Les personnes âgées sont-elles plus sensibles au froid ?
Nous ne sommes pas tous égaux face aux changements brusques de température, et les seniors y sont généralement très sensibles. Leur mode de vie ainsi que certaines transformations physiques et hormonales expliquent qu’ils perçoivent différemment la sensation de froid.
Pourquoi devient-on plus frileux en vieillissant ?
Le mécanisme de thermorégulation qui nous permet de maintenir une température corporelle entre 36,5 et 37,5 °C perd en efficacité avec l’âge. Les seniors ont donc naturellement plus froid et deviennent plus sensibles aux variations de chaleur. D’autres paramètres expliquent également ce phénomène :
- La diminution des masses musculaire et graisseuse
- Une vasoconstriction moins performante
- La prise de certains médicaments
Leur système immunitaire étant moins performant, les aînés sont plus vulnérables lorsque l’hiver arrive. Ils sont particulièrement exposés aux :
- Virus
- Affections respiratoires
- Douleurs dues à l’arthrose, qui s’aggrave habituellement aux changements de saison
3 conseils pour limiter la sensation de froid chez les personnes âgées
Pour éviter l’hypothermie chez les personnes âgées et garantir leur bien-être au quotidien, il faut :
- S’assurer qu’elles évoluent dans un habitat sain
- Adapter leur système de chauffage à leurs nouveaux besoins
- Les aider à prendre de bonnes habitudes
Bien isoler leur logement
Les courants d’air et l’humidité augmentent l’inconfort. Il convient de faire le point sur l’isolation de l’habitation pour éviter au maximum les sensations désagréables causées par les déperditions énergétiques. Toiture, murs, fenêtres, portes et sol : tout doit être vérifié pour lutter contre le froid. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour effectuer un bilan thermique complet et traiter efficacement les défauts du logement.
Maintenir une température idéale pour les personnes âgées
Les professionnels de santé recommandent une température comprise entre 19 et 22 °C dans les différentes pièces. L’idéal est d’opter pour une solution de chauffage efficace, précise et facile à utiliser. Les chaudières au fioul ou au bois, qui nécessitent une livraison régulière de combustible, ou les systèmes fonctionnant au gaz, qui impliquent un entretien régulier, ne sont pas adaptés.
Il existe des équipements performants tels que le radiateur à inertie. Il diffuse une chaleur constante du sol au plafond et présente de nombreux avantages pour les seniors :
- Très précis, il se règle au demi-degré près
- Il ne nécessite pas de travaux d’installation
- Des équipements domotiques facilitent sa gestion
- Sa mise en marche ne requiert pas d’intervention professionnelle
Commencer par équiper les pièces de vie dans lesquelles les personnes âgées passent le plus de temps est une bonne solution pour maîtriser leur budget. Il est recommandé de demander l’avis de professionnels pour trouver la solution idéale.
Les inciter à adopter une bonne hygiène de vie
Il est nécessaire d’encourager les plus de 60 ans à prendre de bonnes habitudes concernant :
- Leur activité physique
S’il n’est pas recommandé de faire une activité intense à l’extérieur lorsque les températures baissent, la pratique régulière de la marche, en veillant à avoir une tenue vestimentaire adaptée, permet d’entretenir leur masse musculaire et a un impact positif sur leur moral. A l’intérieur, ils peuvent pratiquer le yoga ou la gymnastique douce.
- Leur alimentation
Des repas équilibrés et une bonne hydratation sont essentiels pour garantir la bonne santé des seniors. Thé, tisane, chocolat : toutes les boissons chaudes contribuent à maintenir une température corporelle idéale.
Les personnes âgées sont plus frileuses et davantage sujettes à l’hypothermie, mais il suffit d’adapter au maximum leur environnement pour les protéger et limiter leur exposition aux maladies causées par le froid.