Comment transformer une terrasse en pièce à vivre ?

Il est parfaitement autorisé de transformer une terrasse en pièce à vivre. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vous lancer dans ce type de projet. Quel que soit votre objectif, prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous utiliserez ce nouvel espace et aux travaux qu’implique nécessairement cette transformation. Fondations, isolation, chauffage : rien ne doit être laissé au hasard.

terrasse transformee en piece a vivre

Quel sera l’usage de votre nouvelle pièce ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de votre intention de transformer votre terrasse en pièce supplémentaire :

  • Vous souhaitez en profiter toute l’année

    Dans ce cas, optez pour la véranda. Elle vous offre une ouverture sur l’extérieur et une luminosité optimale en plus d’être utile à chaque saison. Vous pourrez recevoir vos amis été comme hiver à condition de choisir la bonne option d’isolation et le chauffage idéal pour éviter de subir les surchauffes estivales et les baisses de température dès l’automne.

  • Vous imaginez un séjour plus spacieux

    Rien ne vous empêche d’utiliser les m2 disponibles pour créer une nouvelle pièce attenante au salon existant. Aménager ainsi un grand séjour vous permettra de profiter pleinement de l’orientation de votre ancienne terrasse pour optimiser la luminosité de la pièce.

  • Vous aimeriez disposer d’une salle de bains attenante à votre chambre

    Vous pouvez transformez la surface disponible en salle d’eau adaptée à vos besoins. Il faudra veiller à respecter toutes les normes en vigueur dans la salle de bains lors de son aménagement et prévoir les circuits d’arrivée et d’évacuation des eaux.

Il existe plusieurs options pour gagner de la place dans votre habitation, mais en transformant votre terrasse, vous avez la certitude de profiter d’une construction pérenne, qui augmentera la valeur de votre maison.

Quels sont les travaux à prévoir ?

Avant d’entreprendre les travaux, vous devez obtenir un permis de construire si la surface que vous vous apprêtez à modifier excède 20 m2. Si ce n’est pas le cas, une déclaration préalable de travaux suffit. Les actions à entreprendre dépendent du type de transformation que vous souhaitez et de l’usage que vous ferez de la pièce. Dans tous les cas, pour profiter pleinement de votre extension, il vous faudra :

  • Consolider ses fondations
  • Choisir une toiture adéquate
  • Optimiser son isolation
  • Adapter le revêtement de sol
  • Effectuer des travaux électriques
  • Trouver le bon chauffage

Les fondations

Une terrasse repose généralement sur une simple dalle de béton. Si vous souhaitez la transformer en extension, il vous faudra consolider ses fondations afin de vous assurer qu’elle supporte le poids de votre nouvelle pièce. Sachez également que si elle est construite en hauteur, la création de votre nouvelle pièce nécessite une surélévation. Faites vérifier les fondations et les murs porteurs qui se trouvent en-dessous pour garantir la faisabilité de votre projet. Une fois que vous vous êtes assuré de la solidité des fondations, vous pouvez utiliser n’importe quels matériaux de construction pour finaliser votre extension.

La toiture

Deux options s’offrent à vous :

  • Prolonger la toiture existante

    Cette solution vous permet de conserver l’harmonie esthétique de votre habitation, mais elle nécessite de gros travaux puisqu’il s’agit de revoir la charpente afin d’y intégrer votre nouvelle pièce.

  • Construire un toit plat

    La toiture plate est une alternative plus économique et plus facile à mettre en oeuvre.

Consultez un couvreur pour avoir son avis et choisir la solution la mieux adaptée à l’architecture de votre maison.

L’isolation et le vitrage

Les deux sont essentiels pour vous permettre d’accéder au confort dans votre extension. Le choix de l’isolant doit se faire en fonction de l’usage de la pièce et de l’isolation existante dans le reste de votre habitation. Il existe des matériaux naturels, minéraux ou synthétiques, ainsi que plusieurs techniques de pose. Performances, épaisseur, durée de vie, prix : seul un professionnel saura vous exposer les caractéristiques des différents matériaux et vous conseiller la technique la plus appropriée.

Concernant les ouvertures, prévoyez-en autant que nécessaire en fonction de l’usage de votre nouvelle pièce et de sa configuration. Choisissez au minimum du double vitrage pour vous assurer un confort thermique et phonique optimal.

L’électricité

Votre terrasse était peut-être équipée d’une ou deux prises électriques pour brancher une lampe d’appoint ou un barbecue électrique. Si vous choisissez de la transformer en pièce de vie, il vous faudra prévoir une installation électrique complète afin de brancher tous vos appareils et d’éclairer convenablement votre nouvel espace. En fonction de vos besoins en électricité et de la puissance requise, il peut être nécessaire d’installer un tableau électrique secondaire. Demandez l’avis d’un expert.

Le chauffage

Le choix du chauffage dépend de :

  • La fréquence d’utilisation de la pièce
  • Le type de pièce dont il s’agit
  • Le mode de chauffage utilisé dans le reste de votre maison
  • Vos exigences concernant les contraintes d’utilisation du dispositif
  • L’aménagement de l’espace

Vous ne chaufferez pas de la même manière un séjour et une chambre d’amis occupée occasionnellement. De la même manière, vous n’aurez pas les mêmes besoins dans une véranda et une salle de bains. Si vous disposez d’un chauffage central dans le reste de votre habitation, vous pouvez choisir de faire prolonger son installation. Cette opération peut cependant se révéler lourde et coûteuse. Pour plus de tranquillité, privilégiez les équipements électriques. Le radiateur à inertie de dernière génération est indépendant. Il ne nécessite pas d’être relié à une chaudière pour fonctionner et s’adapte à toutes les situations. Il se décline en :

  • Modèle pour pièce de vie
  • Dispositif pour chambre
  • Équipement d’appoint
  • Sèche-serviettes

Il existe donc forcément un modèle qui correspond pleinement à vos besoins et répond en tous points à vos exigences. N’hésitez pas à demander un guide gratuit pour en savoir plus sur les caractéristiques de chaque modèle.

Avant de lancer votre projet, pensez à faire un plan de construction pour avoir une vision globale des travaux à effectuer. Si besoin, faites-vous accompagner par des professionnels du bâtiment, un architecte et un décorateur d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *