Comment aménager un bureau sous les combles ?

De prime abord, les combles peuvent paraître difficiles à aménager à cause des contraintes architecturales induites par le volume réduit sous plafond. Mais à bien y réfléchir, c’est l’endroit idéal pour aménager un bureau. Si vous travaillez de chez vous ou avez régulièrement besoin d’une pièce calme et isolée du reste de la maison, les espaces en soupente permettent d’optimiser la surface disponible et de créer un lieu sur-mesure répondant exactement à vos critères. Pour un résultat réussi, découvrez quelles sont les précautions à prendre.

Optimisez l’éclairage

bureau amenager sous les combles

L’éclairage est primordial dans un bureau sous combles. Si votre toit dispose d’ouvertures, aménagez la pièce de manière à profiter de la lumière naturelle sans être directement exposé. Évitez de tourner le dos à la fenêtre pour ne pas être gêné par les reflets sur votre écran. Le mieux est d’aménager la surface disponible en fonction de l’exposition de vos ouvertures et de prévoir des stores pour moduler la luminosité.

Si vous optez pour un éclairage artificiel, prévoyez suffisamment de sources lumineuses pour limiter la fatigue visuelle :

  • Spots lumineux au plafond
  • Lampe à côté de votre ordinateur
  • Modèle sur pied pour une ambiance plus tamisée
  • Etc.

N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste pour déterminer l’emplacement idéal de vos points lumineux.

Ne négligez pas l’ergonomie

L’aménagement d’un bureau sous les combles nécessite quelques ajustements pour garantir votre confort. Dans un espace en soupente, adopter une position de travail confortable peut se révéler plus complexe que dans une pièce aux dimensions standards. Les règles à suivre sont les mêmes, mais il faut les adapter à la configuration des lieux. Vous pourriez être tenté d’opter pour un meuble de faible profondeur pour gagner de la place. Sachez cependant qu’il est recommandé d’éloigner votre écran d’ordinateur de 50 cm au moins du bord de votre plan de travail.

En ce qui concerne le rangement, misez sur des modules sur-mesure. Ils vous permettront d’exploiter toute la surface sous votre toit et répondront spécifiquement à vos besoins. Étagères, mobilier suspendu, meubles bas et de faible profondeur : il existe de nombreuses solutions qui s’adaptent à vos besoins.

Pour agrandir visuellement l’espace, privilégiez les couleurs claires. Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés pour réussir au mieux l’agencement de cette nouvelle pièce, demandez conseil à un architecte d’intérieur. Il vous proposera un plan détaillé en tenant compte de vos exigences et des contraintes de votre mansarde.

Pensez à votre confort

Si vous l’occupez quotidiennement, vous devez absolument faire installer une solution de chauffage performante et adaptée. L’option la plus simple à mettre en œuvre, qui ne nécessite pas de travaux et qui s’intègre dans toutes les configurations, c’est le radiateur électrique. Choisissez un modèle innovant équipé d’un thermostat précis pour pouvoir régler la température qui vous convient. Privilégiez le matériel accompagné d’options domotiques afin de programmer votre chauffage en fonction de vos besoins. Grâce au modèle plinthe, spécialement conçu pour les pièces avec une faible hauteur sous plafond, vous chaufferez parfaitement et de manière économique votre bureau sous combles. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type d’équipements, demandez un guide gratuit.

Recevez votre guide Gratuit du radiateur électrique nouvelle génération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *