Que pensent les Français du « made in France » ?
Le label « Made in France » s’affiche aujourd’hui sur de nombreux produits. Il valorise un savoir-faire reconnu mondialement. Les consommateurs s’intéressent de plus en plus au lieu de fabrication des biens qu’ils consomment parce qu’il donne un indice sur la qualité et la fiabilité des biens acquis.
Que dit la loi ?
Rien n’oblige les industriels à préciser le lieu de fabrication de leur marchandise. Seuls les aliments comestibles doivent obligatoirement porter la mention de leur origine géographique. Il y a un certain nombre de règles à respecter pour pouvoir afficher « fabriqué en France ». Elles sont établies par les services douaniers : le bien doit être entièrement conçu ou avoir subi sa dernière transformation en France. De simples finitions ou un conditionnement ne suffisent pas pour justifier cette mention. Dans le secteur de l’alimentation, les produits français sont nombreux. En revanche, 75 % des vêtements et des chaussures que vous achetez sont importés. En ce qui concerne les appareils électroménagers, seuls quelques fabricants font le choix de fabriquer dans l’hexagone.
Qui sont ceux qui consomment local ?
Les Français sont de plus en plus sensibles à cet argument. D’après une étude menée par l’Insee, 81 % de la consommation totale des ménages est d’origine française. Cependant, seuls 36 % des biens manufacturés sont conçus en France. Les particuliers investissent dans de tels produits pour différentes raisons :
- Cela les rassure sur leur qualité
- Ils préfèrent soutenir des entreprises nationales pour participer au maintien de l’emploi
- Ils ont le sentiment de préserver un savoir-faire
Certains sont prêts à payer plus cher pour un bien fabriqué dans l’hexagone. Ce sont principalement les seniors et les cadres qui acceptent de faire un effort.
Les retraités sont les plus grands consommateurs de produits et de biens « made in France ». Cela s’explique par leur mode de vie : ils privilégient les services de proximité et les loisirs régionaux. Les moins de 35 ans consomment moins de services, davantage d’équipements électroniques importés et voyagent plus à l’étranger que leurs aînés.
Un choix évident pour Aterno
Le spécialiste alsacien du chauffage électrique a fait le choix de la fabrication française pour ses radiateurs électriques. Ils sont conçus et assemblés à Thann, dans le Haut-Rhin. L’entreprise maîtrise chaque étape du processus :
- Fabrication
- Assemblage
- Test
- Contrôle qualité
- Emballage
- Expédition
En plus de cela, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit pour le choix de vos équipements, d’une installation sur-mesure effectuée par des professionnels salariés d’Aterno et d’un service après-vente à votre disposition si vous avez la moindre question.
Tous ces éléments ainsi que la garantie de 25 ans sur les appareils et à vie sur leur coeur de chauffe vous assurent une qualité et une fiabilité exceptionnelles. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.