloir ? S’agit-il d’un hall avec des escaliers ?

Avec escaliers

L’aménagement d’une entrée avec escaliers peut prendre plusieurs formes. Il suffit généralement d’utiliser l’espacer perdu pour créer une zone confortable et pratique :

  • Installez des patères le long de la rampe pour suspendre vos vêtements
  • Disposez un fauteuil au pied de l’escalier pour pouvoir vous chausser plus facilement
  • Intégrez des tiroirs dans les marches pour y ranger vos chaussures
  • Créez un placard ou fixez des étagères sous l’escalier pour y déposer vos effets personnels

Avec couloir

Comment aménager une entrée en longueur ? L’agencement d’un couloir est souvent négligé parce que son étroitesse nécessite de trouver des solutions adaptées qui n’entravent pas le passage. Choisissez un meuble à chaussures haut de faible profondeur, et fixez des patères au-dessus. Ainsi, vous personnaliserez la pièce sans l’encombrer.

Sans délimitation

Dans certains logements, la porte d’entrée s’ouvre directement sur la pièce à vivre. Dans ce cas, si la séparation n’est pas physique, vous pouvez la créer à l’aide d’accessoires. Limitez l’espace avec un tapis ou investissez dans un meuble multifonctions avec des rangements et un petit banc. Vous pouvez aussi faire installer une verrière ou un paravent si vous avez suffisamment de place.

Ne négligez pas votre confort

Est-il nécessaire de chauffer votre entrée ? Elle dessert généralement plusieurs pièces de votre habitation. Pour faire barrage au froid, il est judicieux d’installer un équipement de chauffage performant dans le hall de votre maison. Lequel choisir ? Pour combiner simplicité d’utilisation et d’installation, et profiter d’une solution qui s’adapte à toutes les situation, investissez dans un radiateur électrique de dernière génération. Demandez conseil à un professionnel pour trouver la puissance adaptée. Si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques et les avantages de ces équipements, demandez un guide gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *