Evolution du prix de l’électricité : comment expliquer ces variations ?
Vous constatez sans doute régulièrement l’évolution du prix de l’énergie sur vos factures. Il varie de nombreuses fois au cours de la même année. Cette instabilité peut être déstabilisante pour les consommateurs mais s’explique facilement. Quels sont les éléments qui ont un impact sur le coût de l’électricité et comment limiter l’impact de ces fluctuations sur votre budget ?
Quels sont les facteurs de variation ?
L’évolution du prix de l’électricité dépend de nombreux paramètres. Fournisseur, option tarifaire, taxes : découvrez les principaux facteurs de variation.
Le choix du fournisseur
Vous pensez peut-être qu’il n’existe qu’un seul prix pour le kWh d’électricité. Depuis 2007 et l’ouverture du marché à la concurrence, ce n’est plus le cas. Vous pouvez choisir entre :
- EDF, qui pratique les tarifs réglementés, imposés par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie).
- Changer pour un fournisseur alternatif qui pratique les tarifs de marché. Chaque fournisseur met en place sa propre politique de tarification du kWh. Elle peut varier et être indexée au tarif réglementé ou être fixe pendant une durée déterminée.
Les taxes et autres frais
Si vous regardez attentivement votre facture, vous verrez que le prix du kWh ne correspond qu’à une partie de la somme totale que vous devez payer. En effet, cette dernière comprend :
- Les coûts liés à l’approvisionnement et à la distribution de l’énergie
- Les frais engendrés par l’acheminement
Les différentes taxes
Elles représentent environ un tiers du coût total d’un kWh. Il y a :
- La CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité
- Les TCFE (Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité)
- La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement)
- La TVA
Le montant de ces taxes augmente régulièrement, ce qui a inévitablement un impact sur l’évolution du prix de l’électricité.
Pourquoi le prix de l’électricité augmente ?
Les hausses régulières des tarifs et les augmentations à prévoir au cours des prochaines années visent à financer :
- L’entretien et la remise à niveau du parc nucléaire français
- Le développement de la production d’énergies renouvelables
- Le prolongement des réseaux de transport et de distribution
Les politiques publiques mettent tout en œuvre pour favoriser le déploiement des infrastructures visant à produire de l’énergie verte. Le prix de l’électricité devrait donc continuer d’évoluer à la hausse pour soutenir les filières renouvelables.
Comment limiter l’impact de ces augmentations sur votre budget ?
Si vous souhaitez minimiser l’incidence de l’évolution du prix de l’électricité sur votre budget énergétique, vous pouvez limiter votre dépendance au réseau électrique. Comment ? En produisant et en consommant votre propre énergie. Aujourd’hui, installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre habitation est facile et accessible. Vous produisez ainsi de l’électricité à partir d’une énergie gratuite et renouvelable. Le plus intéressant est encore d’associer un système de chauffage électrique à vos panneaux solaires pour profiter d’une solution performante et durable pour chauffer votre habitation. Vous réduisez ainsi votre impact sur l’environnement et votre dépendance au réseau national. Et si vous ne souhaitez pas consommer l’énergie produite, vous pouvez la revendre. Dans les deux cas, vous faites des économies. Si vous souhaitez avoir des informations détaillées sur ce type de dispositif, n’hésitez pas à demander une documentation gratuite.
Demandez votre guide Gratuit sur la solution électro-solaire