Ecowatt : découvrez le dispositif qui aide à mieux consommer l’électricité

Chaque hiver, alors que la consommation d’électricité augmente, RTE met en place différentes stratégies pour sécuriser l’approvisionnement de tous les foyers en énergie. Cette année, alors que les projections de consommation prévoient des tensions sur le réseau de transport d’électricité, RTE a étendu son dispositif Ecowatt à l’ensemble du territoire français. De quoi s’agit-il et comment fonctionne-t-il ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Ecowatt, l’outil qui vous accompagne vers une consommation d’électricité plus responsable.

site internet monecowatt

Qu’est-ce qu’Ecowatt ?

Ecowatt est une solution imaginée par RTE et l’Ademe, et soutenue par le ministère de la Transition Ecologique. Elle vise à aider les particuliers et les professionnels à atteindre une certaine forme de sobriété énergétique. Présenté comme une « météo de l’électricité », Ecowatt informe les consommateurs en temps réel sur le niveau national de consommation électrique. L’objectif est d’inciter les foyers mais aussi les entreprises et les collectivités à modifier leurs habitudes, notamment pendant les périodes où le réseau est sous tension, afin d’éviter les coupures d’électricité. Ecowatt délivre gratuitement des alertes en temps réel, région par région, et fournit des conseils pratiques pour vous aider à limiter votre consommation d’électricité.

Comment fonctionne Ecowatt ?

Ecowatt fonctionne simplement : lorsque la consommation d’électricité est trop élevée et que le risque de coupure s’intensifie dans une région, le dispositif envoie une alerte aux usagers pour leur suggérer de réduire leur consommation ou de différer certaines actions. Mais le système d’alerte est optionnel et il est nécessaire de vous y inscrire si vous souhaitez en recevoir.

Il est également possible d’accéder à des informations beaucoup plus précises sur la consommation électrique dans les différentes régions françaises à chaque moment de la journée. Ecowatt met à disposition des consommateurs une carte avec des couleurs qui indiquent le niveau de consommation dans la région :

  • Vert lorsque la consommation est raisonnable
  • Jaune lorsque la demande en électricité est élevée
  • Orange en cas de situation tendue sur le réseau
  • Rouge lorsque la situation est très tendue, ce qui risque de conduire à des coupures si les foyers ne limitent pas leur consommation d’électricité

Lorsque les projections de consommation mènent à des signaux orange ou rouge, les alertes sont envoyées quelques jours à l’avance si vous êtes inscrit au service Ecowatt afin de vous permettre d’anticiper et de réduire au maximum votre consommation d’électricité.

Ecowatt : un service à destination des particuliers et des entreprises pour sécuriser l’approvisionnement en électricité

Tout le monde peut agir pour limiter les risques de coupure d’électricité en hiver. Les alertes Ecowatt permettent aux particuliers d’adapter leurs habitudes. En souscrivant aux alertes Ecowatt vous saurez par exemple à quel moment limiter la température à l’intérieur de votre maison pour réduire votre consommation électrique. D’ailleurs, en maintenant une température raisonnable dans les différentes pièces de votre maison, vous avez l’assurance de faire baisser votre facture de chauffage à long terme. En cas de coupure locale, Ecowatt vous informe en temps réel et vous fournit tous les conseils nécessaires pour faire face à la situation.

Ecowatt s’adresse également au secteur privé. De nombreuses entreprises ont déjà signé une charte Ecowatt. Elles s’engagent à relayer les alertes auprès de leurs clients, de leurs abonnés ou de leurs usagers. Par ailleurs, RTE leur permet d’accéder aux données de consommation et d’exploiter les signaux via une interface de programmation (API). Ainsi, ils peuvent programmer automatiquement une baisse de température ou une extinction des lumières dans leurs bâtiments lorsqu’Ecowatt émet un signal orange ou rouge. S’associer à Ecowatt c’est également un moyen pour les entreprises d’impliquer leurs collaborateurs et de les fédérer autour d’un projet concret en rapport avec la transition énergétique.

Quels sont les écogestes à adopter ?

En partenariat avec l’Ademe, Ecowatt répertorie l’ensemble des écogestes à adopter pour limiter votre consommation d’énergie. En plus de contribuer à l’effort nécessaire pour éviter les coupures, ces gestes vous permettent aussi de réduire votre facture d’électricité. Découvrez quelques-unes des actions suggérées ci-dessous :

  • Réduire la température de votre chauffage
  • Programmer votre chauffage pour éviter de chauffer inutilement lorsque vous vous absentez
  • Différer l’utilisation de vos appareils électroménagers pour éviter qu’ils fonctionnent aux heures où la demande en électricité est la plus importante au niveau national
  • Eteindre les lumières inutiles
  • Débrancher votre box internet lorsque vous vous absentez
  • Fermer les rideaux et les volets pour conserver la chaleur
  • Etc.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la « météo de l’électricité » ou vous inscrire aux alertes, rendez-vous sur https://www.monecowatt.fr/ ou téléchargez l’application pour smartphone :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *