Comment choisir un radiateur électrique mural ?
Le radiateur électrique mural est sans doute l’appareil de chauffage électrique le plus répandu dans les foyers français. Mais, il existe différents types de radiateurs électriques muraux. Qu’est-ce qui les caractérise et comment trouver le modèle qui s’adaptera le mieux à vos besoins ?

Comment fonctionne un chauffage électrique mural ?
Le chauffage électrique mural fonctionne de la manière suivante : un courant électrique parcourt une résistance, qui produit de la chaleur. Cette dernière est ensuite diffusée dans la pièce à chauffer. La diffusion de la chaleur se fait de différentes manières, en fonction de la technologie mise en œuvre dans le radiateur électrique.
Les radiateurs électriques muraux ont tous un point commun : ils se fixent sur les murs des différentes pièces de votre logement. Il ne s’agit pas de radiateurs mobiles, vous ne pouvez pas les déplacer. Pour vous assurer les meilleures performances, il convient donc de bien choisir leur emplacement. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour leur installation.
Quel type de radiateur électrique mural choisir ?
Il existe différents types de radiateurs électriques muraux, qui mettent en œuvre des technologies plus ou moins abouties. Découvrez les principales caractéristiques des appareils de chauffage électrique mural.
Le convecteur électrique mural
Le convecteur mural chauffe directement l’air d’une pièce à l’aide d’une résistance électrique. Or, l’air chaud monte, ce qui engendre une stratification de la chaleur et engendre un important inconfort. Par ailleurs, ce type de chauffage par convection implique un assèchement et des mouvements d’air. Il est très difficile de maintenir une température homogène et une qualité d’air optimale avec un convecteur. Enfin, il s’agit d’un appareil de chauffage qui consomme beaucoup d’électricité. Si vous l’utilisez en continu, vous constaterez rapidement une hausse importante de votre facture d’énergie.
Le radiateur électrique radiant ou panneau rayonnant mural
Le panneau rayonnant mural fonctionne également à l’aide d’une résistance qui produit de la chaleur. Mais, cette dernière est diffusée dans la pièce par rayons infrarouges. La sensation de chaleur est plus douce et ce type de chauffage rayonnant apporte donc un meilleur confort que le convecteur. Cependant, les panneaux rayonnants cessent de produire de la chaleur dès que vous coupez l’alimentation électrique. Ces modèles de radiateurs sont donc très énergivores puisqu’ils doivent fonctionner en continu pour assurer votre confort.
Le radiateur à accumulation mural
Le radiateur à accumulation mural dispose d’un cœur de chauffe qui se distingue par sa capacité à stocker la chaleur. Ainsi, ce type de chauffage diffuse progressivement la chaleur accumulée pendant la nuit tout au long de la journée, sans être alimenté en électricité. Pour fonctionner, les radiateurs à accumulation nécessitent donc de souscrire à un abonnement électrique spécifique avec un tarif heures pleines/heures creuses. Et, malgré leurs avantages, ces radiateurs sont souvent critiqués pour leur poids et leur encombrement. De plus, leur mode de fonctionnement ne s’adapte pas à vos besoins réels. Ils mettent en œuvre une technologie qui semble aujourd’hui dépassée.
Le radiateur à inertie mural
Le radiateur électrique à inertie tire profit des avantages de tous les autres types de radiateurs électriques muraux, tout en éliminant leurs défauts. Il accumule la chaleur dans son cœur de chauffe pour la diffuser ensuite, de manière optimale dans toute la pièce. Il n’assèche par l’air et vous offre d’excellentes performances thermiques. Est-ce que les radiateurs à inertie sont économiques ? Découvrez leurs principales caractéristiques.
Le radiateur à inertie fluide
Le radiateur à inertie fluide dispose d’un cœur de chauffe liquide, qui accumule la chaleur. Le fluide caloporteur peut être composé de glycol, d’huile minérale ou d’huile végétale. S’ils offrent une montée en température rapide, les fluides caloporteurs ont une capacité d’accumulation de chaleur moins importante que les cœurs de chauffe en matériaux solides, ce qui se traduit par une inertie moindre. Par ailleurs, ils peuvent présenter des risques de fuites au fil du temps. Légers, ils sont souvent utilisés comme radiateurs électriques mobiles. C’est notamment le cas des modèles à bain d’huile. Mais si vous voulez un radiateur électrique mural fiable et performant, préférez un modèle à inertie sèche avec un cœur de chauffe solide.
Le radiateur à inertie sèche
Le radiateur électrique mural à inertie sèche offre d’excellentes performances en ce qui concerne l’accumulation de la chaleur et les économies d’énergie. Le cœur de chauffe des radiateurs à inertie sèche peut être composé de différents matériaux. Le radiateur électrique céramique est très efficace. Il présente un excellent pouvoir d’accumulation de la chaleur. Une fois la chaleur emmagasinée, le corps de chauffe la restitue de manière uniforme et progressive, offrant un confort thermique optimal et des économies d’énergie significatives en limitant les pertes de chaleur.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le radiateur électrique mural à inertie sèche et comprendre tous les avantages de ce type de chauffage, demandez un guide gratuit .
Quel radiateur électrique mural choisir pour chaque pièce ?
Le choix de votre radiateur électrique mural doit aussi se faire en fonction de la pièce dans laquelle vous allez l’installer et de vos besoins en chauffage dans cette pièce.
Quel radiateur électrique pour les pièces à vivre ?
Dans les pièces à vivre telles que la salle à manger, le salon ou même la cuisine, privilégiez toujours le chauffage à inertie. Il vous assurera un confort thermique optimal, en diffusant une chaleur douce et homogène, et vous permettra de faire des économies d’énergie.
Quel radiateur électrique pour les chambres ?
Dans les chambres, vous devez non seulement vous assurer un confort thermique optimal mais aussi une excellente qualité d’air. C’est pourquoi, si vous voulez éviter d’assécher l’air et profiter d’une température sur mesure, optez pour un radiateur électrique à inertie. Il vous enveloppera d’une chaleur douce et homogène tout en vous assurant un sommeil réparateur.
Quel radiateur électrique pour la salle de bain ?
Pour la salle de bain, vous pouvez opter pour un radiateur sèche-serviettes à inertie afin de vous assurer un confort thermique optimal. Si le radiateur électrique soufflant peut servir de chauffage d’appoint, mieux vaut investir dans un radiateur électrique mural performant pour assurer votre confort au quotidien sans alourdir votre facture d’électricité.
Quel radiateur électrique pour les pièces de passage ?
Dans les pièces de passage, vous pouvez envisager d’installer un radiateur rayonnant mural. Il offre une montée rapide en température, mais ce type de chauffage est à éviter comme chauffage principal si vous voulez faire des économies.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un radiateur électrique mural ?
Comment choisir votre radiateur électrique mural ? Quels sont les éléments à prendre en compte et comment trouver le chauffage qui répondra parfaitement à vos besoins ?
Le confort
Votre confort thermique dans une pièce dépend largement de la manière dont votre chauffage diffuse la chaleur. Les radiateurs à inertie apparaissent comme la meilleure option pour allier sensation de chaleur optimale et consommation énergétique maîtrisée.
Vous devez également choisir un chauffage électrique mural qui vous permet de maintenir la bonne température dans chaque pièce. L’ADEME préconise 19 °C pour les pièces de vie, 16 °C pour les chambres, 17 °C pour la salle de bains non utilisée, et 22 °C en cas d’utilisation. Investissez dans un radiateur électrique qui dispose d’un thermostat précis afin de chauffer les différentes pièces de votre maison au plus près de vos besoins.
Le thermostat
Le thermostat pilote la mise en marche ou l’arrêt du chauffage électrique en fonction de la température de consigne que vous avez choisie. Tous les radiateurs électriques muraux disposent d’un thermostat mais leur technologie et leur précision varient d’un modèle à l’autre.
Les convecteurs par exemple disposent d’un thermostat mécanique qui se présente sous la forme d’une simple roulette graduée et qui ne permet pas de choisir précisément une température de consigne. A l’inverse, les radiateurs électriques muraux de dernière génération sont associés à un thermostat électronique qui vous assure un maintien de la température au demi-degré près dans les différentes pièces de votre maison. En réglant précisément la température dans chaque pièce, vous profitez d’un confort thermique optimal et avez la certitude de faire des économies.
La consommation énergétique
Aujourd’hui, un chauffage économique se distingue à la fois par sa technologie ainsi que par les fonctionnalités et les options qu’il propose. Ainsi, si vous voulez un radiateur électrique mural économique, assurez-vous qu’il dispose :
- D’options de pilotage intelligent, qui permettent au radiateur de communiquer avec son environnement pour éviter tout gaspillage énergétique : détecteur d’ouverture de fenêtres, détecteur de présence, etc.
 - D’une application mobile pour vous permettre de profiter d’un radiateur électrique connecté, pilotable à distance à partir de votre smartphone. Cette fonctionnalité permet d’ajuster les réglages de votre chauffage tels que la température ou de modifier la programmation en fonction de vos besoins. Dans certains cas, vous pouvez également surveiller votre consommation énergétique. Et avec des radiateurs connectés, il n’y a plus de risque de gaspillage énergétique puisque si vous oubliez d’éteindre votre chauffage en partant ou si vous rentrez plus tôt que prévu, vous pouvez éteindre ou allumer vos radiateurs électriques à distance.
 
En plus de sa technologie aboutie, toutes ces options vous permettent de faire d’importantes économies de chauffage, et facilitent votre quotidien.
La pièce dans laquelle est installé le radiateur électrique mural
En fonction de la configuration de vos pièces, vous avez le choix entre différents types de radiateurs :
- Radiateur horizontal
Dans la majorité des cas, le radiateur horizontal s’adapte à toutes les pièces. Il s’agit du modèle le plus répandu.
 - Radiateur vertical
Les radiateurs verticaux sont adaptés aux configurations avec d’importants volumes sous plafond.
 - Radiateur plinthe
Les radiateurs bas s’intègrent dans les espaces limités en hauteur. Leurs dimensions réduites, et leur hauteur notamment, d’une quarantaine de centimètres environ, leur permet de s’intégrer facilement dans les espaces réduits.
 
L’utilisation que vous faites de votre chauffage
Le type de radiateur électrique dépend aussi de l’utilisation que vous faites de votre chauffage. Votre radiateur électrique servira-t-il de chauffage principal ou de chauffage d’appoint ? Est-ce qu’il chauffera la pièce en continu ou de manière ponctuelle ? Pour chauffer ponctuellement une chambre d’amis, un radiateur électrique rayonnant peut suffire. En revanche, si votre radiateur mural est la source principale de chaleur dans une pièce que vous occupez quotidiennement, mieux vaut vous tourner vers un radiateur à inertie de dernière génération.
La puissance du radiateur électrique mural
La puissance d’un radiateur électrique mural s’exprime en watts. Elle dépend notamment de la surface de la pièce. Quel radiateur électrique pour 20 m2 ? Généralement, les calculs pour trouver la puissance idéale pour votre chauffage recommandent de compter 100 watts par m2. Mais d’autres facteurs influencent la puissance d’un radiateur, notamment :
- Les températures extérieures hivernales auxquelles le logement est exposé (région, altitude).
 - La qualité de l’isolation de l’habitation.
 - La température de confort désirée.
 - Le volume des pièces à chauffer.
 
Si vous voulez vous assurer de choisir la bonne puissance pour votre radiateur électrique mural, faites appel à un professionnel. Certains fabricants de chauffage offrent une étude gratuite et sans engagement pour faire le point sur vos besoins en chauffage. Si vous souhaitez en bénéficier, contactez-nous dès maintenant.
Le design des différents modèles de chauffages
Si le critère esthétique n’est sans doute pas le premier auquel vous pensez lorsque vous achetez un radiateur, il a tout de même son importance. En effet, aujourd’hui, les fabricants de chauffage électrique soignent le design de leurs appareils pour permettre à vos radiateurs de s’intégrer facilement dans les différentes pièces et de s’accorder avec tous les styles. Les radiateurs à inertie notamment présentent un design moderne et épuré qui leur permet de s’intégrer parfaitement dans toutes les pièces et dans votre décoration. En blanc ou en noir, ils vous apportent un confort thermique optimal en toute discrétion.
Les conditions de fabrication
Si vous voulez vous assurer une excellente qualité de chauffage ainsi que des performances exceptionnelles, choisissez un radiateur électrique fabriqué en France. En effet, certains fabricants choisissent aujourd’hui le made in France pour suivre au plus près toute la chaîne de fabrication de leurs produits. La proximité permet aussi de limiter les rejets de gaz à effet de serre liés au transport. Les radiateurs électriques muraux fabriqués en France bénéficient également d’excellentes garanties. Si vous optez pour ce type d’appareil, vous assurez votre tranquillité pour de nombreuses années.
Comment installer un radiateur mural électrique ?
Il y a un certain nombre de précautions à prendre pour installer un appareil de chauffage électrique :
- Préparer la pose
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tous les éléments nécessaires à l’installation de votre radiateur électrique, tels que les supports et les fixations, et pensez à couper le circuit électrique pour assurer votre sécurité.
 - Installer le support du radiateur
Fixez le support de votre radiateur au mur en repérant l’emplacement des fixations. Assurez-vous que le support est bien horizontal à l’aide d’un niveau à bulle. Percez le mur et fixez le support.
 - Effectuer le raccordement électrique
Réalisez le raccordement électrique de votre radiateur en connectant les différents câbles électriques.
 - Fixer le radiateur
Fixez solidement le radiateur au mur grâce au support que vous avez préalablement placés sur le mur.
 
Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer votre radiateur électrique mural ?
L’installation d’un radiateur électrique ne nécessite pas de gros travaux mais requiert tout de même des compétences techniques spécifiques ainsi que des connaissances en électricité. Pour vous assurer les meilleures performances de votre chauffage ainsi qu’une pose qui réponde aux normes électriques et de sécurité en vigueur, faites appel à un professionnel qualifié pour l’installation de votre chauffage électrique. Notez que certains fabricants proposent un service tout-compris : le prix affiché sur le devis comprend le prix du radiateur mais aussi celui de l’installation et du service après-achat.
Pourquoi choisir les radiateurs électriques muraux basse consommation Aterno ?
Les radiateurs électriques à inertie Aterno mettent en œuvre une technologie très aboutie qui associe convection, accumulation et rayonnement pour diffuser une chaleur douce et homogène. Elle permet de maintenir un taux d’humidité idéal dans l’air ambiant et vous garantit un confort thermique optimal. De plus, le chauffage Aterno dispose d’un thermostat programmable sans fil et bénéficie d’un système de régulation électronique extrêmement précis, réglable au dixième de degré près. Contrairement à d’autres modèles, ce thermostat n’est pas intégré au chauffage mais il se trouve à un emplacement stratégique dans la pièce, pour éviter l’influence directe de la chaleur émise par le radiateur.
L’installation du chauffage Aterno est simple et il ne nécessite aucun entretien. De plus, il est compatible avec le contrôle à distance ce qui vous permet de profiter de radiateurs connectés, et il peut être intégré à des systèmes domotiques pour une gestion encore plus efficace de la consommation énergétique. Pour découvrir tous les avantages de ce radiateur électrique économe en énergie, demandez dès maintenant votre guide gratuit.
Quel est le prix d’un radiateur électrique mural ?
Le prix d’un radiateur électrique mural varie en fonction de :
- Sa technologie : convecteur, radiateur rayonnant, radiateur à inertie, etc.
 - Sa puissance.
 - Ses options.
 - Sa marque.
 - Les services compris dans le prix.
 - Etc.
 
Si vous souhaitez obtenir un devis personnalisé pour connaître le prix d’un chauffage électrique mural correspondant exactement à vos besoins, n’hésitez pas à prendre rendez-vous .

Vous souhaitez un devis pour une solution de chauffage économique ?
Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement.
