Comment choisir une baignoire balnéo ?

Baignoire balnéo, baignoire jacuzzi ou baignoire d’hydromassage : tous ces termes désignent une baignoire équipée de buses ou d’hydrojets massants qui permettent de profiter d’un moment de détente à domicile. En effet, ces dispositifs sont destinés aux particuliers afin qu’ils bénéficient des bienfaits de la balnéothérapie chez eux. A la fois relaxante, déstressante, revitalisante et stimulante, la baignoire à bulles est particulièrement indiquée pour soulager les douleurs articulaires et musculaires et vous offrir un moment apaisant. Si vous souhaitez vous offrir les vertus de l’hydromassage dans votre salle de bain, voici les éléments à prendre en compte pour bien choisir votre baignoire balnéo.

baignoire balneo

Quel modèle de baignoire balnéo choisir ?

La forme et la taille de votre baignoire balnéo dépendent de la place disponible dans votre salle de bain et de la configuration de la pièce. De manière générale, les différents modèles font de 135 à 180 cm de longueur et entre 80 et 160 cm de largeur. Si vous n’avez pas de contrainte d’espace, fiez-vous à vos habitudes et à votre budget pour choisir le modèle qui vous conviendra le mieux. En ce qui concerne la forme, vous avez le choix entre la :

  • Baignoire d’angle

    C’est l’option parfaite pour ne pas perdre d’espace dans votre salle de bain tout en profitant d’une baignoire balnéo vraiment confortable.

  • Baignoire asymétrique

    Elle offre un beau volume et vous permet donc d’être à l’aise dans votre baignoire balnéo sans trop encombrer l’espace au sol. C’est la solution à adopter dans une salle de bain pour seniors, afin de profiter des bienfaits de la balnéothérapie sans entraver la mobilité dans la pièce.

  • Baignoire ovale

    C’est la forme idéale pour les salles de bain de style classique. Vous profitez de la modernité de l’hydromassage dans une baignoire à l’aspect traditionnel.

  • Baignoire rectangulaire

    C’est le modèle le plus encombrant mais ce type de baignoire balnéo vous permet de profiter d’un confort optimal puisque vous pouvez vous allonger complètement dans votre bain.

Quel système de massage préférer ?

En fonction de l’effet recherché et de vos besoins, vous devrez choisir entre plusieurs systèmes de massages :

  • Air

    Si vous souhaitez privilégier la détente et bénéficier de massages doux et relaxants, c’est le système idéal. Une soufflerie propulse de l’air dans le bain grâce à des injecteurs qui se trouvent dans le fond et sur les parois de la baignoire. Vous pouvez moduler la puissance des jets. C’est le système apaisant et relaxant par excellence.

  • Eau/air

    C’est le système à adopter pour des massages vivifiants. Une pompe permet d’envoyer de l’eau sous pression à travers des buses qui se trouvent tout autour de la baignoire. Vous pouvez ainsi profiter d’un hydromassage tonique global ou choisir de le limiter à quelques parties du corps. Ce type de massage permet de réduire le stress en vous procurant une sensation de bien-être immédiate.

  • Eau/air + air

    Avec cette solution, vous combinez les bienfaits des deux systèmes précédents et pouvez donc choisir entre un massage doux et apaisant et un drainage plus tonique. Ce type de dispositif permet d’allier puissance et relaxation en s’adaptant à vos différents besoins.

Comment déterminer les performances de votre baignoire balnéo ?

Il y a trois critères pour déterminer ses performances et vous aider à choisir une baignoire balnéo :

  • Le nombre de buses

    Il peut y avoir entre 6 et 14 buses sur une baignoire balnéo. Plus ils sont nombreux, plus le dispositif est efficace.

  • Leur répartition

    Idéalement, les buses se trouvent sur les parois, sur le dos et à l’endroit où vous posez vos pieds. C’est ce qui permet un massage optimal de tout le corps, depuis le haut du dos jusqu’à la pointe des orteils.

  • La puissance de la pompe

    Vérifiez, au moment de l’achat, que la puissance de la pompe fournie avec la baignoire balnéo correspond aux massages proposés. Plus il y a de buses et de blowers, puis la puissance de la pompe doit être importante pour vous assurer des performances optimales.

Quelles options pour l’entretien de votre baignoire balnéo ?

Il existe différentes solutions de nettoyage pour entretenir votre baignoire balnéo :

  • Système automatique de nettoyage des buses

    Chaque buse est automatiquement nettoyée, désinfectée et séchée après chaque utilisation pour éviter l’eau stagnante.

  • Désinfection par ozone

    Cette solution suppose l’intégration d’une lampe à ozone dans les circuits d’air. L’ozone évite la prolifération des bactéries. Cela permet d’assurer une hygiène parfaite dans votre baignoire balnéo tout en optimisant la qualité de l’eau.

Même si votre baignoire balnéo dispose de ce type d’options de nettoyage, vous devez veiller à l’entretenir régulièrement. En plus du nettoyage courant, pensez à mettre route le système d’hydromassage en ajoutant quelques gouttes de produit désinfectant dans l’eau du bain. Cela vous assurera de décrasser les buses.

Quels sont les accessoires à ajouter pour optimiser votre confort ?

Le principal objectif de la balnéothérapie est la détente. Veillez à choisir un modèle de baignoire dont le fond est conçu pour vous permettre d’adopter la meilleure position possible dans votre bain. Pour renforcer la sensation de bien-être, vous pouvez ajouter des éléments pour accroître l’ergonomie de votre baignoire balnéo :

  • Appui-tête
  • Accoudoirs
  • Repose pieds
  • Accessoires pour déposer un livre, un verre, une bougie…

Le réchauffeur électrique peut également être intéressant. Il maintient la température de l’eau pendant toute la durée de votre bain. La chaleur constante vous assure de profiter d’un bien-être optimal durant toute votre séance de balnéothérapie. Pensez aussi à vous équiper d’un radiateur électrique sèche-serviette performant pour conserver une température agréable dans la pièce.

Quels équipements complémentaires prévoir ?

Le marché de la balnéothérapie s’est fortement développé ces dernières années. Les fabricants proposent de plus en plus d’équipements complémentaires pour recréer les bienfaits du spa dans votre salle de bain :

  • Aromathérapie

    Certaines baignoires balnéo sont équipés de diffuseurs d’huiles essentielles. Ils répandent les extraits de plantes dans l’eau ou dans l’atmosphère de la pièce pour augmenter la sensation de détente.

  • Musicothérapie

    Connexion USB, Bluetooth ou lecteur CD : si vous aimez vous détendre en musique, choisissez une baignoire balnéo avec ce type d’option et des haut-parleurs. Ils diffuseront vos morceaux préférés.

  • Chromothérapie

    Grâce à un système d’éclairage situé au fond de la baignoire, votre séance de balnéothérapie s’accompagne d’ambiances lumineuses différentes. Choisissez en fonction de votre humeur ou de l’effet recherché : bleu pour évacuer les tensions, jaune pour un effet revitalisant, vert pour une séance apaisante, etc.

Pour avoir la certitude d’investir dans la baignoire balnéo la mieux adaptée à vos besoins et à votre situation, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *